DAF à temps partagé : Un rôle clé à Montpellier
Montpellier, ville en pleine expansion et au cœur de l’innovation, offre un cadre dynamique aux entreprises et aux entrepreneurs de la région. Face à cette croissance, le Directeur Administratif et Financier (DAF) joue un rôle crucial dans la gestion et le développement des entreprises. Le temps partagé ou le management de transition se révèlent alors comme des solutions adaptées pour intégrer cette fonction dans l’entreprise.
La mission du DAF dans la région montpelliéraine
Le DAF est le pilier financier d’une entreprise. Il a pour principale mission d’assurer la gestion financière, administrative et juridique d’une société. Ses compétences et responsabilités englobent :
- La tenue comptable et le contrôle de gestion
- L’établissement et l’analyse des états financiers et budgets prévisionnels
- La gestion des flux de trésorerie et placements financiers
- Le suivi des relations avec les banques et autres partenaires financiers
- La mise en place et suivi des procédures internes de contrôle et d’audit
- La gestion du patrimoine immobilier de l’entreprise
- L’encadrement et la supervision des équipes en charge des ressources humaines, comptabilité et/ou juridique
- Les atouts de l’externalisation du DAF à Montpellier
Pour certaines entreprises montpelliéraines, la taille ou les ressources financières ne leur permettent pas de disposer d’un Directeur Administratif et Financier à temps plein. Dans ce contexte, l’externalisation du DAF s’affirme comme une solution flexible et avantageuse. En faisant appel à un DAF externalisé, l’entreprise bénéficie à coup sûr :
- D’une expertise complémentaire à son équipe en place, sans alourdir sa masse salariale
- De compétences et savoir-faire spécifiques et pointus, qui peuvent être mobilisés rapidement en cas de besoin
- D’une vision extérieure et objective sur ses pratiques, processus et structure financière
- Des conseils pour optimiser sa gestion budgétaire et fiscale selon les réglementations locales et nationales
Les témoignages de nos clients
accompagnés par les experts Finaxim
Je recommande Finaxim à toutes les start-ups et à toutes les entreprises de biotechnologie car…
Les RH sont les premiers facteurs clés de la « high réussite » de nos…
Les ESN ont une croissance continue qui nécessite de repenser régulièrement leur organisation interne, leur…