Appel gratuit 0 800 803 142

  • fr
  • en

PME : pour quelles raisons faire appel à un expert Achats et Supply chain ?

Négociation fournisseur, transport logistique, stock, les raisons qui poussent certaines PME à faire appel à un expert Achats et Supply  Chain sont nombreuses. Mais commençons pas éclairer ceux qui se demandent ce qu’est la supply chain.

Supply chain = chaîne globale d’approvisionnement. Elle couvre :

  • l’amont : identification du fournisseur, mise en place d’un contrat, négociation des conditions puis gestion des approvisionnements
  • l’interne : les flux de marchandises et les stocks
  • l’aval : expédition des produits finis, gestion du transport et des spécificités de l’international

 Il est rare que de petites sociétés recrutent immédiatement un responsable achats et supply chain car elles attendent souvent d’avoir atteint une taille critique, c’est-à-dire un montant d’achats et / ou de flux de marchandises / services qui justifient l’emploi d’une personne à temps plein. 

Nous constatons aujourd’hui qu’au-delà de 3.000.000 € de chiffre d’affaire pour une PME industrielle et 30.000.000€ pour une société de service un responsable achats et supply chain est source de valeur ajoutée :

  • Mise en place de processus pour globaliser les volumes puis négociation des conditions d’achats.
  • Sécurisation des approvisionnements via la mise en place de contrats.
  • Optimisation des dépenses : non pas en achetant au moins cher, mais en analysant le meilleur rapport qualité / prix. On parle de COUT TOTAL optimisé pour améliorer la rentabilité.
  • Amélioration du taux de service : grâce à un panel complet de fournisseurs sur l’ensemble des segments.
  • Innovation en s’appuyant sur la R&D des fournisseurs

Lorsque nous accompagnons une société qui n’a pas de structure achats ou supply chain, nous constatons des économies pérennes de l’ordre de 10 à 20%. Pérennes car il ne s’agit pas de faire le « cost killer ». L’attente principale d’une PME est bien de trouver des partenaires qui apportent de la valeur ajoutée mais permettent d’encadrer les coûts. 

Et pour celles qui veulent initier cette démarche, rien de tel qu’un responsable achats et supply chain en temps partagé ? « Sans avoir besoin de l’embaucher, un expert me suit dans la durée, fait monter mes équipes en compétence, définit le plan d’action et le pilote. Il est flexible, j’adapte donc son temps de présence aux projets en cours, de quelques demi-journées par mois à plusieurs jours par semaine. » Remarque pour les plus grosses structures, le temps partagé c’est aussi l’opportunité de faire face à un pic d’activité ou à un nouveau projet. 

 Emmanuel MONLEAU

 

Publié le 6 mars 2018 sur Achats et Supply-chain - Blog

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link