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Fusion de trois cabinets de notaires l’appui d’un DRH et d’un DAF à Temps Partagé

La nécessité de structurer les fonctions support pour passer d'une étude familiale à une PME de 60 personnes

Trois études de la même région décident de s’associer pour répondre aux attentes de leurs clients. Ils espèrent ainsi se professionnaliser par expertise métier et améliorer leur productivité grâce à des synergies.

Client

Trois études notariales de la région Centre dirigées par sept notaires associés qui ont décidé de créer une holding et d’harmoniser les contrats des 56 collaborateurs.

Mission

Direction des Ressources Humaines à temps partagé.
Jusqu’à l’intervention d’un DRH Finaxim, chaque étude notariale gérait en toute autonomie ses ressources humaines. L’accompagnement par un expert RH est apparu indispensable pour mettre en place la fonction, harmoniser les conditions de travail, établir une politique RH notamment pour recruter et libérer du temps aux notaires associés. La période du Covid a amplifié les demandes de collaborateurs et la nécessité de faire appel à un professionnel est devenue une évidence.

Direction Financière à temps partagé.
Chaque étude disposait de son propre comptable. La fusion des trois entités nécessitait une réelle réflexion sur une nouvelle organisation des flux financiers. Un expert Finaxim est intervenu pour mettre en place des outils permettant la digitalisation des flux et l’organisation des équipes. En parallèle, le DAF à temps partagé a accompagné les sept notaires associés dans la création de la holding et l’organisation financière de ce nouveau groupe.

« A plusieurs reprises nous avons été confrontés à des demandes de salariés auxquelles nous n’avions pas de réponse. La crise du Covid et le projet de fusion de trois études en un seul groupe nécessitait de faire appel à un DRH. Par notre réseau, nous avons rencontré Finaxim qui a su comprendre nos enjeux et nous présenter Sylvie (DRH) et Marie-Hélène (DAF) qui ont parfaitement cerné nos problématiques et ont su mettre en place des actions concrètes pour nous soulager.  » – Nicolas, notaire associé

Timing mission

2 jours/semaine sur les 4 premiers mois puis 1 jour/semaine par expert.

Résultats

L’appui de ces deux experts, DRH et DAF, a apporté une réelle expertise métier et a permis à ce groupe de passer du statut familial au statut d’une PME processée et structurée. L’entreprise dispose maintenant d’un DRH pour s’assurer du respect des obligations réglementaires et mettre en place un plan de gestion des compétences. Le DAF prend en charge l’ensemble des aspects administratifs. Les sept associés peuvent s’appuyer sur ces deux partenaires et se focaliser à 100% sur leur cœur de métier.

Le plus de l’intervenant

L’appui de deux experts qui se connaissent et qui ont travaillé ensemble.
Une intervention efficace avec un rythme ajusté aux réels besoins de l’entreprise de manière à s’inscrire dans le temps.

Management de transition

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