Fusion de deux entreprises spécialisées dans la génétique bovine et caprine
La fusion des entités en discussion depuis plus de 10 ans n’a jamais abouti et devient une réelle nécessité. L'enjeu pour cette mission est de répondre aux manques identifiés : Manque de dimension commerciale, du fait d’absence d’outils de pilotage des responsables de services et Manque de responsabilisation des responsables de services et Secteur « vieillissant » n’optimisant pas les outils en place, d’où équipes administratives « surstaffées » et Manque de transparence sur les comptes et Absence de procédures écrites du fait d’un très faible turn-over des équipes
Le secteur de l’insémination du fait de l’arrivée de la génomique a subi un profond bouleversement au cours des 5 dernières années. La crise du secteur agricole et la baisse du nombre d’élevage au niveau national rend ce secteur fragile, les 2 entités subissent un fléchissement de leur activité.
Les 2 entreprises ont clairement compris qu’un rapprochement leur permettrait de mutualiser leurs activités (RetD, communication, meilleure valorisation de la génétique…), de réaliser des économies d’échelle, d’être plus représentatives vis-à-vis de l’extérieur et d’envisager un développement à l’international. Cela leur permettrait de devenir leader sur de nombreux programmes de sélection.
Client
2 entreprises de 30 et 60 Salariés, réparties sur 7 sites géographiques.
Entreprises de sélection spécialisées dans la génétique bovine et caprine et l’insémination animale, statut de coopératives agricoles pour l’activité réalisée avec ses adhérents et de société commerciale avec ses non adhérents
Mission
ACCOMPAGNEMENT DE LA DIRECTION POUR LA RÉALISATION DE LA FUSION ET L’ATTEINTE D’OBJECTIFS ÉCONOMIQUES
Animation d’un comité de pilotage, composé d’adhérents, permettant de valider les attentes liées à la fusion
Présentation d’un cahier des charges et d’un calendrier précis afin de réaliser la fusion des entités dans les délais requis
Assistance des équipes comptables pour l’arrêté des comptes, raccourcissement des délais de production des états financiers, aide à la mise en place de dossier de révision structurés et documentation des états financiers
Réflexion et aide à la mise en place d’un contrôle de gestion en collaboration avec la Direction
Réalisation de la fusion en terme comptable
Audit de l’organisation comptable et financière des deux entreprises, préconisation et redimensionnement
Mise en place d’outils de dématérialisation permettant d’accroître la productivité et de se concentrer sur le coeur de métier
Rédaction de procédures
Réflexion et mise en place de tableaux de bord et d’outils de pilotage en collaboration avec les équipes dirigeantes permettant de donner une information régulière et davantage de transparence sur les comptes
Définition de BU et accompagnement des responsables des BU dans l’établissement et le suivi de leur budget prévisionnel
Résultats
Fusion aboutie dans les délais impartis
Réduction significative du coût du service administratif et financier
Mise en place de procédures
Orientation plus « commerciale »
Le plus de l’intervenant
A la suite de l’intervention, l’entreprise par la mutualisation des fonctions et de nombreux postes devient plus compétitive, les responsables de services sont plus impliqués et « challengés » sur des objectifs
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