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FINAXIM

En savoir plus sur notre offre DRH temps partagé

Interventions d'un DRH expert ®

Nous vous apportons le soutien de professionnels de la gestion RH

  • La gestion des ressources humaines est devenue très technique.
  • La relation salariale doit être gérée dans un univers réglementaire toujours plus dense.
  • Nous mettons à la disposition des entreprises (et notamment des PME) et des associations une assistance opérationnelle en matière de gestion du personnel et de paye, et de conduite de projets RH.
  • Nous intervenons au sein d’entreprises privées ou de structures publiques en nous appuyant sur les compétences internes de nos clients pour faciliter l'appropriation des méthodes et procédures que nous développons.
  • Notre groupe existe depuis 16 ans. Nous avons plus de 500 références clients à ce jour.

A vos côtés nous pouvons contribuer à la réussite de vos projets !

Un support RH fiable, disponible… et souriant !

Nous sommes très attentifs à la qualité de nos prestations tant en ce qui concerne la conformité à la réglementation sociale que le sens du service et de la communication.

Nos prestations sont souples, économiques et enrichies par l’expérience acquise par notre équipe depuis plusieurs années.

Nous savons faire preuve de toute la réactivité requise par nos interlocuteurs, avec ce que cela implique comme capacité à travailler en partie à distance (téléphone, mail, libre-service Internet, fax et courrier).

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Externalisation RH

Nous offrons aux entreprises qui n’ont pas de DRH le recours à temps partiel à un expert RH. Le rythme et la fréquence des interventions dépend des besoins de l’entreprise.

Une société de taille petite ou moyenne hésite à franchir le pas du recrutement d’un DRH salarié à plein temps dans la mesure où elle peut penser, souvent à juste titre, que ses besoins en matière de gestion des ressources humaines ne sont pas suffisants pour le justifier.

En tant que professionnels de la GRH, nous cherchons en permanence à mettre en cohérence la politique ressources humaines avec la stratégie de l’entreprise et les préoccupations de ses salariés.

Notre approche se veut pragmatique et très opérationnelle.

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Projets RH

Nous vous apportons l’appui d’un chef de projet pour des chantiers spécifiques : mise en place de démarches compétences, restructuration et accompagnement des transformations de l’entreprise, audit social...

Aux côtés des équipes en place le consultant Finaxim enrichit le projet par son regard extérieur et indépendant et les expériences tirées de secteurs d’activité et de type d’entreprises très diverses.

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Hotline RH

La gestion des ressources humaines est devenue très technique. La relation salariale doit être gérée dans un univers réglementaire toujours plus dense.

Vous n’avez pas toujours le temps de rechercher dans la documentation à votre disposition la réponse aux questions qui sont posées par les salariés, les représentants du personnel, l’Administration...

Vous souhaitez pouvoir confronter votre position avec celle d’un professionnel de la gestion des ressources humaines.

Vous appréciez de pouvoir le joindre facilement par téléphone, par mail ou en postant une question sur son Espace Client... et bien sûr de recevoir une réponse dans des délais courts, pour rester en phase avec vos impératifs de production.

  • Administration du personnel,
  • Réglementation sociale,
  • Gestion disciplinaire, licenciements,
  • Représentation du personnel,
  • Rémunération et paye,
  • Formalités et déclarations sociales...

Pour une première approche de nos services nous vous proposons de tester notre formule de drh en ligne.

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DRH en mission ®

Votre entreprise est confrontée à un challenge important, une situation inédite, dont l’impact social est au cœur de vos préoccupations...

Vous souhaitez anticiper un changement d’organisation ou de stratégie, accompagner une fusion / acquisition, un repositionnement, évaluer un contexte afin de prendre la bonne décision…

Vous devez retourner une crise sociale suite à une approche antérieure non maîtrisée, réaliser une restructuration, mettre en place une communication interne efficace, repenser le schéma directeur des NAO, remettre à plat les accords, préparer un accord GPEC, etc.

