Interview Emmanuel de PREMONT sur la crise du Coronavirus

Interview Emmanuel de PREMONT sur la crise du Coronavirus
Interview Emmanuel de PREMONT sur la crise du Coronavirus

 

Emmanuel de Prémont, Directeur Général de la société Réseau FINAXIM, qui anime un réseau d’experts en gestion opérationnelle intervenant au quotidien dans les PME en temps partagé, s’exprime sur les mesures mises en place auprès des clients du groupe et des experts. Un dispositif adapté à la période de crise sanitaire et économique que les entreprises traversent.

EMMANUEL DE PRÉMONT, POUVEZ-VOUS NOUS DÉTAILLER LES MOYENS QUE VOUS AVEZ MIS EN ŒUVRE POUR ACCOMPAGNER VOS CLIENTS PENDANT CETTE PÉRIODE PARTICULIÈRE ?

Emmanuel de PREMONT : Nous agissons à 2 niveaux : auprès des clients que nous gérons en direct, et auprès des membres de notre réseau, les experts qui sont en mission en temps partagé chez nos clients. Dans les 2 cas, nous concentrons l’information utile qui remonte notamment de nos experts des fonctions support de l’entreprise (ressources humaines, finances, management, …). Une information riche, puisqu’ils sont en veille permanente sur tous les aspects de la crise actuelle qu’ils rencontrent dans leurs métiers respectifs.

Ce sont surtout des informations de nature pratique, à savoir comment mettre en œuvre dans les entreprises les mesures décidées en urgence par les administrations et l’État.

Pour les clients que FINAXIM gère en direct, nous organisons 3 webinars (sans facturation) dont 1 vient d’avoir lieu et qui fonctionnent comme des forums questions/réponses. Ils couvrent essentiellement les questions relatives aux ressources humaines, finance et management en télétravail.

Nous communiquons également via la page LinkedIn du Groupe ainsi que notre site Internet pour informer les entreprises.

À titre propre, la société FINAXIM, comme des milliers d’entreprises, a revu son organisation. Nous sommes passés à 100% en télétravail, nous avons aménagé certains postes et certaines procédures.

ET DONC, AUPRÈS DES  EXPERTS DU RÉSEAU ?

E.P. : Pour nos experts, nous avons et continuons d’organiser un certain nombre de réunions de calage et d’échanges pratiques, car chacun doit avoir le même niveau d’informations sur les procédures et précautions à mettre en œuvre chez les clients concernant le Covid-19.

Nous avons aussi déployé une application de communication collaborative, Teams, en plus de ces réunions planifiées et de notre Intranet. Nous mettons en commun des fichiers, des témoignages, ce qui permet à notre réseau d’être très réactif face aux consignes, informations, qui tombent au fil de l’eau. Cet outil permet aussi de communiquer via un canal vidéo et ainsi de densifier les échanges. Un expert du réseau FINAXIM qui cherche une réponse à une problématique ne reste pas isolé. Grâce à la plateforme, il peut trouver une réponse adaptée et précise.

QUELLES ONT ÉTÉ LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES DURANT LE 1er WEBINAR ?

E.P. : La 1ère préoccupation est d’ordre gestionnaire (le webinar était dédié aux conséquences RH de la crise du Covid-19). De nombreuses questions tournent autour de la façon d’adapter les coûts de la structure par rapport à la baisse d’activité. Ou comment déployer les dispositifs usuels mais aussi, ceux exceptionnels, décidés par le Gouvernement ? Les questions concernent essentiellement la mise en place du chômage partiel ; certains dispositifs répondent à des situations très précises. La rapidité de mise en œuvre des mesures, rendue nécessaire par la gravité brutale de la situation, ne doit pas laisser place à l’approximation juridique…

QUELS SONT LES AUTRES ATOUTS DONT DISPOSE AUJOURD’HUI UN CONSULTANT FINAXIM ?

E.P. : Via les outils d’échanges que nous avons mis en place, la dimension humaine du réseau prend tout son sens. Les temps de présence lors des échanges entre consultants, la disponibilité et l’entraide sont des qualités dont chacun peut avoir besoin dans une période compliquée. Si nos clients doivent affronter cette crise, nous y sommes aussi confrontés.

De la même façon, nous recommandons à nos experts de se montrer disponibles envers leurs clients. Si un consultant n’est pas en mission aujourd’hui chez un de ses clients, il va prendre de ses nouvelles et se montrer utile s’il le peut, sans que cela aboutisse forcément à une prestation facturée. Nous sommes dans un moment d’entraide, soyons là pour nos clients !

Nous sommes aussi présents chez eux pour préparer la sortie de crise. Outre les mesures immédiates et nécessaires décidées par l’État, les CCI ou encore la BPI, cette situation exceptionnelle peut déboucher sur des actes positifs. Chez FINAXIM, nous profitons de la période pour faire une revue d’amélioration de nos process. Le temps dégagé par la baisse d’activité peut favoriser cette action, en particulier s’agissant des PME qui ont du mal à consacrer du temps à l’amélioration continue. Nous conseillons nos clients, lorsqu’ils ont l’esprit suffisamment disponible, de réfléchir à comment « optimiser » leur entreprise, car il est rare de traverser une période où l’activité quotidienne est aussi brutalement freinée.

Un autre sujet concerne la sortie de crise, car le choc et la sidération du moment fait courir le risque aux entreprises d’oublier de se projeter sur le moyen terme. Nous encourageons nos clients à imaginer des scénarios de sortie de crise, de programmer de futurs événements. Ce peut-être le moment de relancer un projet de sortie d’un produit/service qui était dans les cartons… Ou encore celui de travailler à un chantier d’amélioration dans l’entreprise, et pour lequel on n’a jamais pu dégager de temps. Et si la crise passée, l’entreprise conserve le réflexe régulièrement de prendre du temps pour améliorer sa compétitivité, alors la période, bien que difficile, aura été profitable.

Y A-T-IL D’AUTRES DISPOSITIFS QUE VOUS METTEZ EN PLACE DANS CETTE PÉRIODE SINGULIÈRE ?

E.P. : Nos métiers de référence, le temps partagé, le management de transition et le conseil consistent principalement à intervenir sur site par journées entières. Mais nous avons aussi une offre en mode intervention « hotline », sur une base horaire. Nous proposons cette prestation à des clients qui ne sont pas en demande pour organiser des journées supplémentaires d’intervention, mais qui peuvent ressentir le besoin de poser des questions au coup par coup. Ces dernières semaines, nous avons reçu plus de demandes de ce type.

J’ajouterai que nos experts, indépendants, sont par nature réactifs et ingénieux. Et quand vous permettez à un pool d’experts de s’entraider, alors vous obtenez une force de frappe efficace !

 

 

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