L’adaptation des hommes aux organisations paraît être la solution à l’évolution constante des entreprises et à l’instabilité des emplois ; le développement des compétences en est la traduction la plus concrète.Le maintien et le développement des compétences prennent de plus en plus une place stratégique au sein des organisations.
C’est un processus dynamique et continu qui permet aux salariés de maintenir ou d’atteindre un nouveau niveau de savoir, notamment à travers la formation professionnelle continue.
La réforme de la formation professionnelle continue institue trois sortes d’actions au sein du plan de formation :
-* les actions de formations liées à l’évolution des emplois ou participant au maintien de l’emploi,
-* les actions d’adaptation au poste de travail,
-* les actions de développement des compétences.
Ces différents types d’action montrent une politique de formation soucieuse de faire du développement des compétences une clé maîtresse dans le développement de la personne.
Mais il y a également un retour au sens de la responsabilité individuelle du salarié dans la gestion de sa carrière, car celui-ci devra effectuer cette action en partie hors de son temps de travail, dans la limite de 80 heures par an.
Le salarié donne donc une partie de son temps afin de conserver et de développer son employabilité. Cela marque bien une évolution vers une prise en charge plus nette par chacun de son propre avenir professionnel.