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Cycle de vie d’un site web

DSI à temps partagé

Si l’étape de création d’un site web est assez claire, ce qui suit sa mise en ligne est beaucoup plus flou pour la plupart d’entre nous. Pourtant, le succès d’un site est un travail de longue haleine. Publier un site web, même très réussi à sa création, n‘est plus suffisant pour assurer ses résultats pendant des années. Aujourd’hui un site web doit être suivi. Non seulement pour assurer son succès (fréquentation, génération de leads, …) mais aussi tout simplement pour lui éviter d’être piraté. Les objectifs de la maintenance sont donc de :

  • faire en sorte que le site fonctionne
  • le rendre ou le garder efficace d’un point de vue marketing
  • rester en conformité avec une réglementation changeante
  • rendre les agressions inopérantes
  • augmenter sa durée de vie afin de rentabiliser l’investissement

Ces opérations parfois complexes sont désormais un impératif absolu pour toutes les entreprises. Même les TPE. La question n’est donc plus dois-je maintenir mon site, mais comment s’y prendre et quel budget y consacrer et quel dispositif dois-je mettre en oeuvre ?

 

Des compétences variées

La maintenance d’un site mobilise les compétences que lors de sa création : graphiste, agence web ou ESN, rédacteur référenceur, hébergeur.

 

Travailler avec du personnel interne ou externaliser la maintenance

Il n’y a ici pas de réponse toute faite. Cela va dépendre de la taille de votre entreprise, de votre temps disponible et de vos compétences internes. Pour les PME où le temps manque toujours, je recommande de nommer un référent en interne qui pilotera une équipe de prestataires et qui les fera travailler ensemble.

 

Budget

Le budget dépend largement de vos ambitions. Je conseille toutefois d’accorder une enveloppe annuelle minimum représentant 10% du budget de la création du site. Ainsi, si la création de votre site a coûté 20K€ tout compris, le budget annuel minimum est de 2k€.

 

Quels axes travailler ?

Pour vous aider dans cette étape parfois complexe, voici une check-list des points à aborder dans la maintenance d’un site internet.

Le suivre

  • mesure de l’audience
  • mesure régulière des temps de chargement des pages
  • être averti si le site n’est plus accessible

En assurer la promotion

  • réseaux sociaux
  • référencement
  • emailing

L’animer

  • produire du contenu régulièrement
  • mettre en place des formulaires pour générer des échanges avec vos visiteurs (téléchargement, demande de devis, etc.)

Le sécuriser

  • mise à jour régulière du site (ex: mise à jour de WordPress et de ses plugins)
  • appliquer immédiatement les mises à jour de sécurité,
  • passage en HTTPS
  • faire des sauvegardes régulières
  • faire auditer par un tiers la sécurité du site et de ses données

Être en conformité avec les réglementations

  • comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • tenir à jour les registres de traitements de données
  • veiller aux cookies et aux données personnelles

Le faire évoluer techniquement:

  • le rendre accessible aux personnes handicapées
  • le mettre à jour en fonction des nouveautés des navigateurs
  • le site doit rester lisible sur ordinateur, mais aussi sur tablette et mobile,
  • faire en sorte que les pages se chargent rapidement
  • vérifier que le serveur d’hébergement est à jour
  • faire des choix technologiques simples et pérennes
  • diminuer son empreinte écologique

 

Frédéric HOVART
Globalis media systems – Accélérateur de projets digitaux

 

Ecoconception Web, une problématique très actuelle

Publié le 22 juillet 2019 sur Blog - Marketing et digital - PME

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