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Réussir dans sa fonction de tuteur

Finaxim Paris 2 jours

Publics

Toute personne ayant pour mission : – d’exercer la fonction de tuteur dans le cadre d’un dispositif de professionnalisation (contrats ou périodes de professionnalisation) – de faciliter l’intégration d’un stagiaire ou d’un salarié en CDD

Objectifs

– Clarifier le contexte et les enjeux de la professionnalisation
– Comprendre le rôle et les enjeux du tutorat
– S’initier à l’ingénierie de professionnalisation
– Découvrir les notions de bases de la pédagogie
– Assumer efficacement et sereinement sa fonction de tuteur

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de définir et mettre en œuvre un parcours de professionnalisation adapté au contexte de leur entreprise.

METHODES PEDAGOGIQUES
– Approche pragmatique de la fonction de tuteur ;
– Une pédagogie active basée sur des échanges et des apports permanents ;
– Ateliers pratiques.

Programme

La professionnalisation
– Présenter les origines et les enjeux de la professionnalisation et les différents dispositifs
– Préciser le contexte de la professionnalisation
– Comprendre les enjeux de la professionnalisation pour l’organisme, l’apprenant et le tuteur
– Clarifier le rôle de chacun des acteurs dans le dispositif d’accompagnement

La mission de tuteur
– Comparer les objectifs du parrainage, du tutorat, du monitorat, de la formation et du coaching
– Historique et cadre légal du tutorat
– Réaliser une définition de la fonction de tuteur afin de repérer les principales activités
– Préciser les rôles du tuteur en fonction des objectifs et des publics
– Repérer les contraintes, les risques de la fonction et rechercher des solutions
– Identifier les différents types et niveaux de compétences requises

L’ingénierie de professionnalisation
– S’initier à l’élaboration d’un parcours de professionnalisation
– Définir la compétence
– Repérer les sources d’apprentissages formelles disponibles
– Repérer les sources d’apprentissages formelles disponibles au sein de l’entreprise et les compétences acquises
– Repérer les sources d’apprentissage informelles disponibles au sein de l’entreprise et les compétences acquises
– Identifier les référents au sein de l’entreprise pouvant intervenir dans le parcours de professionnalisation
– Construire un parcours de professionnalisation
– Lister les outils et documents internes nécessaires lors des différentes phases du parcours
– Lister les outils et documents disponibles au sein de l’entreprise

La compétence pédagogique du tuteur
– Découvrir les notions de bases de la pédagogie
– Construire un parcours pédagogique
– Définir des objectifs pédagogiques en fonction des différentes formes de savoir
– Choisir la méthode pédagogique adaptée

L’évaluation
– Préciser le rôle de l’évaluation en fonction des objectifs et des publics (stagiaire, CDD, professionnalisation)
– Contrôler et évaluer les réalisations
– Evaluer les compétences acquises et à développer de l’apprenant en définissant les critères et les méthodes
– Evaluer ses compétences de tuteur

Publié le 25 avril 2007 sur News

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