Client du mois : Mars 2023 | Rencontre avec Ambiance Lumière

Finaxim vous fait découvrir un de ses clients par une série d’interviews : Partage et retour d’expérience sur le temps partagé. Rencontrez Simon MILLET, Directeur Général d’Ambiance Lumière.

« Le temps partagé est vraiment idéal pour la taille de mon entreprise. La souplesse du modèle permet d’allier à la fois les bénéfices d’être accompagné d’un expert RH et le budget alloué à la PME.

C’est parfaitement adapté pour la taille de la structure »

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Simon Millet dirigeant d’Ambiance Lumière.

Après un parcours technico-commercial de 7 ans en tant que responsable grand compte dans le domaine de la téléphonie,  Simon Millet décide d’intégrer la société familiale en 2016 puis la reprend en 2019.

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?

 

- Client du mois : Mars 2023 | Rencontre avec Ambiance LumièreCréée en 1979 par monsieur Millet (père) et son frère, Ambiance Lumière est une société d’éclairage architectural, spécialisée au départ dans l’éclairage de boîtes de nuit puis de casinos. Cette gamme d’éclairage a évolué sur de l’éclairage extérieur puis intérieur avec une dominante haut de gamme.

Ambiance Lumière fournit maintenant différents secteurs comme l’hôtellerie (éclairage de grands palaces), le secteur office (éclairage de bureaux et de sièges sociaux) mais aussi le secteur du retail avec l’éclairage de centres commerciaux.

Ambiance Lumière est une société en évolution constante sur les technos et sur différents marchés.

Nous n’adressons pas de clients en direct mais travaillons en prescription via des cabinets d’architecture, des décorateurs, des architectes d’intérieur, … etc. On retrouve des produits d’Ambiance Lumière en France et à l’international car c’est une entreprise qui a bonne presse dans le monde du design et de l’architecture

Ambiance Lumière emploie actuellement 25 personnes sur différents métiers : commerciaux, ingénieurs d’études, monteurs câbleurs, administratif et logistique. Sa particularité est d’avoir conservé son savoir-faire en matière de fabrication de luminaires en interne, dans ses locaux  en Ile-de-France à Alfortville (94),  en bord de Seine. C’est une force d’être proche de nos prescripteurs mais aussi une faiblesse de devoir recruter sur la petite couronne parisienne qui s’est fortement désindustrialisée ces dernières années.

 

Pourquoi avez-vous fait appel à un expert Finaxim ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

 

J’étais confronté à des difficultés d’ordre organisationnel, avec à la fois des absences et des départs à la retraite, des pénuries de recrutement, et la nécessité d’adapter rapidement la stratégie de l’entreprise au nouveau contexte économique post covid.

Jeune et seul dirigeant d’Ambiance Lumière, j’ai souhaité être accompagné par un expert RH pour relever tous ces défis. C’est en échangeant autour de moi que FINAXIM m’a été recommandé.

 

Quels bénéfices avez-vous retirés de l’intervention d’un expert Finaxim ?

Quel a été l’impact de son intervention auprès des équipes, de votre organisation en général et sur vos résultats ?

 

La démarche a tout d’abord été une démarche structurante et surtout opérationnelle.

Après une période d’audit financée par notre OPCO, des préconisations en termes d’organisation ont été formulées. Cela s’est concrétisé par un nouvel organigramme qui prenait en compte notre stratégie, mais aussi les compétences et les appétences de chacun. Valentine, expert RH à temps partagé Finaxim, nous a ensuite accompagnés sur la mise en œuvre.

Cet audit m’a également permis d’avoir l’avis d’une personne tierce et d’apporter de nouvelles idées, notamment dans le domaine du recrutement. Par exemple, nous avons recruté et formé une personne au métier de monteur câbleur par l’intermédiaire d’une association d’insertion professionnelle. Une seconde personne arrive bientôt en période d’immersion. Il s’agit d’une solution à notre pénurie de recrutement à laquelle je n’avais pas pensé.

D’autres sujets RH importants pour Ambiance Lumière, comme notre attractivité sur le marché du travail, le transfert de compétences en interne, sont en cours de traitement.

J’apprécie l’apport externe d’idées sur la question du développement RH, et la flexibilité du temps partagé.

En effet, la fréquence d’intervention de Valentine a varié selon les étapes du projet. En ce moment, sur le suivi de mise en œuvre de la nouvelle organisation, elle intervient environ 2 jours par mois.

 

Quels sont les principaux avantages du Temps Partagé ?  Avez-vous rencontré des situations dans lesquelles cette solution était adaptée aux PME et aux filiales de groupe ?

 

Le temps partagé est vraiment idéal pour la taille de mon entreprise. La souplesse du modèle permet d’allier à la fois les bénéfices d’être accompagné d’un expert RH et le budget alloué à la PME.

C’est parfaitement adapté pour la taille de la structure

Un conseil pour des entreprises qui hésitent à opter pour nos services ?

 

Essayez ! 😊

Grâce à la souplesse, l’engagement que le temps partagé demande est limité.

Le financement proposé par l’OPCO dans le cadre de la Prestation de conseil en Ressources Humaines (PCRH) pousse à sauter le pas.  Commencez par un audit puis vous pourrez choisir de vous faire accompagner sur le long terme.

J’avais besoin d’une expertise mais pas à temps plein, le temps partagé répond vraiment bien à mon besoin.

 

Rencontre avec Finaxim et découvrez nous à travers nos réseaux sociaux Vous souhaitez en savoir plus sur le temps partagé ou vous avez identifié un besoin ? L’équipe Finaxim est à votre écoute. N’attendez pas contactez-nous.

Pour suivre notre actu réseaux c’est par ici :

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Téléchargez le livre blanc

Le temps partagé, ou l'art
de faire franchir un cap
à votre entreprise

Le livre blanc gratuit à ne pas manquer
pour tout comprendre !

Retour en haut