Votre équipe actuelle n’a pas le recul, l’expertise, le temps pour mener à bien une telle mission.

Vous devez faire preuve de réactivité et recherche un gain de performance au cours de cette période. Groupe Finaxim va sélectionner pour vous le manager pour répondre à ces challenges et vous apporter des résultats rapides.

Concentré exclusivement sur l’atteinte des objectifs fixés, le manager de transition apporte à l’entreprise une disponibilité immédiate, une liberté d’esprit, un engagement et un sens des responsabilités sans égal.

L’apport du Groupe Finaxim est double :

  • Garantir une continuité auprès des équipes : votre processus opérationnel ne doit souffrir d’aucune interruption. Grâce à leur expérience et leur esprit pratique, nos managers de transition s’intègrent parfaitement dans votre environnement professionnel. Quelle que soit votre situation, la performance de votre entreprise est relancée.
  • Apporter une expertise adaptée, un savoir-faire sur mesure.

Tôt ou tard, toute organisation est confrontée à une situation pour laquelle elle se révèle incapable de trouver une réponse en interne à court terme.

Groupe Finaxim vous donne la possibilité de puiser dans l’expérience et les connaissances spécifiques de ses managers. En toute confiance, nous vous apportons une solution à chacun de vos problèmes.

Rapidement et précisément.

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SIRH

Formalisation du livre blanc de paie
Remettre à plat vos règles et les rendre accessibles

La paie, sujet sensible et hyper-évolutif est un enjeu majeur pour garantir un bon climat social au sein de l’entreprise. C’est également un risque financier important en cas de mauvaise interprétation ou application des règles en vigueur.

Nous vous accompagnons dans l’analyse de vos pratiques paies actuelles au regard des règles applicables (légal, convention et accords d’entreprise). Nous identifions les règles et pratiques déviantes, ainsi que les axes de simplification et d’harmonisation sur la base de nos retours d’expériences et nous vous préconisons la remise en conformité et les améliorations adéquates.

Nous formalisons le livre blanc de paie, véritable « bible » du gestionnaire paie, document clair, complet et accessible à tous. Notre intervention permet de diffuser les connaissances, favorise l’appropriation et la ré-appropriation des règles par les équipes en place et facilite l’intégration d’un nouveau collaborateur.

Nous pouvons nous appuyer sur les équipes de notre entité spécialisée dans le traitement externalisé de la paye : Finapaye

Audit et Schéma Directeur RH et SIRH
Vous donner une vision claire de votre existant et définir les orientations

La fonction RH est un "partenaire business" dans la transformation de l’entreprise et la recherche puis la fidélisation des talents. Si une stratégie métier claire est indispensable pour permettre à la fonction RH de répondre aux besoins de ses « clients internes », il est également nécessaire d’avoir un Système d’Information Ressources Humaines en adéquation avec la stratégie entreprise. Ce SIRH doit être un levier pour l’organisation.

La réalisation d’un audit et schéma directeur RH et SIRH permet de répondre à ces enjeux, au travers des questions posées et des réponses apportées, propres à chaque entreprise selon le contexte et la stratégie, pour des préconisations personnalisées et adaptées.
  • Quelle cible, quels enjeux pour la DRH et le DSI et quelle trajectoire pour l’atteindre ?
  • Que faut-il / peut-on améliorer ? Automatiser ?
  • Quelles priorités définir pour mettre les actions en place ?
  • Faire évoluer les systèmes existants ou certains ?
  • Combiner un socle GA-Paie avec des systèmes « best-of-breed » RH ?
  • Quels sont les attentes de la Direction Générale ? Des managers ? Des collaborateurs ?
  • Quels sont les coûts de l’évolution de la fonction RH et du SIRH ? Quel retour sur investissement attendre ? Dans quels délais ?
Cahier des charges et Aide au choix du futur SIRH
Sécuriser le choix de la solution la plus adaptée à votre contexte

L’univers SIRH s’élargit en permanence avec des offres très diversifiées et des rapprochements entre éditeurs fréquents. Il est aisé de se perdre dans le suivi de ces évolutions. Nous vous garantissons une vision exhaustive et pragmatique du marché SIRH, vous permettant d’aller au-delà du discours commercial et de cibler les points de vigilance et les points forts par rapport à vos problématiques et enjeux.

