La culture d’entreprise est primordiale pour le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur. C’est un élément central de la marque employeur et l’essence même de votre business. C’est cette culture d’entreprise qui rend unique votre boîte sur son marché d’activité. Mais alors, comment faire de la culture d’entreprise un atout pour attirer et convaincre les nouveaux salariés ? Le défi est d’autant plus grand dans le contexte de crise sanitaire actuel avec les nouveaux process du monde du travail.
C’est l’un des composants essentiels de la marque employeur. On peut la définir grâce à tout ce qui se passe au sein de votre entreprise : ce que vivent les salariés et dirigeants au quotidien, l’ambiance d’équipe, les relations hiérarchiques, la communication, etc. Cet ensemble de choses combinées permet de donner une âme à votre entreprise et une identité propre. Le fonctionnement interne d’une société est ce qui la démarque des autres et particulièrement de la concurrence.
Vous pouvez attirer de nouveaux collaborateurs sur la base même de la culture de votre entreprise. Un des exemples les plus connus est l’entreprise américaine Google. Ils ont créé une image de marque et une culture d’entreprise tellement puissante, que c’est un de leurs principaux atouts en recrutement.
Certaines valeurs portées par une entreprise sont de la plus haute importance pour les salariés d’aujourd’hui et de demain. Contrairement à ce qu’on pense, le salaire n’est pas l’argument numéro 1 favorisé par un futur collaborateur. Les valeurs environnementales, éthiques et conviviales d’une entreprise sont largement mises dans les priorités des nouveaux employés. Ainsi, la culture d’entreprise doit aller plus loin que sa vision et son slogan.
Elle doit porter des valeurs et une image unique, incarnée par l’ensemble des dirigeants et des collaborateurs. Ce sont ces derniers qui la font vivre et évoluer chaque jour.
Travailler sa culture d’entreprise, c’est soigner son image de marque et donc la cohésion des équipes. C’est un levier d’attractivité puissant pour les candidats. C’est pourquoi, c’est une question clé au sein du service des ressources humaines et pour le recrutement dans une entreprise.
Il peut être délicat pour une nouvelle recrue de s’adapter et s’intégrer à la culture de votre entreprise. Spécifiquement depuis 2020 où la crise sanitaire mondiale a complètement bouleversé le monde du travail. Aujourd’hui, le travail à distance est privilégié afin de respecter les mesures de sécurité et les gestes barrières préconisées par le gouvernement. Mais alors, comment garder un leadership fort et manager ses équipes à distance ? Afin d’aider les collaborateurs dans ce processus, voici quelques actions concrètes à mettre en place :
Une culture d’entreprise est destinée à évoluer en fonction de son histoire. Ainsi, intégrer de nouveaux collaborateurs va forcément faire évoluer celle-ci. Certaines traditions ou process vont être remplacés par d’autres, plus adaptés au marché et aux temps actuels.
L’essentiel est de garder le fondement de base, les valeurs profondes qui créent l’image de votre société. De nouvelles valeurs vont progressivement venir se greffer aux anciennes en fonction de votre croissance, de votre vision qui évolue et du renouvellement des équipes. Malgré le contexte actuel, avoir une marque employeur et une identité bien définit pour sa société est fondamental. Qu’avez-vous mis en place de votre côté au sein de votre entreprise ? Avez-vous vu un changement au niveau des recrutements ?
Publié le sur Blog - Gestion des ressources humaines