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Comment réussir ses campagnes publicitaires sur LinkedIn Ads ?

Autrefois réservé dans son utilisation aux entreprises désireuses de « chasser » des profils intéressants pour recruter de nouveaux collaborateurs, le réseau social LinkedIn permet aujourd’hui aux entreprises de faire bien plus de choses, et notamment de prospecter pour générer des leads, et ce aussi bien dans un univers BtoB que BtoC. Avec plus de 660 millions de membres dans le monde, en France 20 millions de membres soit 64% de la population active, LinkedIn est devenue la plateforme indispensable aux entreprises de toutes tailles pour faire connaître leurs services et produits. Avec une telle base de données, LinkedIn Ads, l’outil de création et d’administration de campagnes publicitaires est devenu un incontournable d’une stratégie Social Media réussie.

Tour d’horizon des points d’étapes à réussir et des meilleures pratiques pour réussir vos campagnes Social Media avec LinkedIn Ads.

  1. LinkedIn Ads permet de cibler des objectifs différents

Il existe 3 bonnes raisons pour une entreprise d’utiliser LinkedIn Ads. Tout d’abord se faire connaître sur votre marché si vous êtes une jeune entreprise en quête de notoriété. Mais aussi augmenter votre chiffre d’affaires en gagnant de nouveaux clients BtoB, et bien sûr faire connaître vos solutions/services à des interlocuteurs ciblés. C’est pourquoi le Campaign Manager, l’outil de gestion des publicités de LinkedIn, hiérarchise les objectifs de campagne en 3 principales catégories : 1) la notoriété pour faire connaître votre marque, 2) la considération pour générer de l’engagement avec vos produits, 3) la conversion pour transformer vos leads en ventes.

Il s’agit d’une progression logique qui, comme par hasard, suit les 3 grandes étapes de la stratégie de l’inbound marketing, pour faire venir à soin le client avec un contenu qualitatif, plutôt que de le démarcher agressivement avec un résultat souvent décevant !

  1. LinkedIn Ads : les étapes indispensables à suivre

Comme n’importe quelle démarche marketing et commerciale sur un réseau social, il vous faudra déterminer vos objectifs qui peuvent donc être différents, et vous fixer un budget alloué pour chacun. Prévoyez ainsi un budget minimum de 10 € par jour avec un CPC minimum de 2€. Soyez pragmatique et organisé : créer des campagnes publicitaires différentes en fonction de ces objectifs.

Le choix de la bonne cible est crucial. LinkedIn Ads est un outil puissant puisqu’il vous permet de cibler des critères variés et précis (secteur d’activité, taille de l’entreprise, intitulé du poste, niveau de responsabilité, diplômes obtenus, etc.). En amont, prévoyez de construire vos buyer personas pour créer une audience la plus précise possible.

Pour délivrer votre message, LinkedIn Ads vous propose 8 formats publicitaires différents en fonction de vos objectifs. Soyez concret : adaptez le message à la cible, soyez visuellement impactant en utilisant le moins de texte possible. Enfin, mesurez votre ROI pour chaque campagne, le Campaign Manager vous permet ainsi de suivre les conversions. Testez et retestez vos messages jusqu’à trouver la formule la plus efficace !

  1. LinkedIn Ads : à savoir pour décupler vos chances de réussite

Sachez aussi que LinkedIn Ads intègre le CRM de la plateforme logicielle d’inbound marketing HubSpot. En d’autres termes, vous pouvez intégrer des audiences qui font partie d’un sous-ensemble de HubSpot à vos campagnes sur LinkedIn Ads ; et ce en vous évitant d’importer des contacts puisque vos leads existants des formulaires LinkedIn Lead Gen seront automatiquement synchronisés avec HubSpot 🙂 L’utilisation combinée de LinkedIn Ads et de HubSpot est une stratégie redoutable pour optimiser votre prospection.

Soignez votre page Entreprise avec un logo et un visuel en phase avec votre charte graphique. Travaillez vos messages, rédigez des textes qui poussent au « Call to Action », basés par exemple, sur le partage d’expérience. Enfin, LinkedIn donne la possibilité de s’inscrire dans des groupes qui partagent les mêmes centres d’intérêts, profitez-en pour apparaître comme un expert de votre secteur, et observez les tendances du marché pour satisfaire les besoins de vos futurs clients.

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Publié le sur Blog