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Définir la raison d’être d’une entreprise

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Avoir une raison d’être d’entreprise n’est pas obligatoire contrairement à la raison sociale. Pourtant, il est fortement recommandé d’en avoir une. Définir les valeurs profondes de l’entreprise en énumérant les principes clés de cette stratégie, va définir le rôle qu’elle va jouer dans la société en dehors de son activité économique. La raison d’être de l’entreprise est en réalité son ADN. On entend beaucoup parler de celle-ci, notamment depuis l’apparition de la loi PACTE dans l’environnement économique des entreprises en 2019. Mais alors quelle est l’utilité d’avoir une raison d’être d’entreprise ? Comment la définir et pourquoi ? C’est précisément ce que l’on voit dans l’article.

L’utilité de définir la raison d’être d’une entreprise

Quelle est l’utilité profonde de votre entreprise et à quels défis majeurs répond-elle ? À partir des réponses que vous allez apporter à ces interrogations, vous allez pouvoir donner un cap et une stratégie d’entreprise claire à vos salariés. 

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est important de se pencher sur cette raison, afin de motiver vos employés, mais aussi de répondre aux inquiétudes de la société. En effet, selon une étude de l’IFOP, 95 % des Français déclarent attendre que les entreprises s’engagent d’elles-mêmes en faveur des enjeux de la société. Vous l’aurez donc compris, définir la raison d’être de l’entreprise, c’est définir l’ambition globale de l’entreprise et le sens qu’elle donne à ses activités.

Pour ce faire, vous pouvez élaborer une déclaration d’intention efficace ayant pour but :

  • d’exprimer clairement les objectifs stratégiques de l’entreprise ;
  • motiver les salariés.

« Une récente enquête menée auprès de plus de 540 employés dans le monde entier par le cabinet de conseil Strategy &, qui est une filiale de PwC, montre que 28 % des sondés ont déclaré qu’ils se sentaient vraiment en phase avec la raison d’être de leur entreprise. C’est bien trop peu. Ensuite, seuls 39 % d’entre eux ont dit pouvoir observer clairement la valeur qu’ils produisaient au sein de l’entreprise, 22 % à peine convenaient que leur emploi leur permettait d’exploiter leurs forces au maximum, et pas plus de 34 % pensaient contribuer fortement à la réussite de leur entreprise. Plus de la moitié n’étaient même pas “ un peu ” motivés, passionnés ou enthousiasmés par leur emploi. »

A contrario, dans les entreprises qui ont défini une raison d’être d’entreprise, et ayant clairement communiqué à leurs employés les méthodes utilisées pour créer de la valeur, là c’est 63 % des employés qui sont motivés par leur poste, contre 31 % dans les autres entreprises, 65 % se disent passionnés par leur travail, contre 32 % dans les autres entreprises. En définitive, ces mêmes entreprises qui définissent leur raison d’être, atteignent une croissance de profits au moins égale à la moyenne de leur secteur d’activité. (analyses menées par Strategy&).

Face à de telles constatations, nous pouvons nous accorder à dire qu’il est donc indispensable d’avoir une clarté dans l’entreprise, à tous les échelons. Il est en effet primordial que toutes les chaînes de valeur de l’entreprise comprennent quel est leur rôle, et comment leur travail permet de créer la valeur de l’entreprise. Depuis la loi PACTE de 2019, l’article 1835 du Code civil propose aux entreprises d’intégrer la raison d’être dans leurs statuts. Elle est définie par « les principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».

Comment avoir une raison d’être impactante en tant qu’entreprise ?

Avec les précédentes analyses mises en lumière plus haut, il est clair que les entreprises qui réussissent dans ce chemin sont celles qui définissent une raison d’être originale toujours reliée au travail de leurs employés. Les dirigeants doivent communiquer clairement sur le pourquoi l’entreprise existe, quelles valeurs elles créent et surtout pour qui. 

Cette raison d’être doit être simple et limpide pour que chaque employé, dans tous les différents services de la société, puisse s’y référer. Pour définir une bonne raison d’être d’entreprise, il faut qu’elle s’appuie sur certains piliers :

  • Avoir une réelle aspiration de répondre à des besoins concrets sociétaux ;
  • Élaborer la raison d’être de l’entreprise avec tous les acteurs clés de votre société afin qu’elle soit comprise de tous ;
  • Avoir une communication établie autour de la raison d’être claire pour qu’elle soit facilement duplicable ;
  • Traduire la raison d’être en fil rouge en interne, en établissant un document pertinent et lisible, auquel tous les employés pourront se référer en cas de besoin.

Pourquoi définir la raison d’être d’une entreprise ?

Comme on l’a vu, avoir une raison d’être pour une entreprise est un outil stratégique puissant ainsi qu’un levier de performance et de marque employeur. C’est un cadre pour les décisions les plus importantes à prendre dans votre société. Concrètement, définir une raison d’être d’entreprise va :

  • Donner du sens à l’intégralité des métiers dans votre structure et aux activités ;
  • Attirer et fidéliser les clients et vos collaborateurs en mettant en avant les valeurs profondes de l’entreprise, celles qu’elle défend ;
  • Aligner vos objectifs stratégiques et commerciaux avec votre démarche RSE ;
  • Se démarquer de la concurrence ;
  • Développer de la cohésion, de la coopération entre les équipes pour une bonne productivité ;
  • Donner de la motivation et de la transparence à ses employés en les tenant motivés avec des objectifs clairs.

Alors, quand est-ce que vous définissez la raison d’être de votre entreprise ?

 

Source : Harvard Business Review France

 

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