Optimisation des télécommunications – Entreprise logistique
Faciliter les communications entre les sites tout en optimisant les contrats et les coûts
Étudier la mise en place d’un RPV (Réseau Privé Virtuel) entre tous les sites
Rationnaliser les communications vers l’extérieur (clients et fournisseurs)
Benchmarker les coûts des opérateurs et des différents prestataires
Formaliser et publier la politique d’achats Télécoms
Client
Dans le cadre de la politique globale d’amélioration de la productivité, la Direction des Services Généraux souhaite faciliter l’usage des communications entre le siège, les sites, les utilisateurs nomades et l’extérieur. Elle cherche aussi à réduire ses coûts téléphoniques.
Mission
Recueil de la vision stratégique et des besoins, et audit des pratiques existantes par type d’utilisateurs
Analyse des factures des opérateurs fixe et mobile, résiliation des lignes inutiles, et reprise des nombreux contrats souscrits localement dans 2 contrats cadre
Etude et plan de déploiement d’une solution technique permettant l’interopérabilité des différents systèmes utilisés par les agences régionales sans modification des installations existantes
« La multitude des lignes téléphoniques, la diversité des technologies utilisées, la complexité des factures des opérateurs nous ont conduit au recours temporaire à une expertise externe. Au vu du gain de productivité effectué, nous avons contracté un suivi trimestriel afin d’assurer durablement la profitabilité du programme déployé »
Résultats
A la suite de l’intervention, l’entreprise dispose d’un Réseau Privé Virtuel (RPV) de téléphonie qui facilite les communications entre les sites et pour lequel les consommations téléphoniques sont forfaitisées
La gestion des contrats opérateurs et des mainteneurs est optimisée. Les commandes de nouveaux services par les agences régionales sont maîtrisées
Les coûts ont été réduits globalement de 10%
Les utilisateurs apprécient les nouvelles fonctionnalités (numéro unique, solution sms, catalogue de services…)
Analyse des contrats de maintenance téléphonique et refonte sur 3 contrats cadre
Mise en place d’une solution de communications unifiées (sms, fax, mail, vocal) en mode Saas
Etablissement d’un catalogue de services en ligne utilisable par les agences régionales depuis l’ERP Achats
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