Témoignage expert DRH

Témoignage | Francis VIRIOT, DRH expert, membre du réseau finaxim pendant plus de 11 ans

Il y a 11 ans, Francis Viriot rejoignait le réseau Finaxim en tant que DRH expert. Aujourd’hui, il prend sa retraite et pour l’occasion nous l’avons interrogé sur son parcours au sein du groupe.

Avant d’être Directeur Associé chez Finaxim, quelle était ton activité professionnelle ?

J’étais DRH au sein d’une grande enseigne de réseau. 

Pourquoi avoir choisi de faire du Temps Partagé ?

C’est le meilleur équilibre de travail quand on se lance à son compte, c’est du temps de mission choisi et on peut œuvrer auprès de plusieurs clients et missions en même temps. J’ai démarré avec 3 clients de front.

Et pourquoi nous avoir choisi ?

Eh bien, tout simplement parce que l’un de mes anciens RRH, au sein de l’équipe que je manageais, a franchi ce pas, m’a mis en relation et donc, en toute logique, ça a matché avec Emmanuel de Prémont, le dirigeant à l’époque et l’équipe. Et au final, j’avais bien compris que c’était Finaxim qui m’avait plutôt choisi…

Combien de clients as-tu eus ?

Plus d’une dizaine, avec une moyenne de 18 mois pour les plus gros et de 6 mois pour les autres.

Quelle a été ta mission la plus marquante ?

Certainement celle chez AD Autodistribution où j’ai été respectivement : RRH sur leur plateforme logistique (5 mois), puis DRH France au sein de leur siège social (9 mois) et enfin Directeur de leur Institut de formation pendant 12 mois. 

Quel a été ton client le plus marquant ?

Les deux années passées au sein du campus de l’ESSEC, la Business School basée à Cergy Pontoise.

Que t’a finalement apporté Finaxim dans ton activité ?

Beaucoup d’assurance et de réassurance, de la rigueur dans le traitement de mes offres commerciales, de la diversité de positionnement en fonction des opportunités. J’ai ainsi pu garder toute mon autonomie et ma latitude de travail (je suis comme ça et j’y tiens beaucoup). J’ai enfin pu découvrir le monde de la formation en ayant animé une trentaine de jours par an entre 2016 et 2020 en qualité de vacataire.

Pourquoi recommanderais-tu notre réseau ?

Pour des raisons de synergie de groupe, d’efficacité collective, d’apport d’affaires (+ de 85% de mon CA) et des moments de rencontre et de partage avec des professionnels emplis d’expertise et au croisement de réseaux dont on peut tous bénéficier à un moment ou à un autre.

Est-ce que tu recommanderais le Temps Partagé après ton expérience ?

Oui tout à fait, et aussi les missions de transition, même si elles nous coupent de notre réseau pendant le temps de celle-ci mais c’est très riche et très bonifiant. En revanche, je n’ai pas du tout accroché avec le partage salarial proposé par une autre structure.

Enfin, si tu devais résumer en un mot Finaxim ?  Equipe

Et le Temps Partagé en un mot ?  Choix

Merci à Francis Viriot pour sa confiance, nous lui souhaitons une bonne continuation. Aussi, nous espérons que chacun d’entre vous pourra trouver chez nous ce qu’il est venu chercher et qu’il ressortira de cette expérience en ayant l’envie de recommander à la fois le Temps Partagé et le réseau Finaxim.

Si vous aussi vous souhaitez devenir indépendant et découvrir le réseau Finaxim, l’équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions en cliquant sur contactez-nous. Vous pouvez  aussi en apprendre davantage en découvrant la page : Vous êtes un expert !

Inscrivez-vous

à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour haut de page