Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

LA MEDIATION, POURQUOI ? POUR QUI ?

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus coopératif de prévention et résolution à l’amiable des différends qui présente l’intérêt d’offrir aux parties en présence l’opportunité de résoudre par elles-mêmes leurs différends ou difficultés relationnelles dans un cadre sécurisée de confidentialité garanti par le médiateur.

Quand proposer une médiation ?

La médiation s’avère particulièrement utile lorsque les personnes doivent et/ou souhaitent maintenir une relation dans un contexte professionnel notamment. Conflit entre un manager et un membre de son équipe ou entre deux équipes, divergences de points de vue entre deux associés, climat social détérioré, sont autant d’exemples de situations banales en entreprises pour lesquelles la médiation est adaptée.

Si la médiation est surtout connue comme mode de résolution à l’amiable des conflits, c’est aussi un outil très efficace de prévention des risques psycho-sociaux et d’accompagnement de projets car elle favorise l’écoute, le travail en équipe et la responsabilisation de chacun.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages de la médiation sont nombreux :

  • Processus cadré dans le temps, elle est par essence beaucoup plus rapide et moins onéreuse qu’une procédure judiciaire et son taux de succès est très élevé : 80% des médiations conventionnelles aboutissent à un accord
  • Respectant la liberté des parties tout au long du processus, elle les responsabilise sur la recherche de solutions réalistes et leur offre un espace sécurisé de parole garanti par la confidentialité.
  • Au cœur d’une politique de prévention des risques dans l’entreprise, la médiation participe à l’apaisement des tensions individuelles et collectives et au développement d’une dynamique collective de coopération.

Quel est le rôle du médiateur ?

Ayant suivi une formation spécifique, et bénéficiant d’une expérience confirmée dans le milieu dans lequel il évolue, le médiateur est le garant du cadre. Soumis à un code de déontologie stricte et formé à l’écoute active, il favorise, par sa présence empathique et son indépendance par rapport aux parties en présence, la circulation de la parole et l’émergence de solutions, sans jamais se substituer à elles.

 

Béatrice Lacoste, Médiatrice formée à Dauphine et à l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation)

 

 

Nous pouvons vous accompagner dans une démarche efficace et opérationnelle.

Contactez-nous maintenant !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.