Appel gratuit 01 88 32 08 29

  • fr

Le co-développement pour renforcer la cohésion d’un groupe

Le co-développement pour renforcer la cohésion d’un groupe

Nouvel échange sur le co-développement avec Christian Katchourine, DRH à temps partagé et formateur – coach directeur associé du groupe Finaxim.

Comment faire de vos managers une équipe partageant les mêmes enjeux, grâce au codev ?

Formation intra-entreprise, coaching collectif, co-développement, team building… Renforcer la cohésion d’équipe est un challenge de tous les jours pour les managers et les services des ressources humaines. Mélange de coaching et de formation, le co-développement est un outil particulièrement puissant pour renforcer la cohésion d’une équipe.

Pourquoi le co-développement est-il un bon outil pour renforcer la cohésion d’un groupe ?

Le co-développement aide les managers non seulement à trouver une solution concrète à leur problématique, mais aussi à développer l’intelligence collective du groupe. Le succès vient un peu de la résolution des problèmes. Mais l’apport incomparable du co-développement, est le fait que les participants deviennent un groupe solide et soudé. Solide, car ils connaissent leurs compétences et leur identité professionnel. Soudé, car ils ont traversé ensemble ces expériences groupes de travail.

Dans quelles situations, par exemple, avez- vous recours au co-développement pour renforcer la collaboration entre les équipes ?

C’est un bon outil pour renforcer la collaboration entre les équipes lors de changements dans l’organisation, de culture, de structure comme par exemple à la suite de fusion d’entreprises. Le co-développement peut aussi aider des personnes qui n’ont tout simplement pas de réflexes de travail ensemble. Cela peut aider à renforcer la transversalité des équipes. Au début, ils pensent ne rien avoir en commun les uns avec les autres. Après une ou deux séances de co-développements régulières, ils se rendent comptent qu’ils ont beaucoup à apprendre les uns des autres. Que leurs problématiques se ressemblent et qu’ils sont compétents individuellement mais aussi collectivement.

Est-il possible obtenir des résultats proches avec du coaching collectif ?

Les objectifs du coaching collectif et du co-développement sont différents. Le bon outil, celui qui est approprié dépend de l’objectif principal que l’on veut atteindre. L’objectif du coaching collectif est en général de mieux travailler ensemble. Les causes sont différentes mais l’objectif officiel est de résoudre le problème du groupe. Lors d’un coaching collectif, le groupe va travailler ensemble sur les raisons qui empêchent ses membres de bien travailler ensemble. A l’inverse, le “codev” est un apprentissage par le groupe. L’objectif de chaque séance est de résoudre une problématique qui est individuelle et différente à chaque séance. Mais la cohésion est un effet induit, la conséquence heureuse du travail de groupe, et ce, même si l’objectif de chaque séance n’est pas atteint.

 

Articles sur le même sujet : 

Interview sur le co-développement : « concrètement, comment ça marche ? »

 

Renforcer la cohésion d’équipe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, et vous proposer des produits et services adaptés à vos centres d’intérêt.
Accepter

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link