DAF

Pourquoi faire appel à un DAF externalisé ?

Le DAF des temps modernes est toujours un gestionnaire, mais il est aussi devenu un manager « business oriented » qui travaille en collaboration avec les autres services de l’entreprise (achat, commercial, marketing, RH, etc.). De plus en plus de PME et de startups font appel à un DAF externalisé, une solution souple et flexible. Très opérationnel, le DAF externalisé a plus que quiconque développé ses compétences en parallèle de l’évolution de sa fonction : un sérieux atout pour les entreprises. Voici un tour d’horizon des compétences qu’apporte un DAF externalisé dans l’entreprise, ainsi qu’un focus sur le rôle de DAF dans une startup.

1. Les compétences clés du DAF externalisé

Ce n’est pas un scoop, depuis 10 ans le métier de DAF a considérablement changé et évolué. Les PME et les startups font appel à un DAF externalisé, car il propose une prestation flexible et ajustable en fonction de leurs besoins. Elles savent aussi qu’il possède un profil opérationnel capable de s’adapter rapidement pour intervenir dans une nouvelle structure. Le DAF externalisé n’est donc plus seulement un gestionnaire financier, son champ de compétences s’est considérablement élargi. Il continue de mettre en place des tableaux de suivi de l’activité pour optimiser les ratios clés : il valide la stratégie de l’entreprise avec le dirigeant. Parce qu’il ne fait pas carrière dans l’entreprise, il parle franchement et ouvertement au dirigeant des points faibles de l’entreprise et des axes d’améliorationEt désormais il :

  • utilise des outils numériques de plus en plus sophistiqués, pour connaître la performance financière de chaque service de l’entreprise
  • automatise les tâches répétitives pour se consacrer à l’essentiel : impulser des priorités stratégiques « business oriented »
  • possède des connaissances métiers qui vont au-delà de la fonction financière : il possède une vision transversale de l’ensemble des activités de l’entreprise
  • est un manager capable de faire et mener des réorientations stratégiques dans différents services de l’entreprise en étroite collaboration avec les directeurs/managers de services
  • est à l’aise avec la gestion de données (Big Data), l’évolution technique des outils CRM, SIRH et ERP, les logiciels de Business Intelligence et les nouveaux outils comptables de facturation

2. Le DAF en startup : des responsabilités stratégiques impactantes

Dans les startups et les PME, les missions du DAF sont souvent beaucoup plus variées et surtout impactantes. C’est pourquoi des cadres expérimentés de moins de 40 ans intégrés à la direction financière de grands groupes n’hésitent plus à tenter l’aventure d’un poste de DAF en startup. Le directeur financier de startup a pour principale mission de gérer la trésorerie de l’entreprise. Avec un modèle de croissance rapide, une startup « brûle » du cash très rapidement : le DAF est associé à la conception du business model et s’assure que chaque nouvelle prestation de services dégage une marge suffisante. Pour lever des fonds ou être accompagnées dans une croissance rapide, de plus en plus de startups font justement appel à un DAF externalisé. Ce dernier accompagne le dirigeant à piloter et à anticiper en prenant les bonnes décisions stratégiques. Un DAF externalisé peut aussi accompagner ponctuellement une PME et une startup dans une période plus complexe, ou seconder le DAF quand un événement d’importance survient (rachat, fusion).

Outre la gestion du cash et l’analyse des données pour la prise de décisions stratégiques, le DAF externalisé aide le dirigeant d’une startup à communiquer avec les actionnaires et les banquiers. Ce sont des interlocuteurs omniprésents qui réclament des comptes et sans qui la startup ne peut croître très rapidement, son modèle par essence. Le DAF externalisé sera ainsi en mesure de produire des documents comptables rapidement et de rassurer des partenaires de haut niveau sur la direction que prend l’entreprise.

Dans une petite structure, type PME ou startup, le DAF bâtit son travail quotidien sur 4 grandes briques : l’administratif, la finance, la juridique et les RH. Rappelons que dans une startup, le DAF est le point d’entrée unique pour tous les formulaires à remplir qui enrichissent à la fois la comptabilité, les dossiers juridiques et les registresCe qui nécessite une gestion quotidienne organisée sous peine de se retrouver rapidement dépassé. D’où l’intérêt de faire appel à un DAF externalisé lorsque le DAF en poste est mobilisé sur la durée par un événement externe.

Parfois oublié et sous-estimé, le volet RH fait partie du quotidien du DAF dans une startup. Référent paie et point de contact pour toutes les questions relatives au droit du travail, il intervient en étroite collaboration avec les managers des équipes pour anticiper les besoins de recrutement. C’est lui qui fixe notamment les coûts de recrutement.

La fonction du DAF est cruciale pour aider le dirigeant d’une PME ou d’une startup à piloter et prendre les bonnes décisions stratégiques. L’image du DAF enfermé dans sa tour d’ivoire est révolue, il est désormais positionné au cœur du business model de l’entreprise avec en main des outils numériques de plus en plus pointus. Plus que jamais, son poste est stratégique et cela d’autant plus dans des périodes économiques incertaines où l’entreprise doit anticiper et gérer les risques. Il faut alors un maître à bord capable de gérer rigoureusement la trésorerie du quotidien. Un DAF externalisé (en temps partagé ou management de transition), avec un profil expérimenté et une technicité déjà éprouvée est un atout pour l’entreprise qui cherche un manager compétent pour gérer une nouvelle étape de son développement (levée de fonds, augmentation de capital, accélération de la croissance) ou l’accompagner dans le développement d’un projet spécifique.

Vous êtes dirigeant de PME, startup ? Vous vous reconnaissez dans les compétences et les attributs d’un DAF décrits ci-dessus ? N’hésitez pas à  connaitre la manière dont les DAF externalisés du réseau Finaxim travaillent. Appelez-nous au : 01 89 19 58 10 ou Contactez-nous.

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter