Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • Français
  • Anglais

Être un bon leader d’aujourd’hui : tous nos conseils

leadership-demain

Comment être un bon leader aujourd’hui ? Quelles sont les valeurs attendues par les équipes d’un bon dirigeant et manager ? Et si les leçons du passé vous apportez les réponses pour l’avenir ? Certaines personnalités publiques comme Antoine de Saint Exupéry apportent des idées à l’époque qui peuvent totalement trouver écho aujourd’hui pour incarner un leadership puissant.

En invoquant le rôle du servant leader, le rapport à l’autorité, la capacité à créer du lien, à motiver, et incarner d’une façon telle qu’elle colle à la réalité du manager actuel alors que ses propos originels n’avaient pas pour contexte l’entreprise. Comment les enseignements de Saint Exupéry nous apprennent sur le leadership d’aujourd’hui et les valeurs à mobiliser pour un dirigeant ?

Le rôle du leader d’aujourd’hui

Nous vivons une époque où chaque salarié, mais aussi chaque dirigeant d’entreprise doit pouvoir s’adapter au monde de l’entreprise en constante mutation. Pour ce faire, certaines valeurs ainsi qu’un leadership puissant pourront plus aisément fédérer les équipes :

  • Mobiliser par le sens et la direction. Il s’agit ici d’avancer l’idée selon laquelle on est plus efficace dans l’action que dans l’explication. Au niveau du leadership cela peut se matérialiser par le fait qu’un directeur n’a pas besoin de parler et d’expliquer un projet dans ses moindres détails. Un projet d’expansion à l’international dans la boîte ? Le CEO doit expliquer pourquoi cette décision a été prise ; mais non pas comment il va falloir faire pour que cela se réalise. Toute cette démarche et rendu possible par le fait qu’il montre l’exemple en étant dans l’action et non pas dans les discours. Il s’agit tout simplement d’ouvrir la voie en tant que dirigeant, en menant les autres. La mobilisation des équipes se fait grâce à l’intention et à l’action.
  • Savoir anticiper en créant les conditions de la réussite. Même s’il est difficile dans le contexte économique actuel de prévoir face à l’absence de vision globale et à l’incertitude ambiante, on peut envisager cet adage comme le fait d’être ancré dans le présent pour pouvoir construire l’avenir. Il ne faut donc pas être focalisé sur demain, mais plutôt exploiter les ressources et les talents déjà présents. C’est la meilleure façon de parvenir à un résultat positif pour le leader d’aujourd’hui. L’enseignement de Saint Exupéry nous rappelle qu’il ne faut pas oublier que le chemin est plus riche en enseignements qu’atteindre ses objectifs.
  • Faire confiance à ses collaborateurs en les motivant et en leur permettant de développer leurs potentiels. Voilà tout un challenge pour les leaders d’aujourd’hui. C’est un des signes de bon management au sein d’une équipe. Il faut savoir en tant que dirigeant, déléguer, mais surtout donner l’envie de l’implication en apportant des moyens d’autonomie et en faisant confiance. C’est ici la posture de servant leader qui doit s’actionner pour permettre aux équipes de développer leur expertise et savoir-faire vers le projet commun. Et face aux échecs inévitables, sachez en tirer profit, car les erreurs d’hier sont les réussites de demain.
  • Le leader d’aujourd’hui doit incarner l’autorité pour inspirer et créer. « Le pouvoir sain est au service du projet de l’entreprise et le dirigeant qui exerce ce pouvoir n’est à la manœuvre que pour stimuler et donner corps. » En tant que leader, vous devez inspirer vos équipes, sans vous défiler face aux échecs. L’humilité sert de garde-fou au pouvoir et encadre l’exercice. Les réussites sont le résultat de l’équipe et non pas du manager seul. Selon Saint Exupéry, « La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines ».

Les 7 qualités à incarner en leadership 

etre-un-bon-leader-aujourdhui

En clair, pour être un leader aujourd’hui et demain, des qualités essentielles doivent ressortir du leader pour diriger des équipes :

  • Savoir faire confiance en déléguant des tâches à ses collaborateurs et en restant ouvert à l’échange avec ses équipes. Le leadership c’est permettre aux autres d’être autonome sur le projet et d’exploiter son plein potentiel ;
  • Fixer des objectifs clairs sur la vision et la stratégie de l’entreprise. C’est en donnant du sens aux choses qu’on crée de la cohésion. En étant inspirant et en communiquant sur les objectifs de l’entreprise, vous permettez à chaque collaborateur de comprendre concrètement son rôle individuel pour la réussite du projet commun ;
  • Fédérer les équipes autour de valeurs fortes en les incarnant en tant que leader et en les partageant ;
  • Savoir écouter ses collaborateurs ;
  • Permettre la transmission des savoirs en permettant les moments d’échanges dans l’équipe ;
  • Privilégier la communication transparente en parlant des réussites et des échecs ;
  • Exprimer vos idées pour incarner votre leadership. Un vrai leader a des convictions et les assume. Cela ne veut pas dire qu’il faut être fermé sur vos idées, au contraire. Dans le même sens où vous avez confiance en vous en tant que leader, il faut savoir écouter vos collaborateurs, et admettre aussi que vous pouvez avoir tort.

En bref, incarnez le leader que vous voulez être. Rappelez-vous de ceux qui vous ont managé. Qu’est-ce que vous auriez aimé qu’ils incarnent ? Restez intègre, exemplaire, sûr de vous, mais toujours dans la communication avec vos équipes, pour obtenir leur confiance et leur soutien.

source  : cadre dirigeant magazine

Nous pouvons vous accompagner dans une démarche efficace et opérationnelle.

Contactez-nous maintenant !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.