Devenir entrepreneur indépendant

Devenir expert indépendant, pourquoi pas vous ?

Le réseau FINAXIM est une communauté d’experts composée de femmes et d’hommes professionnels capables d’intervenir de manière opérationnelle dans les PME et les grands groupes à la demande et selon les besoins. Bien souvent, après plusieurs expériences de travail enrichissantes et formatrices, ces experts ont fait le choix de travailler à leur compte pour vivre une expérience entrepreneuriale stimulante. Par conséquent, nous nous sommes demandées quelles sont les compétences et qualités entrepreneuriales qu’ils ont en commun ? Ce billet répertorie les qualités et compétences personnelles qui aident les entrepreneurs à développer leur business et atteindre leurs objectifs. Vous reconnaissez-vous dans ce portrait-robot ?

Quelles qualités sont communes aux entrepreneurs/indépendants ? Dans un premier temps, on peut raisonnablement penser que ce sont les compétences techniques associées à des années d’expérience sur un secteur/marché qui fondent la réussite d’un expert indépendant ? La réponse est évidemment positive, mais elle ne suffit pas ! Les entrepreneurs partagent des qualités personnelles qui vont bien au-delà des seules compétences « métier » et développent des compétences spécifiques qui leur permettent d’assouvir leur ambition entrepreneuriale, les voici : 

  • Posséder une vision stratégique, faire de problèmes des opportunités : beaucoup d’entrepreneurs savent exactement le type d’entreprise qu’ils vont créer, le produit ou les solutions qu’ils vont proposer, et surtout à quel(s) problème(s) ils répondent. C’est pourquoi ils sont doués pour transformer des problématiques en activités rentables. Ils n’hésitent pas non plus à saisir des opportunités inhabituelles pour faire avancer leur entreprise et sont capables de définir une stratégie sur plusieurs années.

 

  • Un optimisme à tous crins ! C’est une évidence. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’optimisme est une qualité naturelle qui aide à développer une pensée créative, où comment concentrer son esprit sur les solutions, plutôt que sur les problèmes. Cet optimisme rejaillit sur les clients et les collaborateurs de l’entreprise. Ajoutons à l’optimisme une bonne dose de persuasion : l’entrepreneur développe une grande habileté pour influencer, persuader et convaincre des personnes dont les compétences lui sont nécessaires. Ces qualités sont couramment associées à une grande confiance en soi.

 

  • Être responsable et respecter ses engagements : un entrepreneur performant démontre au quotidien ses facultés pour respecter les objectifs qu’il s’est fixés et surtout les promesses que sa prestation/son produit affiche. Dans son entreprise, il n’hésite pas à aider ses collaborateurs pour mener à bien une tâche, ce qui signifie souvent faire des sacrifices personnels. Il privilégiera toujours la réussite à long terme, plutôt que le gain à court terme, pour satisfaire ses clients.

 

  • Persévérant tu seras… Pas de succès entrepreneurial sans persévérance. L’entrepreneur sait accueillir l’échec pour en faire une opportunité qui le relancera sur de nouveaux projets/nouvelles idées. Il n’hésite pas à passer à une autre stratégie pour surmonter un obstacle. L’entrepreneur qui réussit fête la réalisation de ses objectifs, l’entrepreneur qui échoue réfléchit… Autrement dit, on reconnaît aussi un leader dans sa capacité à rebondir dans les moments difficiles : c’est être résilient.

 

  • Prendre des risques calculés : toute aventure entrepreneuriale est une prise de risque. Pour autant, une personne désireuse d’exercer son activité comme indépendant saura évaluer et calculer les risques, comme elle saura prévoir des solutions de rechange si elle n’atteint pas ses objectifs. Elle saura aussi mettre en pratique des mesures pour réduire les zones d’incertitude et garder le contrôle de ses résultats.

 

  • Avoir le sens de l’initiative. On reconnaît les entrepreneurs à certains comportements proactifs : ils sont en réflexion permanente pour bonifier leur prestation/produit/service, et notamment gagner en efficacité. C’est pourquoi ils recherchent eux-mêmes les réponses à leurs questions, en consultant par exemple des experts. Ils sont toujours à l’affût de nouvelles opportunités. Ils n’hésitent pas à parler d’eux et des solutions qu’ils apportent. Ils procèdent par itération : ils testent et réalisent des simulations jusqu’à produire le résultat attendu. Sur ce dernier point, nombre d’entrepreneurs sont obsédés par l’amélioration de la qualité de leur service, de faire quelque chose mieux, plus vite ou à moindre coût.

Vous vous reconnaissez dans certaines des qualités et compétences énoncées ci-dessus ? Vous souhaitez devenir un expert indépendant (DAF, DRH, DSI, CMO, DIRCO) et intégrer un réseau reconnu ? N’attendez-pas et contactez-nous !

 

 

Inscrivez-vous

à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour haut de page