Appel gratuit 0 800 803 142

  • fr

Les Jeudis Matins – Paris, 31 janvier 2013 – Dans les coulisses du capitalisme familial

L’actualité nous le rappelle régulièrement : le capitalisme familial est bien vivant en France et représenté à travers des tailles d’entreprise et des secteurs très divers et beaucoup pensent même qu’il est un atout pour faire face à la crise qui affecte les économies occidentales, grâce à une vision souvent plus humaine et de long terme des affaires.

Peu connu le concept de family office évoque les structures au service des familles d’entrepreneurs ayant pour mission de gérer leurs affaires, depuis l’allocation d’actifs jusqu’à la gestion immobilière ou le soutien à des causes d’intérêt général. Ces structures peuvent prendre des formes diverses et font souvent appel à l’appui de spécialistes externes.

C’est un métier qui est plus ancien qu’on ne le croit.

Il trouve ses racines dans le développement du capitalisme familial avec la révolution industriel. Les fondés de pouvoir à qui les capitaines d’industrie du 19ème siècle accordaient leur confiance ont laissé la place à des équipes organisées avec des procédures strictes.

L’AFFO – association française du family office – assure la promotion et la défense de ce métier qu’elle définit comme suit «[le family office] organise et produit dans la durée un ensemble de services pour l’harmonie et l’intérêt économique des familles dans une vision transgénérationnelle ».
Un des objectifs du family office est de pouvoir régulièrement donner une vision synthétique à la famille sur sa situation patrimoniale.

C’est un métier de relations humaines.

Il consiste à bien faire faire, choisir et évaluer des talents spécialisés en fonction des besoins rencontrés, faire intervenir des prestataires extérieurs avec qui on doit pouvoir parler d’égal à égal, gérer avec doigté des échanges à haut niveau, dénouer des tensions s’il y a lieu, faire face à des imprévus…
Un family office est souvent sollicité pour jouer un rôle d’ambassadeur ou de messager entre différentes composantes de la famille, sa position externe étant alors un atout.

Notre rendez-vous des Jeudis Matins sera l’occasion d’évoquer cet univers.