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Eric DEFLINE-DAF à temps partagé
Eric DEFLINE
DAF à Temps Partagé

DAF à temps partagé : Un rôle clé à Montpellier

Montpellier, ville en pleine expansion et au cœur de l’innovation, offre un cadre dynamique aux entreprises et aux entrepreneurs de la région. Face à cette croissance, le Directeur Administratif et Financier (DAF) joue un rôle crucial dans la gestion et le développement des entreprises. Le temps partagé ou le management de transition se révèlent alors comme des solutions adaptées pour intégrer cette fonction dans l’entreprise.

La mission du DAF dans la région montpelliéraine

Le DAF est le pilier financier d’une entreprise. Il a pour principale mission d’assurer la gestion financière, administrative et juridique d’une société. Ses compétences et responsabilités englobent :

  • La tenue comptable et le contrôle de gestion
  • L’établissement et l’analyse des états financiers et budgets prévisionnels
  • La gestion des flux de trésorerie et placements financiers
  • Le suivi des relations avec les banques et autres partenaires financiers
  • La mise en place et suivi des procédures internes de contrôle et d’audit
  • La gestion du patrimoine immobilier de l’entreprise
  • L’encadrement et la supervision des équipes en charge des ressources humaines, comptabilité et/ou juridique
  • Les atouts de l’externalisation du DAF à Montpellier

Pour certaines entreprises montpelliéraines, la taille ou les ressources financières ne leur permettent pas de disposer d’un Directeur Administratif et Financier à temps plein. Dans ce contexte, l’externalisation du DAF s’affirme comme une solution flexible et avantageuse. En faisant appel à un DAF externalisé, l’entreprise bénéficie à coup sûr :

  • D’une expertise complémentaire à son équipe en place, sans alourdir sa masse salariale
  • De compétences et savoir-faire spécifiques et pointus, qui peuvent être mobilisés rapidement en cas de besoin
  • D’une vision extérieure et objective sur ses pratiques, processus et structure financière
  • Des conseils pour optimiser sa gestion budgétaire et fiscale selon les réglementations locales et nationales

Les témoignages de nos clients
accompagnés par les experts Finaxim

Afin de trouver le DAF externalisé adapté à ses besoins et objectifs, une entreprise doit prendre en compte : • Le parcours professionnel et les références du DAF : sont-ils en adéquation avec l’activité et les exigences de l’entreprise ? • Son réseau local et régional : connaît-il les spécificités du tissu économique montpelliérain et dispose-t-il de contacts dans le secteur d’activité concerné ? • Les modalités d’intervention et le tarif proposé par le DAF : sont-ils adaptés aux contraintes budgétaires et organisationnelles de l’entreprise ? Avec Finaxim, tous ces aspects sont gérés par l’équipe Talents, il n’y a ainsi aucune démarche à faire pour les entreprises, si ce n’est choisir le profil parmi ceux que l’équipe Talents propose.
Faire appel à un DAF en temps partagé est une alternative intéressante. Cette option permet à une entreprise de bénéficier des services et expertises d’un Directeur Administratif et Financier sur une base régulière, selon un nombre d’heures prédéfini. Les avantages d’une telle formule incluent : • Une plus grande flexibilité dans la gestion des ressources humaines et financières La possibilité d’adapter la présence du DAF aux variations saisonnières ou conjoncturelles de l’activité • Le suivi régulier des indicateurs financiers et administratifs, avec un regard au plus près des évolutions structurelles et opérationnelles • Un partage d’expériences enrichissant pour chacune des parties
Finaxim est un cabinet de directeurs externalisés au service de la performance des entreprises. Avec une présence étendue dans toute la France, dont Montpellier, leur équipe de professionnels est en mesure d’accompagner les entreprises de tous secteurs d’activité pour leurs besoins de gestion financière. Leurs experts DAF ont l’expérience et les compétences nécessaires pour assurer entre autre : • La gestion des risques financiers • L’élaboration d’une stratégie financière adaptée à l’environnement concurrentiel de l’entreprise • Le respect des obligations légales et fiscales • L’amélioration de la rentabilité et du développement durable de l’entreprise Les entreprises qui constituent le tissu économique de Montpellier méritent le meilleur pour doper leurs performances. Faire appel à la compétence et à l’expertise de Directeurs Administratifs et Financiers capables d’intervenir sur des sujets précis à un moment où l’entreprise en a besoin est une force qu’il ne faut pas laisser passer…
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