Notre démarche, basée sur des retours d’expérience riches et variés, nous permet de capitaliser sur nos livrables et de mettre en lumière vos spécificités, tout en vos préconisant les simplifications et harmonisations possibles. Nous vous aidons à formaliser de manière exhaustive vos besoins techniques et fonctionnels SIRH, ainsi que les engagements de services attendus, tout d’abord dans le cadre du projet, puis dans le cadre des services récurrents.

Nous vous accompagnons dans la priorisation de vos besoins et dans l’identification des SIRH susceptibles de les couvrir.

Notre objectif : minimiser le risque de coûts cachés et vous donner l’ensemble des éléments vous garantissant un choix en adéquation avec vos besoins réels, ainsi qu’une implication des équipes permettant une forte adhésion au choix, première étape pour faire de votre projet une réussite.

Gestion de projet SIRH
Sécuriser la mise en œuvre de votre SIRH

La gestion d’un projet SIRH est contrainte par les enjeux de délais, de coût et de gestion des ressources. Le recours à une ressource externe vous permet de sécuriser votre projet par l’apport de compétences et de disponibilité.

Notre offre est modulable et peut aller du pilotage de votre projet (en appui de votre chef de projet interne ou en délégation) à l’apport d’expertise plus ponctuelle, vous permettant de sécuriser les phases clés de votre projet SIRH (phase d’analyse, phase de recette, conduite du changement notamment). Nous capitalisons sur les bonnes pratiques éprouvées par ailleurs et vous apportons les outils adéquats permettant une optimisation de votre temps et de votre énergie.

Nous assurons le pilotage de la relation avec l’éditeur / intégrateur et la mobilisation des bonnes ressources internes au bon moment, tout en travaillant à l’anticipation des risques et en jouant notre rôle de conseil. Avoir la capacité à se dire les choses est une valeur fondamentale qui permet de faire avancer le projet.

Notre valeur ajoutée : un apport d’expertise, disposer de la bonne ressource au bon moment, et une prise de recul nécessaire, vous permettant de sécuriser vos enjeux et de contribuer à la réussite de votre projet SIRH.

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Formations RH

Nous développons une gamme de formations pour accompagner la professionnalisation des acteurs en entreprise : managers, dirigeants, fonction RH...

Notre activité de conseil nourrit nos interventions en formation et permet des illustrations récentes et concrètes.

Nous avons développé une offre complète pour la formation de vos collaborateurs à la gestion des ressources humaines.

Au sein du Groupe Finaxim, Innovence est l’entité dédiée à la formation : depuis 1989 ses consultants-formateurs accompagnent les entreprises et les organisations publiques dans leur développement avec une offre de formation appropriée et personnalisée. Les formations sont définies sur-mesure pour être parfaitement adaptées aux besoins de nos clients.

Découvrez nos principaux thèmes d’animation : Cliquez ici

Nous pouvons concevoir pour votre entreprise des modules de formation spécifiques qui tiennent compte de votre contexte, s’appuient sur vos référentiels et si nécessaire vos documents types et outils de gestion.

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Témoignage client

Nous sommes intervenus en tant que DRH expert ® pour le compte du CTMNC - Centre Technique des Matérieux de Construction, avec des sites à Paris, Clamart et Limoges.

La mission s’est déroulée pendant deux ans, à raison de 1.5 jours par semaine sur site.

