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Transformer les factures en outil marketing : tout savoir

transformer-facture-en-outil-marketingOn en parle peu, pourtant les factures peuvent être un moyen de communication avec vos clients. Pourquoi ne pas transformer les factures en outils marketing dans votre stratégie ? Elles sont lues avec une grande attention. Ce qui nous pousse à dire que les factures ne sont pas juste un moyen de facturer des services. Cela peut être un véritable outil de promotion de vos offres et différents services. En effet, contrairement à l’outil d’emailing ou de la newsletter, les factures sont lues attentivement et non pas seulement par le service de comptabilité. Il y a systématiquement une validation de la part d’un dirigeant. C’est pourquoi transformez vos factures en véritable outil marketing pour communiquer de façon privilégiée avec vos clients.

Comment transformer les factures en outil de communication avec vos clients ?

C’est une des choses que les entreprises produisent le plus chaque mois, vous auriez tort de ne pas les utiliser. Mais alors, comment utiliser et transformer les factures en outil marketing ? Voici quelques pistes à suivre :

  • Ajouter votre logo dans l’espace obligatoire qui contient vos informations ;
  • Mettre toutes les informations de votre entreprise. Les informations obligatoires et plus encore (les réseaux où vous vous trouvez, votre site web, etc.) ;
  • Ajouter un texte promotionnel sur votre facture ou l’email d’accompagnement de cette dernière ;
  • Utiliser l’espace signature ou ajouter un encart à l’intérieur de la facture pour afficher un message important, comme une promotion.

Vous pouvez également transformer les factures en outil de marketing en y incluant :

  • Des nouveaux produits ou services. C’est ce qu’on appelle faire du cross-selling avec un produit focus mensuel, ou du upselling si vous promotionner des produits ou services plus haut de gamme, ou même proposer des packs spéciaux, des accessoires complémentaires au produit ou service qu’ils ont déjà pris ;
  • Mettre en avant des événements en incluant une invitation personnalisée ;
  • Des bons de réduction pour la prochaine commande ;
  • Inclure des nouveaux produits ou services à venir avec la possibilité d’effectuer une précommande avec une réduction, ou avec un cadeau ;
  • Inclure une deadline de promotion ou de remise pour inciter votre clientèle à refaire appel à vous rapidement ;

Personnaliser les factures pour en faire un puissant outil marketing

La plupart des outils de facturation ont la possibilité de personnaliser les factures comme vous le souhaitez. Profitez-en pour les rendre attractives et lues. Toutes les options de personnalisation pour factures sont un excellent moyen de communiquer avec vos clients. 

De cette façon, informez-le sur ce qu’il se passe en interne. Par exemple, vous pouvez indiquer :

  • les congés annuels de votre société ;
  • les promotions à venir ;
  • les événements où vous allez être présent ;
  • un changement de local ou de siège social ;
  • le changement de logo ou d’identité visuelle ;
  • les derniers moyens de paiement qu’ils peuvent utiliser ;
  • des nouvelles règles ou des changements dans votre politique commerciale.

Outre le fait de communiquer de façon directe avec vos clients, les factures sont aussi un moyen de définir votre image de marque. C’est-à-dire que grâce à elles, vous allez pouvoir afficher votre vision, mais aussi votre promesse de vente. C’est un excellent moyen d’asseoir votre autorité dans votre domaine de compétence. Affichez les éventuelles récompenses que vous avez obtenues, indiquez les labels de votre marque, les prix reçus, les liens vers les articles de presse qui vous citent. C’est ainsi que vous allez transformer vos factures en outil marketing puissant.

Pourquoi utiliser les factures comme outil marketing ?

Comme on vient de le voir, utiliser les factures dans sa stratégie de communication marketing est un excellent moyen de garder le lien avec vos clients. En effet, contrairement à d’autres canaux de communication (mails, newsletter, site, réseaux sociaux), les factures seront forcément lues. 

De cette manière, c’est une façon de garder la communication avec vos clients, grâce au mail qui accompagne celle-ci, ou directement dans la facture en y incluant tous les éléments vus plus haut. Vous pouvez aussi les utiliser afin de recueillir l’avis de vos clients pour perfectionner vos offres ou votre produit. De la même manière, vous récoltez des informations et des données qui peuvent être précieuses pour votre entreprise.  

Utiliser les factures comme outil marketing permet de récolter des informations et d’identifier des opportunités business. Les commentaires de vos clients sont le meilleur moyen d’améliorer vos produits ou services existants, et de comprendre quels sont leurs besoins. Ainsi, vous pourrez avoir une offre parfaitement adaptée à ce qu’ils ont besoin. Tout commentaire est constructif et doit vous permettre de vous améliorer. Utilisez les factures pour récolter ces informations.

 

Vous l’aurez compris, vous avez tout à gagner à ne pas négliger ce canal de communication. Même s’il y a de nombreux moyens de communiquer avec vos clients aujourd’hui, commencez à utiliser vos factures comme outil marketing et communication avec votre clientèle. Vous garderez ainsi un lien privilégié avec eux tout en continuant d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

 

 

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