Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • Français
  • Anglais

Les missions du DAF externalisé

DAF à temps partagé

Alors même que les moyens financiers des petites et moyennes entreprises se resserrent et que, dans le même temps, leurs marchés évoluent et nécessitent des ajustements constants, les dirigeants doivent innover et trouver d’autres fonctionnements moins coûteux, mais performants et sans danger. Or, en période de crise ou de croissance, qui d’autre que le DAF connaît mieux les marges de manœuvre financières de l’entreprise ? En quelques années, cette fonction essentielle de l’entreprise a évolué pour devenir hautement stratégique, de plus en plus « business-oriented ».

Pourquoi faire appel à un DAF externalisé (en temps partagé ou management de transition) ?

Le DAF externalisé fournit à l’entreprise une prestation à la demande, flexible et ajustable. Les dirigeants plébiscitent ces profils, souvent passés par des sociétés de taille importante où ils ont acquis des bonne pratiques managériales directement opérationnelles. Car le DAF est un acteur clé du succès de l’entreprise, qui utilise des outils de plus en plus pointus pour suivre au plus près les opérations et piloter l’activité et même de la prédire. Loin de l’image d’Epinal qui le caricature enfermé dans sa tour d’ivoire… Quelles missions réalisent les DAF externalisés et de quelle manière ?

 

  1. AMÉLIORER LA GESTION

  • Vous manquez de visibilité, de projection ?
  • Vous avez besoin d’améliorer le BFR ?

Le DAF externalisé coordonne le suivi de l’activité avec l’équipe comptable, l’expert-comptable et/ou le contrôle de gestion. Il met en place les processus nécessaires pour optimiser les ratio clés. Avec le dirigeant, il valide la stratégie de développement de l’entreprise et élabore le budget.

Il développe des tableaux de bord à forte valeur ajoutée et met en place les indicateurs pour faciliter le pilotage de l’activité. L’évolution des technologies lui permet de plus en plus d’automatiser certaines tâches, ce qui lui permet de se concentrer sur l’essentiel : décider des mesures rationnelles qui soutiennent les grandes orientations de l’entreprise.

 

  1. MAITRISER LA TRÉSORERIE

  • Vous avez besoin d’être accompagné face à la croissance rapide de votre entreprise ?
  • Comment lever des fonds ?

Le DAF externalisé élabore le business plan, le plan de financement et le plan de trésorerie prévisionnel en s’appuyant sur votre connaissance de votre activité, du marché. Il définit avec le dirigeant la stratégie de financement en prenant en compte les relations existantes avec des partenaires financiers, en apportant des solutions innovantes et adaptée aux besoins.

Dans certains cas, il peut intervenir ponctuellement, lorsque le DAF en poste est déjà monopolisé par les tâches internes et qu’un événement majeur survient dans la vie de l’entreprise : un rachat, une fusion… Il peut accompagner les phases de croissance comme les périodes délicates en apportant son expertise sans contraindre l’entreprise à une embauche à temps plein qui serait trop coûteuse sur la durée.

 

  1. GÉRER LES QUESTIONS ADMINISTRATIVES

  • Comment structurer et organiser votre service financier ?

Le DAF externalisé vous accompagne pour organiser l’administration de votre entreprise. Il analyse et prend en compte le profil des collaborateurs en place, définit des processus et des procédures pour garantir la productivité de ceux-ci et la sécurité des opérations. Il veille également au respect du cadre réglementaire et légal.

Proche collaborateur du dirigeant, sa liberté lui permet de proposer et d’avancer des solutions nouvelles. Et puisqu’il ne fait pas carrière dans l’entreprise, il peut parler franchement et ouvertement avec le dirigeant ou la direction des points bloquants et des améliorations à mener. Une attitude appréciée du dirigeant, souvent isolé dans la prise de décisions stratégiques.

La fonction du DAF est cruciale pour aider le dirigeant d’entreprise à piloter et à anticiper en prenant les bonnes décisions stratégiques. Un DAF externalisé (en temps partagé ou management de transition), avec un profil expérimenté et une technicité déjà éprouvée est une opportunité pour une entreprise qui doit gérer une situation ponctuelle exceptionnelle ou mener un projet de transformation important sur la durée. Partenaire de confiance du chef d’entreprise, le DAF externalisé est tout aussi bien compétent pour s’impliquer dans la gestion de l’entreprise, que pour manager des équipes. Plus que jamais, son rôle est stratégique au sein de l’entreprise.

Saisissez l’opportunité de connaitre la manière dont les DAF externalisés du réseau Finaxim travaillent. Appelez-nous au : 01. 88 32 08 29 ou Contactez-nous.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Vidéo : cas client d’une mission DAF à temps partagé

Interview: David Bibard, contrôleur de gestion

Téléchargement gratuit : modèle de tableau de bord

 

 

Nous pouvons vous accompagner dans une démarche efficace et opérationnelle.

Contactez-nous maintenant !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.