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Comment développer votre marque employeur ? Les leviers à connaître

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Comment développer sa marque employeur ? La gestion de cette stratégie des ressources humaines permet de rendre séduisante l’image de votre entreprise en tant que potentiel recruteur, mais pas que. Véritable stratégie des temps modernes, les méthodes de recrutement ces dernières années ont bien changé, et les candidats aussi. Alors que plus de 95 % des candidats se renseignent sur le web à propos de leur future entreprise avant même de postuler à un poste, quand est-il des efforts faits par les entreprises elles-mêmes en ce sens ? Petit tour d’horizon.

Construire une marque employeur, par où commencer ?

La marque employeur se construit autour de trois axes principaux : l’image, l’identité et les pratiques employeurs. À quoi sert-il d’avoir une marque employeur ? C’est grâce à cette dernière que vous allez pouvoir générer une image positive de votre entreprise. Cette image va la rendre attractive, ce qui va fidéliser vos collaborateurs, mais aussi attirer de nouveaux talents à vous. Tout doit reposer sur une stratégie RH bien ficelée en fonction des enjeux et des objectifs de votre entreprise. 

Avant de développer sa marque employeur, il est nécessaire de faire un point sur l’état actuel de l’entreprise :

  • Faire une analyse complète des pratiques RH de votre entreprise en analysant les processus de recrutement, de sourcing, les relations sociales, l’offre de formation, etc. ;
  • Réaliser des entretiens collectifs et/ou individuels avec le service RH, mais aussi avec les salariés afin de mieux appréhender les pratiques en place et définir les enjeux, mais aussi connaître le management opéré dans les équipes, d’avoir la perception des pratiques RH, etc. ;
  • Analyser la présence digitale de l’entreprise pour connaître sa e-réputation ;
  • Faire un benchmark concurrentiel qui consiste à étudier les éléments différenciants RH de vos plus gros concurrents.

Comment définir une stratégie marketing RH ?

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Aujourd’hui, il est impensable pour une entreprise de ne pas avoir une marque employeur. C’est en effet une stratégie incontournable pour les entreprises qui veulent se moderniser dans leurs méthodes de recrutement. Afin d’établir une marque employeur impactante, il faut comprendre quel est son positionnement. Une fois la collecte aux informations en interne et externe effectuée, une stratégie claire peut être mise en place pour développer sa marque employeur.

C’est de là que doit être définit :

  • une promesse RH forte ;
  • des bénéfices différenciants au cœur de l’entreprise avec l’évolution de carrière, l’ambiance et le bien-être au travail, l’engagement RSE, la rémunération, etc. ;
  • une transparence et un engagement fort.

Il est important de rappeler que construire une marque employeur ne se suffit pas à elle même pour attirer de nouveaux talents. Le marketing RH d’aujourd’hui et de demain doit utiliser un ensemble de leviers mis à sa disposition pour développer sa marque employeur. 

Quels sont les leviers pour développer sa marque employeur ?

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Quels sont les leviers pour une entreprise pour développer sa marque employeur ?

Globalement, chaque entreprise en fonction de sa taille, de ses moyens et de ses objectifs à court, moyen et long terme définit ses propres leviers à prioriser. Voici quelques-uns des meilleurs leviers à utiliser pour développer votre marque employeur :

  • Mettre en lumière vos collaborateurs, ils sont vos meilleurs ambassadeurs. En mettant en avant vos salariés par différents canaux, vous communiquez de manière transparente sur ce qui se passe réellement dans votre entreprise. Les salariés qui travaillent déjà dans votre entreprise sont les mieux placés pour parler de l’entreprise, de sa vision, de ses missions et valeurs. Ainsi, il sera plus facile pour de nouveaux collaborateurs de se projeter. Vos collaborateurs peuvent faire un film d’entreprise, communiquer sur les réseaux sociaux, organiser des lives ou webinaires pour répondre à des questions, etc.
  • Avoir un site internet avec une page carrière. Cette dernière va vous permettre d’avoir une communication ciblée à destination des futurs candidats cibles. Sur celle-ci vous allez pouvoir parler des postes à pourvoir, des différents métiers dans votre entreprise avec pourquoi pas des témoignages ou vidéos de vos collaborateurs. Les candidats potentiels pourront avoir très rapidement toutes les réponses à ses questions.
  • Écrire des offres d’emploi originales qui reflètent les valeurs de votre entreprise. Tout comme les factures sont un excellent moyen de communication, les offres d’emploi sont un moyen de donner le ton et une impression quant aux valeurs défendues l’entreprise. Vous ciblez encore mieux les candidatures de cette façon.
  • Avoir une présence sur les réseaux sociaux. C’est indispensable pour développer sa marque employeur. Ayez une présence stratégique sur Linkedin, une page instagram par exemple, afin de communiquer sur les événements auxquels participe l’entreprise, pour mettre en lumière vos salariés, partager les actualités dans votre secteur, etc.
  • Avoir un espace blog sur votre site internet. C’est un des meilleurs moyens d’accroître sa visibilité et communiquer avec votre audience et candidats cibles. De cette façon, vous allez asseoir votre expertise dans votre domaine de compétence et définir votre notoriété. C’est de cette façon que vous allez créer un levier naturel et vertueux, l’inbound recruiting.

Ainsi, pour développer sa marque employeur, il est nécessaire pour une entreprise de s’impliquer dans une stratégie plus complète et adaptée au marché de l’emploi tout comme à sa cible RH, qui est devenue ces dernières années beaucoup plus critique et pointue.

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