Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

7 idées pour une réunion digitale originale pour vos collaborateurs

reunion-digitale-originale

Organiser une réunion digitale originale est une excellente façon de recréer du lien entre collègues de bureau. Pour un peu changer des temps de travail collaboratifs classiques ou des visioconférences mises en place depuis cette période de confinement, nous vous proposons une liste d’événements d’équipe à organiser à distance, pour garder une communication avec vos collègues de travail.

1- Organiser un apéro virtuel de fin de semaine

Nous n’allons pas se mentir, c’est la réunion digitale la moins originale, mais c’est celle qui fonctionne à tous les coups. Il n’y a pas mieux pour vivre un moment convivial entre collègues et célébrer la fin d’une semaine productive. 

Organiser des apéros virtuels plutôt en fin de semaine à heure fixe pour maximiser vos chances de voir tous vos collègues de bureau réunis en même temps. Prévoir de quoi grignoter et boire un verre. 

2- Préparer un atelier à faire entre collègues : une réunion digitale originale

Acquérir de nouvelles expériences et de nouveaux savoirs est toujours enrichissant pour chacun. Et si vous reproduisiez cette valeur ajoutée lors d’une réunion digitale ? En effet, rien de plus simple, il y a énormément d’activités faciles à faire depuis votre domicile en étant connecté à distance avec vos collègues. Vous avez besoin d’inspiration ? Nous vous donnons quelques exemples à reproduire dans votre équipe pour créer du lien :

  • Faire un cours de sport numérique. Donner une heure et un jour de connexion et pratiquer ensemble votre activité sportive à la maison ;
  • Prendre un cours de yoga ou de pilates. Beaucoup de personnes se mettent à ces activités relaxantes qui boostent l’énergie et la productivité. Pourquoi ne pas essayer tous ensemble lors d’une réunion virtuelle ?
  • Organiser une formation pour vos équipes. En temps normal, si vous n’avez jamais le temps de montrer et d’expliquer l’utilisation d’un nouvel outil ou d’une nouvelle méthode à expérimenter, une réunion digitale est le moment parfait pour former vos équipes ;
  • Faire intervenir un directeur ou un cadre de la boîte afin d’en savoir plus sur la stratégie, vu d’un autre domaine de compétence au sein de vos équipes.

3- Organiser un challenge sportif

En période de confinement, un grand nombre de challenges ont vu le jour sur les différents réseaux sociaux. C’est une occasion unique de créer du lien avec son équipe, à travers des réunions digitales définies en amont pour vous amuser. 

Vous pouvez prévoir d’apprendre une chorégraphie et la reproduire en simultanée tous ensemble, lancer des challenges sportifs avec un nombre de pompes à faire ou de squats à atteindre. L’objectif est que ce soit un challenge. Définissez des objectifs à atteindre et augmenter les paliers jusqu’à la fin du confinement. Pourquoi pas ne pas organiser un concours avec des tournois, avec un gagnant. Voici une très bonne façon d’organiser une réunion digitale originale avec votre équipe.

4- Planifier un jeu d’équipe lors d’une réunion digitale

La meilleure façon de se réunir entre collaborateurs pour une réunion digitale originale est de faire un jeu virtuel. Vous pouvez faire un question/réponse sur la vie de votre entreprise par exemple, en n’omettant pas de prévoir un cadeau à remporter, pour donner encore plus envie à vos collègues de participer.

Vous souhaitez motiver vos collaborateurs à se connecter aux réunions digitales à l’heure ? Pourquoi ne pas booster leur curiosité et leur enthousiasme à participer en organisant un jeu avant l’heure de réunion ? Ce concept s’appelle le « ice-breaker », soit une activité brise-glace. Cela peut être en faisant deux équipes parmi vos collaborateurs avec pour objectif de trouver le maximum de point commun en un temps réduit, le jeu des 20 questions ou encore une liste d’emojis pour faire deviner le nom des films. 

5- Mettre en place une boîte de dialogue libre

Nous avons tous besoin de nous plaindre et de partager nos émotions. Quand nous sommes physiquement au bureau, cela passe par de petits moments où nous nous croisons dans les couloirs, à la machine à café, ou encore avec une excursion fictive dans le bureau d’un collègue pour lui raconter une anecdote ou un potin. Reproduisez cela en réunion digitale.

Mettez en place un créneau horaire quotidien ou hebdomadaire afin de donner la parole à vos collègues. De la sorte, ils pourront se plaindre de leurs enfants, de leurs voisins trop bruyants ou qui ne respectent pas le confinement, ou encore parler de leurs habitudes alimentaires qui changent en télétravail. De cette manière, vous pourrez créer à nouveau un espace intimiste entre collègues, et participer à une réunion digitale originale.

6- Planifier des moments de travail collaboratif virtuels

Il peut être difficile pour certains collègues de se retrouver loin du bureau et de devoir continuer à être productif. Pourquoi ne pas organiser des « open spaces virtuels » ? Vous allez de cette façon, créer un espace de travail à distance « comme au bureau ». Des logiciels (comme Discord) existent afin de vous aider à créer cet environnement de travail virtuel, en permettant à vos collaborateurs de s’exprimer et d’échanger entre eux.

7- Faire intervenir des professionnels à distance

Pour redonner un coup de fouet à vos réunions digitales, rien de tel que de faire intervenir une nouvelle personne.

Cela peut être un collègue d’une entreprise dans votre secteur d’activité, un expert reconnu sur votre marché, ou même une personne d’un autre secteur d’activité qui pourrait venir enrichir l’expérience, ou la vision de l’équipe. Organiser une réunion digitale avec son équipe de travail est une bonne façon de se découvrir autrement. Pour cela, faites intervenir un coach par exemple pour travailler sur une problématique spécifique dans l’équipe, ou tout simplement pour apporter de la valeur.

Comme vous le voyez il y a plusieurs façon de créer un espace convivial avec ses collègues de travail grâce aux réunions digitales. Sautez le pas et commencez à en organiser pour vos équipes.

Publié le sur Blog

Progression depuis 5 ans

+ 20 %

Une souplesse
d’intervention qui convient
particulièrement
aux jeunes sociétés
à fort potentiel
de croissance

Les articles
les plus populaires
sur Finaxim