La CNP poursuit depuis plusieurs années une politique active de développement (partenariats avec La Poste, Les Caisses d’Epargne, présence internationale en Argentine, Italie, Portugal, Brésil …).
La mobilisation et l’implication des collaborateurs sont des facteurs clés pour soutenir cette politique de développement…La Direction des Ressources Humaines a donc lancé en 2004, pour dynamiser le bassin d’emploi de l’entreprise, une démarche de repérage des compétences portant sur l’ensemble des collaborateurs. La démarche envisagée devait répondre à plusieurs pré requis :
-* apporter une valeur ajoutée réciproque aux collaborateurs et aux managers ;
-* générer rapidement des résultats tangibles
-* réutiliser l’ensemble des travaux déjà menés par les équipes RH de la CNP par le passé (descriptifs métiers, référentiels de compétences, entretiens de développement…)
L’équipe projet mise en place a formalisé les besoins et étudié les solutions du marché susceptibles d’instrumenter cette démarche. Le choix final a été porté sur la solution See-K de Trivium pour son ergonomie et sa facilité d’utilisation pour les collaborateurs et managers.
Le déploiement de cet outil concernera à terme les 3000 collaborateurs du groupe. Il est réalisé de manière progressive depuis novembre 2004. La solution sera accessible aux collaborateurs et managers CNP sous forme d’un portail web qui intègre entre autres les fonctionnalités suivantes :
-* Un espace personnalisé pour chaque collaborateur où il peut accéder en ligne à l’ensemble des informations sur ses compétences et savoir-faire,
-* La mise à disposition des managers d’indicateurs sur les compétences de leurs équipes et d’outils pour trouver rapidement les bonnes ressources pour un poste ou une mission,
-* La possibilité également pour les managers de réaliser en ligne les entretiens de développement professionnel,
-* Un panel d’outils de cartographie, d’analyse et de reporting pour les équipes RH.
Un interfaçage avec le Système d’Information Ressources Humaines de la CNP a été réalisé pour assurer une mise à jour en continu des données. La CNP dispose ainsi d’un dispositif complet qui lui permet de piloter ses ressources par les compétences. La prochaine étape du projet consistera notamment à poursuivre le déploiement de la solution sur l’ensemble du groupe et à l’enrichir de nouvelles fonctionnalités à destination des managers.