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Business case : Renfort social contexte crise

Laboratoire pharmaceutique de taille moyenne, filiale commerciale en France d’une entreprise étrangère, sans fonction RH formalisée.

Contexte

A la suite de difficultés avec ses salariés (organisation d’élections, conflits individuels, climat social dégradé…), le DG demande une mise en place de la fonction RH

Demande et problématique spécifique

Organiser et mettre en place les processus RH de façon à éviter la survenue de difficultés identiques à l’avenir.

  1. Améliorer l’ambiance. Renouer le dialogue interne.
  2. Mettre les collaborateurs et managers en position d’assumer leur rôle, en leur apportant des outils, une information, un soutien.

Réponse du Groupe Finaxim

Prise en charge d’une crise sociale – mise en place d’une structure

Audit de la situation RH (administratif, social et réglementaires).

Proposition d’un plan d’action et de mise en place des processus et outils adéquats, en fonction de priorités définies avec le DG.

Possibilité de prolongation de l’intervention comme DRH à temps partagé ou d’ajouts de missions complémentaires dans l’entreprise.

A la suite de l’intervention, les sujets de conflits ou les difficultés sont résolues et des solutions plus pérennes proposées.

Les managers et les salariés s’approprient peu à peu un mode de fonctionnement en matière RH plus stable et professionnel (recrutements organisés, fiches de postes formalisées, plan de formation aligné sur la stratégie…).

Résultats/valeur ajoutée pour l’entreprise

A la suite de l’intervention, les sujets de conflits ou les difficultés sont résolues et des solutions plus pérennes proposées.

Les managers et les salariés s’approprient peu à peu un mode de fonctionnement en matière RH plus stable et professionnel (recrutements organisés, fiches de postes formalisées, plan de formation aligné sur la stratégie…).

Verbatim du client

« Quand une voiture tombe en panne, j’utilise les services d’un garagiste, pour la fonction RH de mon entreprise, j’utilise un spécialiste externe. »


Consultez nos références d’intervention

Business case : Silec Cable – accompagner l’évolution du SIRH

Silec Cable, entité française du groupe américain General Cable, 5ème câblier mondial. Un site industriel de 1 200 personnes.

Business case : Professionnaliser la fonction RH – start-up

Secteur du tourisme – Start-up de 200 collaborateurs.

Business case : Entreprises spécialisées dans la génétique bovine et caprine

2 entreprises de 30 et 60 Salariés, réparties sur 7 sites géographiques.

Entreprises de sélection spécialisées dans la génétique bovine et caprine et l’insémination animale, statut de coopératives agricoles pour l’activité réalisée avec ses adhérents et de société commerciale avec ses non adhérents

Business case : Hybrigenics – outils d’aide au pilotage

Hybrigenics est un groupe biopharmaceutique coté à Paris sur le marché Alternext d’Euronext.  Il focalise ses programmes internes de R&D sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre les maladies prolifératives et, d’autre part, fournit des services scientifiques protéomiques et génomiques de haut de gamme.

Sa filiale, Hybrigenics Services, est le leader mondial de la technologie double-hybride en levure.

Business case : Ecole de commerce – GPEC et entretiens professionnels

Ecole de commerce-160 salariés-300 intervenants-3000 étudiants

La DRH souhaite mettre en place les entretiens professionnels et réfléchir sur sa GPEC en utilisant leur SIRH inexploité à ce jour

Business case : ELSAN Group – Méthodologie RH

Nom de l’entreprise et introduction : ELSAN group, 15 000 salariés, 2ème groupe de l’hospitalisation privée française. Issu de la fusion de 2 entités très différentes, le groupe existe depuis janvier 2016.

Il s’agit de 80 établissements généralistes implantés sur toute la France et de taille différente.

Business case : Remplacement DRH en congé maladie

Congrégation religieuse employant une cinquantaine de collaborateurs laïcs

Business Case : Accompagnement de la croissance externe – Maison d’édition

Maison d’édition

Business case : Optimisation des télécommunications – Entreprise logistique

Dans le cadre de la politique globale d’amélioration de la productivité, la Direction des Services Généraux souhaite faciliter l’usage des communications entre le siège, les sites, les utilisateurs nomades et l’extérieur. Elle cherche aussi à réduire ses coûts téléphoniques.

Business case : Mise en place d’une GPEC

ENTREPRISE 350 Salariés

Groupe spécialisé dans le paysagisme d’intérieur et d’extérieur, la location de plantes pour les évènements

Business case : Biocoop – refonte du système de gestion des temps

Biocoop, secteur de la grande distribution, société multi-sites, 1 000 collaborateurs.

Business case : Groupe Eurial – réalisation d’un cahier des charges logiciel

Groupe Eurial, secteur agro-alimentaire et industriel, 18 sites en France, 2 200 salariés. 3 sociétés en cours de rachat, doublant les effectifs

Business case : Le chef du personnel est parti en retraite

ENTREPRISE 170 salariés- Spécialisé dans l’impression de papier d’emballages alimentaires (fromages, chocolat, …). Le chef du personnel est parti en retraite en juin 2015. La direction souhaite mettre en place une véritable fonction ressources humaines, relai de la politique RH du groupe et recrute une jeune RRH pour installer le poste

Business case : Organiser les processus SI – Chaîne de résidences de tourisme et d’hôtels

Chaîne de résidences de tourisme et d’hôtels de centre ville 2 étoiles,  filiale de 2 groupes de tourisme et d’immobilier.

Business case : Clarifier le projet d’entreprise

Structure de création récente de 30 personnes ayant pour vocation le conseil et l’accueil du public sur des sujets environnementaux. Structure financée par les collectivités locales et quelques acteurs industriels.

Business case : Optimisation financière – PME du secteur de l’édition

Groupe de PME du secteur de l’édition et de la maintenance informatique spécialisé dans les outils de gestion métier (immobilier, agriculture, logistique, maintenance automobile).

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