Culture d’entreprise : comment intégrer les nouveaux collaborateurs en cette période ?

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La culture d’entreprise est primordiale pour le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur. C’est un élément central de la marque employeur et l’essence même de votre business. C’est cette culture d’entreprise qui rend unique votre boîte sur son marché d’activité. Mais alors, comment faire de la culture d’entreprise un atout pour attirer et convaincre les nouveaux salariés ? Le défi est d’autant plus grand dans le contexte de crise sanitaire actuel avec les nouveaux process du monde du travail.

Comment définir sa culture d’entreprise ?

C’est l’un des composants essentiels de la marque employeur. On peut la définir grâce à tout ce qui se passe au sein de votre entreprise : ce que vivent les salariés et dirigeants au quotidien, l’ambiance d’équipe, les relations hiérarchiques, la communication, etc. Cet ensemble de choses combinées permet de donner une âme à votre entreprise et une identité propre. Le fonctionnement interne d’une société est ce qui la démarque des autres et particulièrement de la concurrence.

Vous pouvez attirer de nouveaux collaborateurs sur la base même de la culture de votre entreprise. Un des exemples les plus connus est l’entreprise américaine Google. Ils ont créé une image de marque et une culture d’entreprise tellement puissante, que c’est un de leurs principaux atouts en recrutement.

Certaines valeurs portées par une entreprise sont de la plus haute importance pour les salariés d’aujourd’hui et de demain. Contrairement à ce qu’on pense, le salaire n’est pas l’argument numéro 1 favorisé par un futur collaborateur. Les valeurs environnementales, éthiques et conviviales d’une entreprise sont largement mises dans les priorités des nouveaux employés. Ainsi, la culture d’entreprise doit aller plus loin que sa vision et son slogan.

Elle doit porter des valeurs et une image unique, incarnée par l’ensemble des dirigeants et des collaborateurs. Ce sont ces derniers qui la font vivre et évoluer chaque jour.

Travailler sa culture d’entreprise, c’est soigner son image de marque et donc la cohésion des équipes. C’est un levier d’attractivité puissant pour les candidats. C’est pourquoi, c’est une question clé au sein du service des ressources humaines et pour le recrutement dans une entreprise.

Comment faire intégrer la culture d’entreprise à un nouveau collaborateur ?

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Il peut être délicat pour une nouvelle recrue de s’adapter et s’intégrer à la culture de votre entreprise. Spécifiquement depuis 2020 où la crise sanitaire mondiale a complètement bouleversé le monde du travail. Aujourd’hui, le travail à distance est privilégié afin de respecter les mesures de sécurité et les gestes barrières préconisées par le gouvernement. Mais alors, comment garder un leadership fort et manager ses équipes à distance ? Afin d’aider les collaborateurs dans ce processus, voici quelques actions concrètes à mettre en place :

  • Interagir avec les nouvelles recrues. Demandez-leur des retours et leur point de vue sur ce qu’ils ont pu observer au sein de l’organisation de l’entreprise. Faites-leur comprendre que vous êtes ouvert aux critiques et aux points d’amélioration à apporter. Leur regard neuf est une chance de remettre en question certains de vos process et de les améliorer. C’est aussi l’occasion pour les nouveaux collaborateurs de voir qu’ils sont à présent intégrés à la culture d’entreprise.
  • Privilégier une communication régulière. Si votre entreprise est passée en télétravail à cause de la COVID-19, il est essentiel de veiller sur les nouveaux collaborateurs (les anciens aussi). Pour cela, mettez en place un calendrier de réunion hebdomadaire, et/ou des points journaliers. Ainsi, vous pourrez vous assurer que tout va bien, ou au contraire, prendre connaissance des points litigieux.
  • Établir une déclaration de mission claire. C’est le fil conducteur de votre entreprise. Veillez à ce que ses valeurs et le système organisationnel soient connus dès l’arrivée du nouveau collaborateur. Cela l’aidera à imprégner rapidement la culture d’entreprise et à être intégré et productif plus vite. Vous pouvez envoyer un document détaillé reprenant l’ensemble de votre vision d’entreprise à chaque nouveau salarié.
  • Créer l’engagement de vos collaborateurs, même à distance. Utilisez le travail à distance à votre avantage en faisant preuve de créativité. Employez les différents outils mis à disposition par l’entreprise pour aussi créer de la cohésion d’équipe. Vous pouvez organiser des apéritifs de fin de semaine à distance, des déjeuners-conférences, ou toute autre réunion qui permettra à vos équipes de se réunir malgré tout et de communiquer. Gardez à l’esprit qu’il est important d‘accompagner les équipes même en travail à distance.

Évolution de la culture d’entreprise

Une culture d’entreprise est destinée à évoluer en fonction de son histoire. Ainsi, intégrer de nouveaux collaborateurs va forcément faire évoluer celle-ci. Certaines traditions ou process vont être remplacés par d’autres, plus adaptés au marché et aux temps actuels.

L’essentiel est de garder le fondement de base, les valeurs profondes qui créent l’image de votre société. De nouvelles valeurs vont progressivement venir se greffer aux anciennes en fonction de votre croissance, de votre vision qui évolue et du renouvellement des équipes. Malgré le contexte actuel, avoir une marque employeur et une identité bien définit pour sa société est fondamental. Qu’avez-vous mis en place de votre côté au sein de votre entreprise ? Avez-vous vu un changement au niveau des recrutements ?

 

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