Entretien avec le directeur général : Monsieur Bruno Martinet

Quels sont les éléments qui vous ont incité à faire appel à un conseil opérationnel RH, ou DRH expert ® ?

Bruno Martinet : Plusieurs éléments m’ont incité à avoir recours à un DRH expert ® :

  • L’entreprise que je dirige était confrontée à des besoins en recrutements importants liés à la fois à l’augmentation de son périmètre d’action, et au départ de plusieurs salariés en retraite.
  • Les salariés sont pour la grande majorité diplômés, avec des exigences de gestion des carrières, de réponse à leurs besoins, correspondant à leurs niveaux de formations, et ils demandant des réponses personnalisées. Ceci me prenait de plus de temps au détriment des autres missions que j’assume.
  • Il était important d’harmoniser les pratiques managériales entre les différents services (différences de par l’histoire, les formations, recrutements, salaires, évolution) et de fidéliser au mieux les collaborateurs.
  • De plus, nous avions pris du retard sur un certain nombre d’actions (mise en place d’un accord de participation, et refonte de la classification notamment).
  • L’utilisation d’un conseil extérieur permettait une plus grande souplesse, en cas de rejet par les salariés de cette nouvelle fonction, même si cela s’avère plus coûteux que le recrutement d’un salarié à temps partiel (qui n’est de plus pas facile à trouver dans ces conditions).

Quelles ont été les bénéfices pour l’entreprise et pour vous-même ?

Bruno Martinet : les bénéfices les plus rapides ont été une aide immédiate au recrutement (organisation des process) et un double avis sur chaque personne recrutée (le DRH expert ® et le manager opérationnel) ; ensuite la prise en charge de différents chantiers par le DRH expert ® ont permis de faire avancer divers dossiers opérationnels RH (accord d’intéressement, de participation, modification des contrats de mutuelle et de prévoyance…) et d’harmoniser les pratiques salariales et les statuts des collaborateurs.

S’il y a des inconvénients, quels sont-ils ?

Bruno Martinet : l’inconvénient principal peut être lié à un problème de légitimité d’un consultant vis-à-vis des salariés ; par exemple : il ne peut signer les courriers officiels, il ne peut pas totalement gérer les réunions des instances représentatives, il ne peut représenter l’entreprise à l’extérieur...

Ceci est contrebalancé par la neutralité du consultant qui a un recul vis-à-vis de certains dossiers comme les évolutions de rémunérations, ou les évolutions de classifications ou de fonctions, que n’aurait pas un salarié ; celui-ci pouvant poursuivre son intérêt personnel de préférence à celui de la communauté.

En conclusion, le recours à un DRH expert ® a permis de valider l’utilité de la fonction RH dans notre entreprise, de mettre en place de nouvelles organisations ; ce passage réussi, et la croissance de l’entreprise se poursuivant nous ont incité à créer un poste en interne de secrétaire général, responsable (entre autres) de la fonction ressources humaines.

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Situations d’entreprise

AFFAIRES SOCIALES
Conflit social : un vendredi matin, le staff est en séminaire à 600 km de son siège régional, tout un service comptable débraye devant la presse et la télévision régionale. Si la direction en est informée dans l’heure qui suit, elle est prise de court devant un mouvement imprévu, avec la difficulté de réagir à distance !

Le consultant RH Finaxim, en mission de transition au siège social national intervient sur demande de l’entreprise et prend la main : il coordonne les différentes étapes de résolution du conflit, prend en compte les revendications, les rassemble par thèmes, demande à ce que soit désigné par les grévistes une délégation en vue de la négociation à ouvrir, se renseigne sur les pratiques et usages de l’entreprise sur les autres régions, contacte l’agence de communication institutionnelle, obtient le soutien et le feu vert de la direction générale… Le conflit est résolu en 48h et l’activité reprend le lundi matin.

