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Business case : Optimisation des télécommunications – Entreprise logistique

Dans le cadre de la politique globale d’amélioration de la productivité, la Direction des Services Généraux souhaite faciliter l’usage des communications entre le siège, les sites, les utilisateurs nomades et l’extérieur. Elle cherche aussi à réduire ses coûts téléphoniques.

Contexte

  1. Etudier la mise en place d’un RPV (Réseau Privé Virtuel) entre tous les sites
  2. Rationnaliser les communications vers l’extérieur (clients et fournisseurs)
  3. Benchmarker les coûts des opérateurs et des différents prestataires
  4. Formaliser et publier la politique d’achats Télécoms

Demande et problématique spécifique

Amélioration de la productivité – Réduction des coûts téléphoniques

Recueil de la vision stratégique et des besoins, et audit des pratiques existantes par type d’utilisateurs

Analyse des factures des opérateurs fixe et mobile, résiliation des lignes inutiles, et reprise des nombreux contrats souscrits localement dans 2 contrats cadre

Etude et plan de déploiement d’une solution technique permettant l’interopérabilité des différents systèmes utilisés par les agences régionales sans modification des installations existantes

Analyse des contrats de maintenance téléphonique et refonte sur 3 contrats cadre

Mise en place d’une solution de communications unifiées (sms, fax, mail, vocal) en mode Saas

Etablissement d’un catalogue de services en ligne utilisable par les agences régionales depuis l’ERP Achats

Réponse du Groupe Finaxim

Recueil de la vision stratégique et des besoins, et audit des pratiques existantes par type d’utilisateurs

Analyse des factures des opérateurs fixe et mobile, résiliation des lignes inutiles, et reprise des nombreux contrats souscrits localement dans 2 contrats cadre

Etude et plan de déploiement d’une solution technique permettant l’interopérabilité des différents systèmes utilisés par les agences régionales sans modification des installations existantes

Analyse des contrats de maintenance téléphonique et refonte sur 3 contrats cadre

Mise en place d’une solution de communications unifiées (sms, fax, mail, vocal) en mode Saas

Etablissement d’un catalogue de services en ligne utilisable par les agences régionales depuis l’ERP Achats

A la suite de l’intervention, l’entreprise dispose d’un Réseau Privé Virtuel (RPV) de téléphonie qui facilite les communications entre les sites et pour lequel les consommations téléphoniques sont forfaitisées

La gestion des contrats opérateurs et des mainteneurs est optimisée. Les commandes de nouveaux services par les agences régionales sont maîtrisées

Les coûts ont été réduits globalement de 10%

Les utilisateurs apprécient les nouvelles fonctionnalités (numéro unique, solution sms, catalogue de services...)

Résultats/valeur ajoutée pour l’entreprise

A la suite de l’intervention, l’entreprise dispose d’un Réseau Privé Virtuel (RPV) de téléphonie qui facilite les communications entre les sites et pour lequel les consommations téléphoniques sont forfaitisées

La gestion des contrats opérateurs et des mainteneurs est optimisée. Les commandes de nouveaux services par les agences régionales sont maîtrisées

Les coûts ont été réduits globalement de 10%

Les utilisateurs apprécient les nouvelles fonctionnalités (numéro unique, solution sms, catalogue de services...)

Verbatim du client

« La multitude des lignes téléphoniques, la diversité des technologies utilisées, la complexité des factures des opérateurs nous ont conduit au recours temporaire à une expertise externe. Au vu du gain de productivité effectué, nous avons contracté un suivi trimestriel afin d’assurer durablement la profitabilité du programme déployé»


Consultez nos références d’intervention

Business case : ELSAN Group – Méthodologie RH

Nom de l’entreprise et introduction : ELSAN group, 15 000 salariés, 2ème groupe de l’hospitalisation privée française. Issu de la fusion de 2 entités très différentes, le groupe existe depuis janvier 2016.

Il s’agit de 80 établissements généralistes implantés sur toute la France et de taille différente.

Business case : Hybrigenics – outils d’aide au pilotage

Hybrigenics est un groupe biopharmaceutique coté à Paris sur le marché Alternext d’Euronext.  Il focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre les maladies prolifératives et, d’autre part, fournit des services scientifiques protéomiques et génomiques de haut de gamme.

Sa filiale, Hybrigenics Services, est le leader mondial de la technologie double-hybride en levure.

Business case : Ecole de commerce – GPEC et entretiens professionnels

Ecole de commerce-160 salariés-300 intervenants-3000 étudiants

La DRH souhaite mettre en place les entretiens professionnels et réfléchir sur sa GPEC en utilisant leur SIRH inexploité à ce jour

Business case : Silec Cable – accompagner l’évolution du SIRH

Silec Cable, entité française du groupe américain General Cable, 5ème câblier mondial. Un site industriel de 1 200 personnes.

Business case : Biocoop – refonte du système de gestion des temps

Biocoop, secteur de la grande distribution, société multi-sites, 1 000 collaborateurs.

Business case : Groupe Eurial – réalisation d’un cahier des charges logiciel

Groupe Eurial, secteur agro-alimentaire et industriel, 18 sites en France, 2 200 salariés. 3 sociétés en cours de rachat, doublant les effectifs

Business case : Organiser les processus SI – Chaîne de résidences de tourisme et d’hôtels

Chaîne de résidences de tourisme et d’hôtels de centre ville 2 étoiles,  filiale de 2 groupes de tourisme et d’immobilier.

Business case : Professionnaliser la fonction RH – start-up

Secteur du tourisme – Start-up de 200 collaborateurs.

Business case : Mise en place d’une GPEC

ENTREPRISE 350 Salariés

Groupe spécialisé dans le paysagisme d’intérieur et d’extérieur, la location de plantes pour les évènements

Business case : Clarifier le projet d’entreprise

Structure de création récente de 30 personnes ayant pour vocation le conseil et l’accueil du public sur des sujets environnementaux. Structure financée par les collectivités locales et quelques acteurs industriels.

Business case : Entreprises spécialisées dans la génétique bovine et caprine

2 entreprises de 30 et 60 Salariés, réparties sur 7 sites géographiques.

Entreprises de sélection spécialisées dans la génétique bovine et caprine et l’insémination animale, statut de coopératives agricoles pour l’activité réalisée avec ses adhérents et de société commerciale avec ses non adhérents

Business case : Remplacement DRH en congé maladie

Congrégation religieuse employant une cinquantaine de collaborateurs laïcs

Business case : Le chef du personnel est parti en retraite

ENTREPRISE 170 salariés- Spécialisé dans l’impression de papier d’emballages alimentaires (fromages, chocolat, …). Le chef du personnel est parti en retraite en juin 2015. La direction souhaite mettre en place une véritable fonction ressources humaines, relai de la politique RH du groupe et recrute une jeune RRH pour installer le poste

Business case : Renfort social contexte crise

Laboratoire pharmaceutique de taille moyenne, filiale commerciale en France d’une entreprise étrangère, sans fonction RH formalisée.

Business case : Optimisation financière – PME du secteur de l’édition

Groupe de PME du secteur de l’édition et de la maintenance informatique spécialisé dans les outils de gestion métier (immobilier, agriculture, logistique, maintenance automobile).

Business Case : Accompagnement de la croissance externe – Maison d’édition

Maison d’édition

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