Optimisation financière – PME du secteur de l’édition
Pour l’équipe financière la gestion de l’ensemble de la fonction pour les 3 sociétés, en lien avec 2 fonds d’investissements actionnaires principaux, requiert une expertise financière complète. Se pose alors un certain nombre de questions et difficultés : Comment intégrer et maîtriser des notions techniques nouvelles pour l’équipe : trésorerie, financements, BFR, haut de bilan ? Comment définir les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement du service avec ses tâches récurrentes et des projets d’optimisation à mener ? Face à la pression des demandes diverses : fonds, comité de direction, comité d’entreprise comment prioriser ? Quels sont les enjeux à traiter en priorité pour apporter à l’entreprise la valeur ajoutée attendue de la fonction ?
Cession de ce groupe par une SSII de renom avec reprise par les collaborateurs. Les fonctions support des trois sociétés sont gérées en commun.
Une jeune équipe financière issue du cédant assure la DAF. Elle a participé à l’opération de transfert.
Pendant une période de « mise en autonomie », les équipes ont la possibilité de faire appel à des compétences extérieures pour les aider dans cette démarche.
Client
Groupe de PME du secteur de l’édition et de la maintenance informatique spécialisé dans les outils de gestion métier (immobilier, agriculture, logistique, maintenance automobile).
Mission
Coaching et formation de l’équipe sur toutes les problématiques posées.
Etablissement d’un planning d’intervention permettant de traiter les difficultés soulevées.
Réflexion sur la constitution de l’équipe et son organisation, rédaction de profils de poste et contribution aux recrutements
Définition et mise en place de procédures, process : analyse du bilan, traitement des interco.
Puis décision de mener 2 projets clés en vue de l’optimisation de la trésorerie :
gestion du poste client ; appel d’offre et sélection d’une solution de gestion
recherche de lignes de financement additionnelles ; appel d’offre et sélection d’une solution de factoring
Résultats
L’intervention a permis d’accélérer la mise en autonomie de l’équipe par une montée en compétence plus rapide et de consolider sa pérennité.
Elle a donné les moyens à l’entreprise, par ce transfert de compétence, de résoudre ses difficultés de gestion au quotidien et de mettre en place les ressources et outils supplémentaires nécessaires à son bon fonctionnement et son développement.
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