Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

Management de transition en entreprise : quels avantages ?

Management de transition : quels avantages pour les entreprises ?

management de transition

Vous avez un besoin ponctuel pour gérer la transformation de votre entreprise ? Que ce soit pour faire face à un remplacement non anticipé ou à la gestion d’un projet, il est parfois plus efficient de rechercher ponctuellement une ressource à l’extérieur, lorsqu’elle n’est pas présente en interne. Certains postes de direction, sur des problématiques spécifiques, nécessitent de recruter un talent en externe sur une courte durée. Le management de transition vous permet de faire appel à un professionnel expérimenté qui offrira des réponses adaptées et concrètes dans un court délai. 

Voyons comment fonctionne le management de transition et quels sont les avantages de l’utiliser pour les entreprises. Analyse d’Olivier Chauchet, directeur associé de Finaxim, en charge du Management de transition.

Management de transition : quand y recourir ?

Le management de transition consiste pour une entreprise, à faire appel à un dirigeant opérationnel externe pour accompagner une période de changement provisoire quand elle ne dispose pas des compétences nécessaires en interne. C’est une solution managériale efficace et rapide pour faire face à une situation urgente, plus ou moins complexe à gérer pour l’entreprise comme :

  • l’amorcement d’un projet de transformation au sein de l’entreprise ;
  • une période de crise ;
  • une croissance ou décroissante ;
  • un projet stratégique majeur comme une fusion-acquisition ;
  • une absence prolongée d’un dirigeant.

Aujourd’hui, une organisation peut recourir à un manager de transition pour faire face à d’autres enjeux et répondre aux besoins d’évolution de l’entreprise. De cette façon, le management de transition est sollicité en cas de besoins particuliers, comme la nécessité de booster la performance opérationnelle et financière, pour gérer une forte croissance ou décroissance ou encore, afin de mener un projet stratégique à fort enjeu pour elle.

Le management de transition est une véritable opportunité pour l’entreprise de profiter d’une ressource extérieure, qui sera beaucoup plus souple et flexible qu’une embauche en CDD et plus efficace que l’embauche d’un cadre en intérim. Le manager de transition possède des compétences pointues et des références solides lui permettant d’obtenir des résultats précis sur les objectifs visés. Il intègre l’entreprise pour un temps donné avec une mission claire, définie en amont avec la structure. Une société pourra faire appel à lui en passant par un cabinet spécialisé, tel que Finaxim, si elle doit faire face à une situation qui le nécessite. 

Aujourd’hui, les entreprises ayant recouru au management de transition y reviennent quasi systématiquement. C’est un gros bénéfice pour elles d’avoir un professionnel au fort potentiel, opérationnel dans les 24 heures, avec des résultats visibles et probants pour l’entreprise.

Le management de transition se définit parfaitement par “souplesse, flexibilité, rapidité”. Le besoin se fait souvent ressentir dans les fonctions supports RH et industrielles, ou à plus haut niveau, pour la fonction de direction générale. On observe une ouverture et un développement mesuré du métier du côté de la direction commerciale et marketing. 

Les avantages du management de transition pour l’entreprise

L’option du management de transition est de plus en plus sollicitée et appréciée par les entreprises. Auparavant, la tendance se située du côté des grands groupes, mais la formule est totalement souple et adaptable, au point que de plus en plus d’ETI et PME font appel au manager de transition. Il y a de nombreux avantages pour ces dernières :

  • Assurer une gestion de projet temporaire avec efficacité : mandaté pour une durée définie, le manager de transition prend toutes ses décisions avec pour objectif de répondre stratégiquement au problème pour lequel il a été engagé. Il assurera de ce fait, la prise de décision nécessaire tout en prenant en compte les différents aspects conjoncturels et structurels de l’entreprise. Sa mission est précise, mais peut être évolutive au fur et à mesure de l’avancement de la mission. Le manager et l’entreprise définissent clairement le contenu de la mission pour être en phase avec l’avancement du projet.

 

  • Obtenir des solutions concrètes en un temps réduit : c’est la plus grosse valeur ajoutée du management de transition. Il transmet ses compétences aux équipes en permettant à l’entreprise de trouver les moyens nécessaires à mettre en place pour obtenir une issue efficace dans une durée limitée. Son regard extérieur sur la situation de l’entreprise est une vraie valeur marketing pour cette dernière. Son avis est percutant pour proposer un plan d’action ou une solution adaptée à l’entreprise. 

 

  • Profiter d’un professionnel averti externe à l’entreprise : la vision du manager en transition apporte un regard neuf sur la situation. C’est ce qui rend son intervention efficace et opérationnelle au plus haut degré. Il apporte une transmission de ses connaissances aux équipes, ou délivre un coaching en interne d’une personne déjà en place, avec un rôle d’accompagnement pour la faire monter en compétences et prendre plus de responsabilités.

 

  • Réussite du projet : c’est son objectif principal. Il a une véritable liberté de parole qui a une grande valeur pour l’entreprise. Il n’envisage aucune évolution de carrière dans la société pour laquelle il intervient, il n’y a donc aucun conflit avec les équipes en place. Le manager de transition agit toujours dans le seul intérêt de la société.

Aujourd’hui, le management de transition répond à un besoin croissant de flexibilité de la part des entreprises, avec un besoin opérationnel ou managérial urgent. Son statut externe à l’entreprise lui permet de mobiliser plus efficacement les équipes afin de mettre en place une solution adaptée à la réalisation de l’objectif fixé pour la mission. Le marché connaît actuellement une forte croissance.

 

Si vous avez un besoin urgent en gestion de projet, gestion de crise ou pour un remplacement d’un haut poste, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise. Chez Finaxim, nous vous aiderons à trouver le manager de transition adapté à votre besoin.

 

Autres d’articles qui pourraient vous intéresser :

Quel est le profil idéal d’un manager de transition en 2020 ?

 

 

Publié le sur Blog