comment-organiser-travail-à-distance

Manager à distance pendant la crise du COVID-19

manager à distance

Comment manager à distance pendant cette période de confinement ? Face à cette obligation, les entreprises se voient dans la nécessité de s’organiser. Pour ce faire, une nouvelle organisation se construit, de nouvelles règles apparaissent qui obligent à la réorganisation des équipes. Véritable stratégie pour l’entreprise, l’enjeu est de rester productif et compétitif sur le marché. 

La mise en place du télétravail sur une longue période comme celle que rencontre notre pays, est plus complexe à mettre en place, car souvent inconnue des entreprises. La norme pour celles qui le pratiquent est de deux jours maximum par semaine. Mais alors, comment responsabiliser ses salariés et manager à distance pendant cette période ? Suivez nos conseils.

Faire confiance à son équipe pour manager à distance

Faire confiance à son équipe est le meilleur moyen de manager à distance. Cette confiance pousse l’équipe à faire preuve d’autonomie. Il n’est pas nécessaire d’être sans cesse sur le dos de ses coéquipiers pour qu’ils soient productifs. Être en confinement signifie avoir des temps de pause et de productivité totalement différents qu’au bureau. À vous de les définir et les organiser en tant que leader.

Pour cela, vous pouvez très bien organiser des points réguliers à distance grâce aux appels visio par exemple. Ainsi, l’équipe pourra partager ses impressions et ses ressentis et vous maintenez le lien. Pourquoi ne pas faire un feedback quotidien de 15 min ? Le management par objectifs implique de laisser ses collaborateurs autonomes sans les contraindre. Il faut juste être présent en cas de difficulté et manager à distance.

Maintenir la communication en créant des rituels

Cette nouvelle organisation de travail peut parfois être très troublante pour certains salariés. Avoir des rituels quotidiens, comme c’est le cas en entreprise, peut maintenir un esprit de travail productif.

  • Organiser des temps d’échanges avec votre équipe. Ils peuvent être individuels et collectifs. De cette façon, vous allez redéfinir les rôles de chacun.
  • Faire des réunions pour manager à distance. L’échange et la communication sont les points forts d’un travail en équipe. Malgré l’éloignement, il est possible de continuer à travailler efficacement tant que les personnes peuvent continuer de s’exprimer. Vous pouvez utiliser Google meeting.
  • Être à l’écoute en tant que manageur. Encore plus que de coutume, les conditions de travail particulières exigent une empathie forte de la part du manager. Il est nécessaire d’être attentif et à l’écoute des difficultés de chacun, pour trouver des solutions adaptées. De cette façon, vous pourrez anticiper le mal-être de vos coéquipiers et les guider.

Établir de nouveaux rituels permet de garder le lien avec son équipe. Privilégiez des appels en visio pour éviter les malentendus. Cela permet aussi d’entretenir l’esprit d’équipe à distance.

Définir clairement les modalités de travail

Ne pas être réunis dans le même environnement de travail nécessite de manager à distance de façon claire et précise. Bien sûr, il va falloir s’adapter aux situations de chacun.

  • Établir un cadre de travail avec des créneaux horaires fixes.
  • Accompagner et former à l’utilisation de nouveaux outils, notamment aux outils collaboratifs qui facilitent la communication dans l’équipe.
  • Prendre en considération les contraintes de vos coéquipiers comme la responsabilité de devoir faire l’école aux enfants à la maison.
  • Définir la responsabilité de chacun par rapport aux prises de décisions et d’initiative pendant la période où il faut manager à distance.
  • Accompagner les collaborateurs qui en ont le plus besoin pour les aider à structurer leur journée de travail.

Manager à distance en suivant les résultats

Avoir un cadre de travail défini veut aussi dire qu’il faut que vous suiviez les résultats pendant cette période d’éloignement et de télétravail.

  • Définir et maintenir des « deadlines » ainsi que des délais. En formalisant les objectifs à l’avance, vous envoyez un signal fort de confiance. L’équipe pourra se mobiliser en conséquence.
  • S’assurer du fonctionnement du matériel nécessaire pour pouvoir manager et travailler à distance. Le VPN (virtual private network), la connexion internet et les lignes téléphoniques doivent être en état de fonctionnement pour travailler sereinement à distance.
  • Suivre les résultats et les avancées de votre équipe.

 

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter