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Les 4 missions principales du Directeur Marketing Digital (DMD) externalisé

 

 

La transformation digitale ou numérique au sein des entreprises est devenue une réalité à laquelle peu de secteurs d’activités échappent. Pour une entreprise, c’est l’opportunité de devenir plus performante en intégrant l’ensemble des technologies digitales disponibles au cœur de ses activités. S’il s’agit d’un formidable levier pour conquérir de nouveaux marchés, la question pour beaucoup de dirigeants est de savoir comment réussir à prendre le virage du numérique ? Vous pouvez avoir besoin de faire appel à la compétence externe d’un professionnel du marketing digital (en temps partagé ou management de transition), soit parce que vous n’avez pas les compétences suffisantes en interne pour répondre aux défis de la transformation numérique, ou soit parce que les outils existent, mais qu’un réel accompagnement au changement auprès des équipes n’a pas été mené.

Pourquoi faire appel à un DMD externalisé (en temps partagé ou management de transition) ?

Dans ce contexte, l’intervention d’un Directeur Marketing Digital externe à votre entreprise s’avère être une solution flexible, réversible et économique, en particulier pour une PME qui a besoin de souplesse dans son organisation quotidienne et de maîtriser sa trésorerie. Le directeur marketing et digital externalisé permet à des entreprises de bénéficier, de l’accompagnement d’un expert au rythme qui convient aux besoins de l’entreprise.

Quelles missions un Directeur Marketing Digital externalisé remplit-il ?

 

  1. CONSTRUIRE LE PLAN D’ACTIONS MARKETING DIGITAL

Aux côtés du dirigeant, le DMD définit les objectifs en lien avec la stratégie de l’entreprise. Il construit le plan d’actions marketing et digital à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de notoriété et de croissance de l’entreprise, et offrir aux équipes commerciales les meilleurs outils, notamment une base de données qualifiée et segmentée.

En tant que véritable chef d’orchestre de la transformation numérique dans l’entreprise, il travaille en lien étroit avec le directeur commercial pour identifier les leviers de croissance par le numérique au profit de l’entreprise. Les résultats sont souvent meilleurs lorsque les équipes commerciales et marketing coordonnent un parcours client sans rupture pour atteindre un objectif commun, comme engendrer des leads qualifiés.

 

  1. GÉNÉRER DE NOUVEAUX LEADS

Comment faire en sorte que les prospects souhaitent être contactés par l’entreprise ? En support de la force commerciale de l’entreprise, le DMD renforce l’identité de marque de l’entreprise. Il met en place une stratégie de contenus afin d’asseoir le savoir-faire et l’expertise de votre société. Cette stratégie va permettre d’améliorer le référencement Google de l’entreprise et générer du trafic, donc des prospects.

Le DMD coordonne la mise en place de pages de destination avec des calls-to-action clairs, conjugués à l’utilisation du marketing automation : des outils indispensables pour générer de nombreux contacts commerciaux.

 

  1. DÉVELOPPER LES LEVIERS DE CROISSANCE

Le DMD assiste les équipes dans l’animation de la base de données pour augmenter la conquête de nouveaux clients. Une bonne stratégie CRM (Gestion de la relation client) signifie délivrer le bon contenu (message) sur le support adapté, au moment adéquat, à la bonne personne. S’il pilote les équipes internes du marketing, il gère aussi les relations avec les éditeurs de logiciels pour optimiser la performance des outils digitaux.

Conquérir de nouveaux clients c’est bien, mais les fidéliser c’est encore mieux ! le DMD bâtit une stratégie digitale dont le but est de faire des clients fidèles de véritables ambassadeurs de l’entreprise.

 

  1. ACCOMPAGNER L’ENTREPRISE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SES PROJETS DIGITAUX

Qu’il s’agisse d’un site internet, de se lancer dans le e-commerce, d’une application mobile ou encore d’un outil de marketing automation, le DMD pilote la mise en place de solutions adaptées. Il définit et suit les indicateurs de performance digitaux pour analyser les résultats.

Un des grands défis induit par la transformation digitale, c’est d’accumuler des outils digitaux en pensant que l’usage se fera tout seul… et c’est une erreur ! Pour ancrer de nouveaux outils, il faut acculturer l’entreprise et ses équipes à leur usage… qui passe par le partage des compétences et des savoirs entre collaborateurs. La transformation numérique ne peut réussir au sein de votre entreprise que si elle est partagée positivement par l’ensemble des acteurs. C’est pourquoi le DMD aura à cœur d’accompagner la conduite du changement auprès des équipes pour faire de la transformation numérique une étape valorisante pour chacun.

Le marketing digital recentre l’entreprise au cœur de sa stratégie. Le Directeur Marketing Digital apporte avec son expérience, aussi bien une réflexion stratégique en amont de la prise de décision (quels outils déployer, comment mesurer la performance) qu’un savoir-faire opérationnel dans le cadre d’une mission ponctuelle. Souvent garant du succès de la transformation digitale de l’entreprise, il exerce un leadership pour faire adhérer les collaborateurs à cette transformation.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’intervention d’un DMD externalisé (en temps partagé ou management de transition) dans votre entreprise ? Appelez-nous au : 01. 88 32 08 29 ou Contactez-nous.

 

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Publié le sur Blog - Marketing et digital - PME

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