Finaxim pixel RTG

L’intervention d’un DRH à temps partagé au sein d’une collectivité locale

Comment structurer et encadrer un service RH au sein d'une collectivité locale qui a connu de nombreux changements ?

Les nombreux changements venus du sommet de l’État – réformes successives, baisse des dotations, restrictions budgétaires – contraignent le service RH à envisager une restructuration interne. Pour cela, il faut une directrice des ressources humaines compétente et immédiatement opérationnelle. C’est pourquoi la CC prend la décision de faire intervenir une DRH à temps partagé, Laurence Cortinovis, du Réseau FINAXIM.

Client

C’est une communauté de communes (CC) de taille modeste, forte d’un peu plus d’un millier d’habitants. Née de la fusion de deux collectivités, regroupant une trentaine de communes, elle peut compter sur un solide effectif de 100 personnes (dont une moitié de fonctionnaires) et 11 élus.

Mission

Son intervention comme encadrante de l’équipe RH apporte un soutien humain et technique (RH, social, juridique). Elle aide à mieux répartir les compétences, met en place une formation pour rappeler les fondamentaux aux chefs de service, et se charge d’accompagner le président de la CC et son DGS dans le cadre du suivi global des services et du recrutement. Elle lance des formations en management à destination des collaborateurs de la Petite Enfance et participe à la nomination d’un responsable du service Technique. En organisant un point individuel régulier avec les membres de l’équipe RH, elle libère le DGS qui peut se focaliser sur ses missions stratégiques.
La fin de la mission coïncide avec celle de la phase de réorganisation, et avec l’embauche d’un RRH en interne, à temps plein

Timing mission

Laurence Cortinovis est intervenu durant 1 an en tant que DRH à temps partagé à raison d’un jour par semaine.

Résultats

Laurence a mis son expertise au service de la CC durant une année. Le résultat de son travail s’est matérialisé de plusieurs façons :
– La réorganisation des services et des compétences pour un coût maîtrisé ;
– La formalisation des processus de recrutement (3 postes clés de chefs de service ont été créés dans le but de redynamiser les services) ;
– La création de fiches de postes pour clarifier les missions de chacun ;
– La formation des personnels en management et en gestion du temps ;
– La formation de l’équipe RH ;
– La satisfaction des personnels de la CC qui ont apprécié l’expertise de Laurence, sa maîtrise des codes de deux écosystèmes distincts (public et privé), son efficacité, et son respect des conditions de travail (valorisation du bien-être).

Le plus de l’intervenant

L’intervention d’une DRH à temps partagé s’est donc traduite, pour cette collectivité locale, par une restructuration réussie, une meilleure organisation, et la valorisation des compétences de ses collaborateurs.

business case drh à temps partagé

Partager ce Business Case

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour tout savoir sur le temps partagé
et comment franchir un cap décisif pour votre projet.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Retour en haut