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Les portails collaboratifs, nouveau vecteur d’efficacité pour le managements de projets

Knowings propose une nouvelle approche de la gestion de projet : combiner automatisation du travail collaboratif et capitalisation des connaissances grâce à un portail dédié. L’objectif : accroître la performance collective de l’équipe et assurer une progression permanente du management de projet.Au moment où un nombre toujours croissant d’entreprises travaillent en mode projet, il est important de rappeler que leur réussite dépend de plusieurs facteurs clés : la définition appropriée des responsabilités, la facilité d’accès aux informations utiles dans le cadre du projet, l’efficacité du travail collaboratif, le partage des bonnes pratiques et connaissances, la capitalisation des savoirs et savoir-faire.

Ces éléments sont d’autant plus cruciaux à prendre en compte que les équipes projets rassemblent pour une durée limitée des acteurs aux compétences, responsabilités et métiers différents, qui sont bien souvent géographiquement distants. Qui plus est, les décisions les plus critiques et les plus lourdes dans le coût d’un projet sont prises très tôt dans le cycle de vie du projet.

Ainsi, au-delà du triptyque qualité délais coûts, l’enjeu majeur aujourd’hui consiste à trouver les moyens de dynamiser les organisations projet. Si les méthodologies de management de projet commencent à être matures, il s’agit dorénavant de favoriser le travail collaboratif et la capitalisation des savoir-faire générés tout au long des projets menés par l’entreprise.

Aujourd’hui, les outils existants sont généralement réservés au chef de projet, tandis que les équipes projets restent assez dépourvues. Pourtant, gagner en efficacité collective, coopérer à distance, capitaliser les bonnes pratiques au fil des projets, éviter la reproduction d’erreurs passées, sont autant de facteurs essentiels à la bonne conduite d’un projet.

L’actuel rapprochement des mondes du management de projet et de la gestion de connaissances permet aux entreprises de bénéficier de solutions informatiques assurant un progrès permanent des projets, tout en impliquant les collaborateurs dans une logique de partage et de coopération dans leur travail quotidien.

Reposant sur l’accès à un espace portail Intranet ou Extranet commun, les outils de KM (Knowledge Management) orientés projet autorisent non seulement un stockage organisé des données mais aussi la définition de procédures collaboratives automatisées (par exemple pour la validation de documents, ou le déroulement planifié de certaines étapes.) et organisent la capitalisation systématique des connaissances et bonnes pratiques à chaque étape d’un projet. Ils répondent en cela à la fois aux besoins des chefs de projet et des différents membres de son équipe.

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