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Les enjeux de la communication interculturelle en entreprise

communication interculturelle en entreprise

Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, le premier socle est la communication en son sein. Ainsi, cette réalité est d’autant plus vraie dès lors que différentes cultures se côtoient dans la société. La langue, les coutumes, les gestes corporels et les traditions sont différents, ce qui peut risquer de créer des malentendus et des problèmes beaucoup plus conséquents pour l’entreprise. La communication interculturelle en entreprise est donc un enjeu majeur avec de forts impacts économiques.

Qu’est-ce que la communication interculturelle en entreprise ?

 

Dès qu’une entreprise réunit des personnes de 2 ou plus cultures différentes pour travailler, elle peut se heurter à des barrières de langue ainsi que des problématiques plus insaisissables liées aux différences culturelles des employés. C’est pourquoi il est important de faire une place à l’interculturalité dans l’entreprise de façon claire.

Elle implique de penser à l’ensemble des comportements des individus de l’entreprise en évaluant leur impact sur un autre individu d’une culture différente afin de rendre les relations professionnelles au sein de la structure fluide et de faciliter la collaboration.

La gestion du temps, la transmission de l’information, la construction de la confiance, les styles d’argumentation… sont autant de sujets où des différences impalpables vont vite créer des quiproquos. « Il est psychorigide », dira-t-on de l’Allemand à cheval sur les horaires.

« Il n’est pas fiable » reprochera-t-on à l’Espagnol. Le ressentiment s’installe, la confiance et l’efficacité collective en prennent un coup.

Il est souvent nécessaire de faire intervenir un médiateur interculturel, ou une personne comme Gwendoline Vessot, DRH à temps partagé au sein du Réseau Finaxim, et formatrice en management et en communication multiculturelle, afin d’éviter que le problème ne s’ancre, ou de venir donner les clés pour sortir de l’ornière si c’est déjà le cas.

En effet, le management interculturel est essentiel dans les entreprises qui confrontent plusieurs cultures et pour les multinationales. La facilité de faire du business à l’internationale dans le monde d’aujourd’hui place la communication interculturelle en entreprise comme problématique majeure.

« Bien que les échanges se soient intensifiés, cela n’a pas pour autant réduit les barrières culturelles et les grandes entreprises internationales voient parfois leur performance réduite à cause d’une mauvaise gestion de l’interculturalité. D’où l’importance d’introduire une démarche de management interculturel pour tirer le meilleur parti de chaque culture et s’assurer d’une collaboration pérenne entre les collaborateurs d’horizons divers. »

Comment fluidifier la communication et éviter les malentendus au sein d’entreprises interculturelles ?

 

Gwendoline Vessot, DRH à temps partagé au sein du Réseau Finaxim, et formatrice en management et en communication multiculturelle, aide certaines entreprises à surmonter les obstacles liés à l’efficacité collective. Elle témoigne de son expérience mettant en lumière les enjeux de la communication interculturelle en entreprise. « J’ai travaillé avec une entreprise française qui avait la moitié de ses salariés basés en Asie, formant des équipes multiculturelles mêlant Français expatriés, et salariés provenant de divers pays d’Asie du Sud-Est.

Malgré une excellente volonté, les équipes ne se comprenaient pas ; elles essayaient de prendre sur elles, mais régulièrement, les frustrations et non-dits accumulés faisaient que ce qui semblait une broutille prenait les proportions d’un conflit nucléaire.

J’ai déployé un module très interactif permettant aux équipes non seulement de mettre le doigt sur les différences à l’origine de ces incompréhensions, mais aussi de construire ensemble de nouveaux modes de travail.

J’ai d’abord travaillé avec les équipes françaises, puis j’ai traduit et adapté le module et suis allée le porter auprès des équipes, à Singapour et Hong Kong. D’ailleurs, du fait des délais entre version française et version internationale, les équipes asiatiques ont souri en réalisant que les améliorations constatées dans les interactions avec leurs collègues français dataient en fait de mes interventions en France. »

Le management interculturel en entreprise

 

communication interculturelle en entreprise

« Je les ai accompagnées en m’appuyant sur différents outils (feedback, écoute active, identification des axes de différences culturelles…). Le travail collaboratif effectué ensemble a eu pour effet de leur permettre de mettre en place de nouvelles manières de travailler et communiquer ensemble. Elles ont également réussi à se mettre d’accord sur des modes opératoires pour résoudre les problèmes de communication qui pourrait se présenter à l’avenir. S’est donc mise en place une communication interculturelle en entreprise efficace.

Les nouveaux moyens de transport et de communication permettent de faire du business à travers le monde entier facilement ! Mais cette facilité technique est un leurre : les meilleurs outils ne permettent pas d’éviter des incompréhensions, des frustrations, dont on se demande si elles ne sont pas dues à la mauvaise volonté des interlocuteurs.

La confiance en pâtit rapidement, l’efficacité aussi. J’ai été confrontée aux enjeux de la communication interculturelle dès mon enfance passée en partie en Allemagne, ce qui m’a été utile ensuite dans des milieux professionnels internationaux. En effet, j’ai pu développer une perception de ces obstacles invisibles à la communication, et des outils pour aider les équipes et les organisations internationales à les surmonter, pour retrouver efficacité et confiance mutuelle. »

À quoi sert la communication interculturelle en entreprise ?

 

Mettre en place une communication interculturelle en entreprise grâce à un management interculturel, vous permettra d’avoir la bonne conduite et de garder l’avantage dans le cadre d’échanges impliquant l’interculturalité. C’est le cas lors d’une fusion par exemple, de l’acquisition d’une filiale internationale, d’un partenariat, ou dès lors que des échanges sont effectués en interne avec des entités d’autres pays.

C’est pourquoi maitriser l’importance des enjeux de la communication interculturelle en entreprise est essentiel si vous êtes une société avec des responsabilités sur le plan international ou que vous êtes en charge de la communication au sein d’un groupe multinational ou que vous êtes simplement confrontés à l’interculturalité dans le cadre de votre poste, soit en tant que managers de collaborateurs d’une autre culture, soit que votre propre manager soit d’une autre culture.

 

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