Appel gratuit 0 800 803 142

  • fr
  • en

Evolution de la fonction d’assistant(e)

La fonction d’assistant(e) s’inscrit au cœur des évolutions actuelles du monde du travail : les métiers du secrétariat sont directement concernés par le développement de la société de l’information. Il s’agit d’une profession pratiquée dans tous les secteurs d’activité et les interactions entre personnalités sont fortes ce qui vient renforcer l’hétérogénéité des situations de travail…La profession d’assistant(e)est soumise aujourd’hui à une forte réactivité, aux changements technologiques et organisationnels. Elle cherche aujourd’hui sa place du fait de sa configuration extrêmement hétérogène et de la difficulté dans laquelle elle se trouve d’édifier une nouvelle identité collective.

Nous proposons d’accompagner l’évolution des conditions d’exercice de la fonction secrétaire-assistant(e) dans l’entreprise en tenant compte des objectifs de nos clients et du développement professionnel des personnes concernées.

Une réflexion sur les conditions d’exercice de cette fonction doit tenir compte :
– des nouvelles techniques de traitement de l’information,
– de la réduction du temps de travail,
– de l’évolution des pratiques d’encadrement et de délégation,
– du fonctionnement des structures (transversalité, polyvalence).

Notre démarche pourra suivre les étapes suivantes :
– description des activités à partir des fiches fonction déjà établies (ou à établir),
– repérage des pratiques d’organisation actuelle du travail pour l’entreprise étudiée,
– inventaire des principaux outils (informatiques ou non) utilisés ou recommandés, et des règles du jeu associées,
– identification des compétences nécessaires,
– définition d’une « organisation cible » optimisée,
– comparaison par rapport aux pratiques existantes, mesure d’éventuels écarts et proposition d’actions d’adaptation.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités

close-link