ACCORDS D’ENTREPRISE
Accord pénibilité : la branche professionnelle à laquelle adhère notre client a décidé de ne pas évaluer la profession comme une activité « pénible » au sens de la loi en se justifiant par le fait que 50% des effectifs de la branche n’étaient pas exposés aux dix critères de pénibilité légaux. Or certaines entreprises adhérentes de la branche estiment qu’elles recouvrent des métiers exposés.

Elles décident donc de faire appel à un DRH Expert Finaxim pour élaborer des plans d’action. L’ordre de mission est clair : les employeurs concernés par cette démarche et les membres des CHSCT respectifs vont collaborer pour établir ces plans d’action assortis des fiches individuelles d’exposition.

Comité de Groupe : face à une demande forte des organisations syndicales et en accord avec la direction générale qui ne s’y oppose pas au vu d’un climat social complexe, une négociation collective est mise en œuvre avec un calendrier de réunions calé sur six mois. Mais la direction générale décide au cours du 1er mois des négociations de se séparer de son DRH en poste...

Un DRH de transition Finaxim, est appelé à la rescousse. L’accord sera signé avec les quatre organisations syndicales présentes à la table des négociations dans les délais impartis.

POSTE DE RRH VACANT
Missions : 25 recrutements de préparateurs de commande à réaliser en deux mois, recours au télétravail après information-consultation du CE, équipe de nuit à constituer selon une organisation du travail en 3x7, préparation de la NAO, réorganisation d’un service SRC (service relation clients), mise en place d’un système de pointage par badgeuse, formations sécurité, renouvellement du CHSCT, quelques départs à accompagner….

Telles sont les tâches et objectifs confié à un DRH à temps partagé Finaxim qui est identifié et rendu disponible en 8 jours… Il passera toute l’année au service de l’entreprise à raison de 3 jours par semaine.

SANTE AU TRAVAIL
RPS et salariés en souffrance : un cas est avéré dans cette entreprise, le management de proximité est démuni face à ce type de situation, et la direction a besoin de trouver un axe d’intervention qui soit collaboratif et préventif et pas directif ou inquisiteur d’un manager « fautif » pointé du doigt dans l’organisation.

Un DRH Finaxim intervient sur demande et pour une durée de 1 an à hauteur de 2 jours par quinzaine pour initier une démarche de sensibilisation du Comité de Direction et, après accord de principe de celui-ci, pour entamer quatre chantiers de réflexion et de travail participatif entre managers, représentants du personnel, membre de la DRH et un directeur. Dix mois après est affichée la 4ème note qui finalise les travaux avec un plan de déploiement précis, argumenté et affiché pour toute l’année n+1, en lien avec le DUER mis à jour (Document unique d’évaluation des risques professionnels).

LIGNE MANAGERIALE
Etat des lieux : les managers intermédiaires ne bénéficient pas de la redescente d’information de la part de leur responsable n+1, ils ne tiennent pas leurs réunions d’équipe de manière régulière, ils apprennent les mouvements de personnel par "la bande"…

Intervention : le DRH de transition Finaxim en mission le temps qu’un DRH soit recruté dans les prochains mois, met en place la politique suivante en accord avec le Président :

  • réunions trimestrielles de la direction avec son comité de managers en responsabilité directe sur les salariés de l’entreprise
  • réalisation d’une newsletter RH mensuelle relatant les évènements et moments forts des sa politique et des enjeux "business" que la société s’est fixés
  • création d’une bourse à l’emploi interne informant des postes à pourvoir
  • affichage avec photo des arrivées de tout nouveau promu ou tout nouveau collaborateur
  • mise en place d’une journée d’intégration VIP pour réunir tous les nouveaux entrants du trimestre écoulé pour que l’entreprise se présente à eux, évoque ses métiers et savoirs faire et donne la vision à 3 ans de ses engagements en termes d’activité et de résultats.

