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Processus formation pouvant être externalisés

Nous intervenons dans un ou plusieurs des processus de management de la formation :

Processus stratégiques :
– Prendre en compte le contexte général, la stratégie de l’entreprise,
– Concevoir une méthodologie pour élaborer votre plan de formation,
– Définir l’objectif global du plan de formation,
– Identifier les outils de gestion de compétences,
– Recenser et chiffrer les projets et les actions à forts enjeux,
– Mettre en cohérence les projets et les actions à forts enjeux,
– Communiquer le plan de formation aux différents acteurs,
– Évaluer le plan de formation,
– Informer sur les négociations de branches et accords professionnels,
– Participer à la négociation un accord d’entreprise,

Processus d’élaboration :
– Mettre en place une procédure pour collecter les demandes,
– Analyser les besoins,
– Traduire les besoins en objectifs,
– Hiérarchiser les actions de formation retenues,
– Chiffrer et négocier le plan de formation,
– Recherche d’éventuelles sources de financements extérieurs,
– Finaliser et formaliser le plan de formation,

Processus d’ingéniérie pédagogique :
– Définir les objectifs opérationnels et pédagogiques,
– Rédiger les cahiers des charges pour les projets et les actions à forts enjeux,
– Gérer les appels d’offres,
– Rechercher des prestataires et/ou des intervenants,
– Évaluer les actions de formation,
– Former les formateurs occasionnels en interne,

Processus financiers :
– Respecter les engagements budgétaires,
– Optimiser vos coûts de gestion,
– Gérer partiellement ou totalement vos achats de formation,
– Sélectionner les prestataires et/ou les intervenants,
– Réduire vos coûts pédagogiques sans réduire la qualité (efficience),

Processus administratifs :
– Mettre en œuvre les actions de formation,
– Organiser les stages, gérer les plannings, réserver les salles,
– Envoyer les convocations, suivre les inscriptions,
– Fournir toutes les informations pratiques aux stagiaires et managers,
– Collecter les feuilles d’évaluation, les attestations de présence,
– Informer les salariés concernant le CIF, VAE et bilan de compétence,
– Suivre le montage des dossiers, les conventions de stage, gérer les factures,
– Communiquer le taux de participation, l’indice de satisfaction des stagiaires,
– Réaliser des tableaux de bords d’aide à la décision,
– Suivre vos différents ratios (coût horaire, répartition par BU, CSP …)
– Rédiger la déclaration 2483, préparation des bilans de formation pour votre CE,

Gestion du DIF :
– Informer et conseiller les salariés concernant le DIF,
– Recueillir et chiffrer les demandes individuelles, les allocations de formation,
– Mettre à jour les dossiers individuels
– Suivre les droits acquis au titre du DIF,
– Former les managers opérationnels,
– Gérer les relations avec l’OPCA,

Projets d’entreprise :
– Soutien opérationnel lors d’un projet stratégique ou d’un dossier spécifique,
– Auditer votre service formation,
– Créer un centre de formation interne,
– Intégrer la réforme de la formation professionnelle dans votre entreprise,
– Conseiller lors de la mise en oeuvre d’un accord entreprise,
– Assister juridiquement dans le domaine du droit de la formation,
– Former vos collaborateurs au management et au droit de la formation,

… Et répondre aux questions que vous vous posez peut-être …

Publié le 10 avril 2007 sur Formation - News

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