Appel gratuit 0 800 803 142

  • fr

Méthode de conduite du changement (fiche de lecture)

David Autissier, Jean-­Michel Moutot

Collection Stratégie et Management 250 p. 3ème édition (Dunod)

David Autissier et Jean-­Michel Moutot sont spécialistes de la gestion du changement, tous deux universitaires, D. Autissier dirige la chaire du changement à l’Essec et JM Moutot est professeur à Audencia ils sont également praticiens de la gestion du changement en entreprise. C’est cette double expérience qui donne à cette « méthode » toute sa richesse.

Cette troisième édition intègre (en supplément des précédentes) en amont de la gestion du changement à proprement parlé une phase de diagnostic et en aval la mesure du changement.

Les auteurs rappellent en préambule qu’encore aujourd’hui, 30 ans après les premiers grands projets de mise en place d’ERP (Entreprise Resource Planning), selon le Gartner Group, 66% des projets sont en retard ou / et hors budget, 84% selon le Standish Group échouent… Or dans un monde ou l’évolution des marchés, de la technologie, des lois sont permanents, le changement est une dynamique nécessaire à toute entreprise. C’est donc une méthode que nous propose les auteurs « pour que la gestion du changement devienne un outil au même titre que le contrôle de gestion ».

Donnant tout d’abord une définition très appréciable afin de positionner les enjeux, « le changement est une rupture entre un passé obsolète et un futur synonyme de progrès », ils détaillent les 7 phases de la gestion du changement à travers des chapitres courts et rythmés qui contiennent tous tableaux de bords, « livrables » et exemples de situations d’entreprise et de mise en œuvre concrète des dispositifs proposés. Autre valeur ajoutée du livre : l’évaluation du coût moyen de la gestion du changement 10 à 20% du coût global d’un projet. L’objectif des auteurs est donc atteint : un livre très pratique pour les dirigeants, les managers qui veulent réussir les projets qu’ils initient au sein de leurs entreprises en étant toute fois prêts à investir pour garantir ce succès. 

Marie­‐Hélène Marot