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Nos références

Ils nous ont fait confiance :

  • ABIVAX (biotechnologies)
  • ABN- AMRO (banque)
  • AFB – FBF (fédération professionnelle)
  • AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT (agence publique)
  • ANDRE MORAND (mobilier et décoration)
  • ARMEE DE TERRE (forces armées)
  • A. SCHULMAN France (produits plastiques) 
  • ASSURANCE UNIVERSELLE (courtage d’assurance)
  • ATOS EURONEXT (services informatiques)
  • AXA IM (banque)
  • BENOIST (fabrication de matelas)
  • BIOALLIANCE PHARMA (pharmacie)
  • BNL EUROLENS (optique)
  • BOCCARD (ensemblier de services à l’industrie)
  • BOONTY (distribution de jeux sur Internet)
  • BOLLIG & KEMPER (fabrication de peintures)
  • BRACCO IMAGING (diagnostic médical)
  • CACIIS (infogérance informatique)
  • CADBURY (confiserie)
  • CALIDIS (services informatiques)
  • CARL ZEISS (optique)
  • CDC – IXIS (banque)
  • CIBLEX (transport)
  • CFPB (formation)
  • CHOLET-DUPONT (gestion de patrimoine)
  • CMP BANQUE (banque)
  • CNOF-IFG (organisme de formation)
  • COFELY (performance énergétique)
  • COLGATE PALMOLIVE (grande consommation)
  • CONSORT NT (services informatiques)
  • CTTB (centre technique)
  • DASSAULT SYSTEMES (éditeur de logiciels)
  • DELISLE (luminaires)
  • DELL (fabrication d’ordinateurs)
  • DEMATHIEU BARD (construction)
  • DIGIPLUG (distribution digitale)
  • DOMAINE NAT. DE CHAMBORD (étab. public)
  • DOMINO’S PIZZA (restauration rapide)
  • EFG (agence sanitaire publique)
  • ESSILOR (optique)
  • ESUAL SOFTWARE (éditeur de logiciels)
  • EURONEXT (marché financier)
  • ETABLISSEMENTS BENOIST (fabrication de matelas)
  • FEEL EUROPE (services informatiques)
  • FICHET BAUCHE TELESURVEILLANCE (sécurité)
  • FIGEAC (magasins de proximité)
  • FRANCE 2 (Télévision)
  • FUTURMASTER (édition de logiciels)
  • GLOBALIS MEDIA SYSTEMS (SSII)
  • GROUPAMA (assurances)
  • IGS (groupe de formation)
  • INGENOVA (services informatiques)
  • INPES (agence sanitaire publique)
  • INSPEARIT (conseil)
  • IXAIR (compagnie aérienne)
  • KERNEOS (matériaux de spécialité)
  • KOBOJO (jeux sur Internet)
  • LA FORESTIERE DE LA CDC (gestion de biens)
  • LA ROSERAIE (hôpital privé)
  • LOGISTEO(distribution automobile)
  • LURGI (ingéniérie)
  • MGEN (mutuelle)
  • MICROPOLE-(services informatiques)
  • NELLY RODI (bureau de tendance)
  • N&W Global Vending (distribution alimentaire)
  • OTIS (ascenseurs)
  • POWERNEXT (bourse de l’électricité)
  • REUTERS France (agence de presse)
  • RISK & CO (sécurité)
  • ROLINET (cabinet d’architectes)
  • SAGEM ORGA (cartes à puce)
  • SEDERMA (cosmétique)
  • SECURITAS ALERT SERVICES (sécurité)
  • SIDEC (enseignement)
  • SKYROCK (radio)
  • SOGESTRAN (transport fluvial)
  • STAPLES (distribution de papeterie)
  • STENTYS (dispositifs médicaux)
  • TAJ (cabinet d’avocats)
  • THALES AVIONICS (aéronautique)
  • THOMAS COOK (voyages)
  • UNIPER France (fournisseur d’énergie
  • WWF (ONG)

... comme plus de 500 entreprises, associations ou organismes publics