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Business case : structurer la croissance d’une PME internationale grâce à un DAF externalisé

Dans un contexte de forte croissance, Wonder Grip Europe, filiale d’un groupe japonais, fait appel à un DAF externalisé pour piloter sa stratégie financière. Présente dans plusieurs pays et soumise à des contraintes multidevises, la PME devait structurer sa performance pour poursuivre son développement.

Devenir le CFO de Wonder Grip Europe à part entière au sein d’un environnement international avec un fort enjeu de développement et une complexité multidevise.

Avec une usine en Chine, des bureaux en Allemagne, une filiale à Manchester et un siège européen, Wonder Grip est confrontée à :
Une complexité logistique (import maritime, ventes en FOB/CIF)
Une multi-exposition devises (euro, livre, dollar)
Un besoin accru de pilotage financier pour accompagner la croissance européenne
Le CEO basé à Tokyo souhaitait avoir une visibilité complète sur les données financières et des outils fiables pour piloter l’activité.

Client

Wonder Grip est une PME Internationale, présente mondialement, dont la société mère est basée à Tokyo au Japon. La société fabrique et commercialise des équipements de protection industrielle et principalement des gants. Son usine de fabrication est basée en Chine. Wonder Grip représente environ 60 millions d’euros de CA et la filiale européenne dépasse les 14 millions d’euros.

Mission

– Apporter de la visibilité au CEO de l’entité EMEA sur l’ensemble des aspects financiers
– Réaliser un reporting complet à la fréquence souhaitée par le Groupe
– Auditer les process et les outils en place et proposer des axes d’amélioration
– Conseiller le CEO sur la manière d’optimiser les ressources financières de l’entité EMEA

Timing mission

2 jours / semaine

Résultats

Pilotage et reporting
Mise en place d’un reporting financier mensuel, trimestriel, semestriel et annuel
Création d’une prévision de trésorerie fiable
Clôture des comptes 2022 avec l’expert-comptable
Définition des objectifs 2023 et d’un business plan sur 5 ans

Structuration financière
Élaboration d’une architecture analytique claire
Mise en place de ratios financiers clés
Mise en œuvre d’un contrôle interne
Préparation des AG et Conseils d’administration

Optimisation des processus
Conseil sur la couverture de change (livre, dollar, euro)
Choix d’un outil de Business Intelligence (BI)
Sélection d’un nouveau partenaire logistique et transfert du stock en France
Alerte sur les enjeux fiscaux
Déploiement d’un plan pour la facturation électronique

Le plus de l’intervenant

– Expérience à l’international et dans plusieurs grands groupes qui permet à l’intervenant une compréhension rapide du business de la société et de ses enjeux.
– La dimension conseil, est intéressante pour le dirigeant, grâce aux compétences indéniables de Philippe sur les sujets financiers et internationaux. Il est force de propositions sur l’optimisation des processus nécessaire au développement de Wonder Grip.
– Solution économique et efficace pour une PME en pleine croissance.

le daf finaxim, une mission inscrite dans le temps

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