Appel gratuit 0 800 803 142

  • fr
  • en

Même en vacances, les Directeurs Administratifs & Financiers ne s’arrêtent jamais

La plupart des Directeurs Administratifs & Financiers (DAF) restent en liaison avec leur bureau durant leurs congés : 74% d’entre eux semblent ne pouvoir rester sans information de leur bureau.Selon le sondage réalisé par RHI Management Ressources, qui intervient dans la délégation en intérim de dirigeants financiers, alors que l’on pourrait penser que les DAF sont impatients de profiter d’un peu de repos et d’oublier le bureau durant quelques jours, on constate que ces derniers maintiennent un contact suivi avec leur entreprise.

Ainsi, durant leurs congés :

-* 13% des Directeurs Administratifs & Financiers interrogés sont en liaison plusieurs fois par jour avec leur bureau,
-* 21% se manifestent quotidiennement 1 à 2 fois,
-* 14% prennent contact plusieurs fois par semaine,
-* 26% se contentent d’une liaison 1 à 2 fois par semaine,
-* Seulement 21% d’entre eux font une réelle coupure et ne prennent aucun contact durant leurs absences.

Le rôle du Directeur Administratif & Financier s’est considérablement élargi au cours des dernières années, et il est désormais tenu à un reporting plus important tant au niveau des données à fournir que de la périodicité. Sa présence au quotidien devient quasi indispensable qu’elle soit physique ou bien assurée par des liaisons à distance. Il est donc indispensable pour les Directeurs Administratifs et Financiers de bien préparer leur absence. Or, cette tâche n’est en rien facile et peut très vite se transformer en un véritable marathon.

Quelques astuces pour préparer ses congés en toute quiétude :

Organiser

-* déterminer quels sont les dossiers prioritaires ainsi que les sujets « critiques »,
-* désigner pour chacun d’eux un responsable qui assurera le suivi, donner toutes les informations nécessaires au traitement de ces dossiers ainsi que des lignes directrices précises,
-* planifier les contacts avec les collaborateurs (jours, heures, mode…).

Désigner un interlocuteur-relais

S’appuyer sur une personne jugée de confiance qui pourra centraliser l’ensemble des informations dites « générales » ainsi que les demandes diverses qui surgiront durant cette absence et en assurer la transmission.

Informer de son absence

S’il est indispensable d’informer en interne ses interlocuteurs de son absence, il est tout aussi important de faire de même avec ses contacts externes en indiquant la date de départ, de retour et la personne à contacter si nécessaire. Ces éléments pourront également figurer dans le message d’absence sur la boîte vocale et l’adresse e-mail.

Adapter son emploi du temps

Tenter au maximum d’alléger son planning durant la semaine qui précède le départ afin de bien préparer son absence et d’éviter toute précipitation, idéalement prévoir une journée dépourvue de tout rendez-vous le jour du retour.

Réussir son jour de rentrée

Le jour de rentrée peut être chargé et très stressant. C’est pourquoi, il est fortement recommandé d’arriver un peu plus tôt et d’alterner les séances de travail sur les e-mails, messages reçus, courriers … et les réunions visant à faire le point avec les collaborateurs chargés d’assurer l’ihntérim durant la période de congés.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités

close-link