Comment l’accompagnement RH pris en charge à 100% par l’OPCO ATLAS a permis à une start up en forte croissance de définir une politique de recrutement et de fidélisation de ses collaborateurs
Comment stopper le fort taux de turnover, attirer plus de 30 talents en un an et les fidéliser en dehors de la région parisienne ?
La start up, basée en Rhône Alpes, bénéficie d’une trajectoire de croissance très forte mais rencontre un taux de turnover de près de 30% . Les raisons du nombre de démissions sont variées : absence de réelle politique de recrutement, stratégie d’embauche opportuniste, process mal défini… Le coût du recrutement était donc extrêmement élevé avec un taux d’échec perçu comme trop important.
A ce titre, le DG a besoin de confirmer la ou les origines du turnover et structurer sa politique et ses process RH en conséquence.
L’entreprise a engagé une première phase de structuration de ses processus de recrutement et d’intégration mais souhaite aller plus loin notamment en ajustant ceux-ci à la stratégie et à la culture d’entreprise.
Client
Notre client est une start up dans la HR Tech qui évolue dans le domaine du recrutement.
Mission
La mission a consisté dans un premier temps à comprendre précisément la ou les causes du turnover au travers d’entretiens avec la direction et les collaborateurs.
Il est apparu entre autres que l’entreprise manquait de cadre (règles RH comme la gestion des horaires et des congés) et que l’intégration des nouveaux collaborateurs était trop rapide. Le projet d’entreprise n’était pas toujours présenté au futur collaborateur et il n’était pas adapté au business model de la société.
Nous avons été ravis de la collaboration a-t-elle point que nous avons ensuite poursuivi par un accompagnement à temps partagé.
Timing mission
La mission a duré 4 jours et a été financée à 100% par l’OPCO ATLAS et la région au travers du dispositif PCRH. En effet, Finaxim est un acteur majeur auprès des PME et à ce titre est référencé sur l’ensemble du territoire national par l’OPCO ATLAS et les DREETS.
A la suite de ce diagnostic financé à 100%, la consultant Finaxim a poursuivi son accompagnement en temps partagé de manière très opérationnelle et à la carte selon les besoins de cette start up.
Résultats
Nous avons optimisé, professionnalisé et sécurisé le processus de recrutement tout en mettant en place une stratégie de sourcing adaptée aux objectifs d’embauches ambitieux. Cela a permis par la suite d’atteindre la cible de 5 embauches en 13 jours et de réduire les ruptures de période d’essai.
Nous avons créé un parcours d’intégration incluant des formations. Nous avons mis en place un livret d’accueil récapitulant le fonctionnement de la société. Les feedbacks des salariés ont été très positifs et il n’y a pas eu de départs dans les 6 mois qui ont suivi.
Le plus de l’intervenant
La maitrise du rôle de « Talent Acquisition Manager » de l’expert Finaxim lui a permis d’avoir une compréhension très rapide des enjeux business et d’apporter toute de suite de la valeur.
Partager ce Business Case
Découvrez d’autres articles sur le même thème
Pour tout savoir sur le temps partagé
et comment franchir un cap décisif pour votre projet.