Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

Quel est le profil idéal d’un manager de transition en 2020 ?

Parce qu’elles évoluent dans un environnement économique souvent incertain et qu’elles sont confrontées à des problématiques qui nécessitent de mener à bien des phases de transformation, les entreprises n’hésitent plus à recruter, le temps d’une mission, un « super » manager. Ce cadre chevronné, appelé pour faire bouger les lignes, est communément appelé manager de transition. Sa mission : faire passer un cap à l’entreprise qui le missionne temporairement. Mais quel est donc le profil idéal d’un manager de transition ? Du moins, quelles sont les qualités essentielles qu’il doit posséder ?

     1. Pas de profil type mais un tempérament de manager affirmé

Il n’existe pas de profil idéal pour un manager de transition. Certains ont un profil dit « jeune », avec déjà une solide expérience entrepreneuriale acquise dans la sphère du « digital ». Pour autant, un manager de transition doit avant tout posséder un tempérament de manager affirmé. Pourquoi ?

L’entreprise qui recrute le manager de transition attend de lui qu’il ait les capacités pour gérer une ou des équipes, qu’il n’a pas lui-même recruté. Le défi est double : fédérer autour de soi et réussir la conduite d’un projet spécifique. Des qualités d’adaptations rapides et de leadership que l’on associe à un manager.

En général, on demandera au manager de transition d’être polyvalent, pour comprendre et intégrer très rapidement le schéma organisationnel de l’entreprise. Savoir manager, s’adapter rapidement à un nouveau contexte : autant de compétences que possèdent des managers déjà expérimentés, et qui ont souvent travaillé dans des secteurs différents. Une maturité nécessaire pour gérer une situation qui peut s’avérer stressante.

     2. Une envie de vivre de nouveaux défis

Beaucoup de cadres dirigeants qui ont sauté le pas pour devenir des managers de transition ont en commun d’avoir à un moment de leur carrière questionner le sens de leur rôle au sein de l’entreprise.

Parce qu’ils ne se sentaient plus en cohérence avec la stratégie choisie par leur hiérarchie, ou bien brider dans leur travail, ils ont eu l’envie d’exprimer leur plein potentiel dans un nouveau cadre, avec un nouveau challenge à relever. Ce que permet précisément de vivre une mission temporaire avec des enjeux forts. De quoi retrouver au quotidien une adrénaline qui commençait à leur faire défaut.

Le manager de transition occupe un poste exposé. Pour autant, ceux qui ont franchi le pas en démontrant un tempérament commercial affirmé pour convaincre leurs interlocuteurs de leur confier leurs « troupes » dans une période de transformation, de crise ou de croissance, relèvent tous avoir vécu une expérience enrichissante, boostant au passage leur employabilité !

     3. Une expérience hautement qualifiante

Oui, faire le choix de prendre une mission en tant que manager de transition peut s’avérer doublement valorisant. En premier lieu pour le manager qui fait le choix d’exercer dans un cadre stimulant. Il bénéficie souvent d’une écoute attentive de ceux qui le considèrent à juste titre comme l’expert de la situation.

Ensuite, parce que son nouveau rôle peut tout à fait être transitoire. Rien n’empêche un manager de transition, après quelques expériences, de revenir dans la situation plus classique d’un CDI. Entretemps, les qualités et compétences qu’il aura mises en œuvre pour réussir sa mission pourront augmenter considérablement son employabilité et favoriser l’accès à de nouvelles fonctions, pour se donner le privilège de choisir un nouveau défi !

Expérimenté, polyvalent, réactif, manager dans l’âme avec un sens commercial aiguisé, vous vous reconnaissez dans le profil du manager de transition ? N’hésitez pas et contactez-nous pour intégrer notre réseau d’experts.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Management de transition en entreprise : quels avantages ?

Publié le sur Blog

Progression depuis 5 ans

+ 20 %

Une souplesse
d’intervention qui convient
particulièrement
aux jeunes sociétés
à fort potentiel
de croissance

Les articles
les plus populaires
sur Finaxim