Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

Agilité et temps partagé : pour plus d’efficacité au sein des PME

Agilité et temps partagé

Intervenir à temps partagé au sein d’une PME présente de nombreux avantages pour le client : flexibilité, mobilité, adaptabilité … Une expertise, qui, accompagnée des bonnes méthodes et des bons outils permet d’obtenir de bons résultats au sein du service des ressources humaines notamment. On peut d’ailleurs faire un rapprochement riche de sens entre les méthodes dites Agiles et le travail à temps partagé. Car, combinés ils présentent un intérêt commun : l’efficacité !

Les méthodes Agiles en RH

Que ce soit dans les phases de recrutement ou dans le management, les méthodes Agiles replacent l’humain au cœur des missions et des tâches à accomplir. L’objectif final est d’apporter du bien-être au travail en valorisant les soft skills (les compétences douces) de chaque collaborateur et de les replacer au cœur de l’entreprise. On communique, on échange sur les difficultés et on encourage.

Les méthodes Agiles permettent une meilleure gratification, d’écarter certaines tâches répétitives, de minimiser les échanges par mail entre les collègues, d’éviter les réunions interminables, de favoriser l’autonomie et de décomposer l’objectif final pour qu’il paraisse moins difficile à atteindre. Dans le domaine de la formation, on privilégie des sessions courtes mais qui sont renouvelées fréquemment.

Deux méthodes sont principalement utilisées :

L’important est que la méthode utilisée soit portée par les collaborateurs et par la direction : si les managers ne sont pas formés à cette méthode, le service sera alors bloqué rapidement dans son avancée.

 

DRH à temps partagé et application de la méthode Agile

L’agilité permet de renforcer l’efficacité d’un DRH à temps partagé au sein d’une PME puisqu’elle l’encourage aux échanges et à l’optimisation de son temps en évitant à ses équipes la pression des objectifs. L’arrivée d’un DRH à temps partagé peut être source de stress pour les salariés : Aura-t-il du temps à m’accorder ? Sera-t-il à l’écoute ? Saura-t-il faire face aux difficultés du moment ? Comprend-il réellement les nouveaux enjeux ? Autant de questions qui sont rapidement réglées dès lors que l’agilité fait son entrée dans un service RH. L’horizontalité du management prônant les compétences et les qualités de chacun placera le DRH à temps partagé comme un facilitateur plutôt qu’un encadreur. Le management est repensé de manière participative, et s’en trouve foncièrement apaisé.

 

Témoignage de Laurence Cortinovis, DRH à temps partagé sur la méthode Agile

« En tant que DRH à temps partagé, la méthode Agile est devenue ma méthode de travail. Je l’applique aussi souvent que possible avec les équipes que j’encadre chez mes clients. Être à temps partagé demande encore plus de réactivité et de précision dans les échanges avec les équipes sur place. N’oublions pas que notre temps est compté et que nous devons être efficaces rapidement. À titre d’exemple, à chaque fois qu’un de mes clients me demande de l’accompagner dans la mise en place ou le changement de Système d’information de gestion des ressources humaines, je forme les managers de proximité à la méthode Agile et nous gérons le projet SIRH selon cette méthode.

Les réunions debout durent quinze minutes maximum le matin et sont très efficaces pour optimiser la journée, désamorcer les problèmes et trouver des solutions. Ces courtes réunions créent une belle cohésion d’équipe et augmentent la motivation de tous autour du projet. Les tableaux de suivi sont très pratiques et le découpage du projet en mini-projets permet de montrer à l’équipe et à la direction que le projet avance. À chaque étape, on garde à l’esprit les attentes des clients.

Il m’arrive aussi régulièrement d’accompagner mes clients en les formant ou en les outillant sur la méthode Agile. J’utilise surtout la méthode SCRUM pour des projets industriels, une réorganisation de service, et même pour accompagner un rachat d’entreprise.

Lorsqu’un client fait appel à moi pour former ses équipes à la méthode Agile, il n’est pas rare que les équipes s’essoufflent sur un projet ou aient beaucoup de projets qui n’aboutissent pas. Dès le démarrage du projet, et avec mon accompagnement, les équipes peuvent mettre en place des outils de la méthode Agile et structurer leur suivi de projet.”

 

Laurence Cortinovis et Dorothée Arnould

 

Sur le même sujet :

Le temps partagé : une solution pour le développement des PME

 

Publié le 1 octobre 2018 sur Blog - Gestion des ressources humaines - PME

Nous pouvons vous accompagner dans une démarche efficace et opérationnelle.

Contactez-nous maintenant !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link