Direction administrative et financière

La direction administrative financière est une activité technique qui recouvre de nombreux domaines. Le dirigeant doit gérer son entreprise dans un univers réglementaire et concurrentiel toujours plus dense et évolutif.

A vos côtés, nous vous accompagnons dans la mise en place ou l’optimisation de la fonction administrative et financière.

La fonction financière est créatrice  de valeur.

Amélioration du BFR, négociation  de dossier de financement, tableaux de bord/ KPI, analyse de rentabilité/ROI…

Nous contribuons au succès de vos projets.

Grâce à leur maîtrise technique et méthodologique, à leur expérience très opérationnelle, les DAF Finaxim contribuent à la mise en œuvre de vos projets.

Exemples d’intervention :

  • Auditer et structurer l’organisation
  • Automatiser les processus : order to cash, purchase to pay…
  • Dématérialiser l’ensemble des outils comptables
  • Aider au choix et à la mise en place d’un ERP
  • Optimiser les coûts : financiers, services généraux, prestations externes
  • Gérer les risques en développant le contrôle interne : gouvernance, systèmes d’information…
  • Externaliser des activités : la paie, la comptabilité…
  • Recruter des professionnels de la gestion financière
  • Mettre en place un contrôle de gestion 

Périmètres d'intervention

Création de la fonction administrative et financière

  • Valider les processus comptables
  • Vérifier la conformité aux normes
  • Piloter la trésorerie
  • Mettre en place un contrôle de gestion / tableaux de bord / suivi budgétaire
  • Optimiser la fiscalité
  • Définir des procédures : facturation, règlements et relance clients, choix et paiement des fournisseurs…

Audit des processus comptables et financiers

  • Auditer l’organisation
  • Automatiser les processus : order to cash, purchase to pay…
  • Aider au choix et à la mise en place de solutions informatiques
  • Gérer les risques en développant le contrôle interne : gouvernance, systèmes d’information …
  • Proposer des programmes de formation sur mesure
  • Recruter des professionnels de la gestion financière

Digitalisation et optimisation de l’organisation

  • Identifier et évaluer des solutions
  • Dématérialiser, automatiser les process achats, mettre en place des tableaux de bord digitaux
  • Accompagner la transformation de votre entreprise

Réduction
des coûts

  • Optimiser les frais financiers
  • Benchmarker, optimiser les coûts : services généraux, prestations externes
  • Externaliser des activités : la paie, la comptabilité…

Accompagnement
des projets

  • Mettre en place des outils de dématérialisation
  • Piloter les demandes de crédit d'impôt recherche et innovation
  • Piloter l’expert-comptable ou piloter le projet d'externaliser l'expert comptable
  • Conduire la restructuration juridique (fusion, création de holding, filialisation …)

Recherche
de financement

  • Rechercher des financements bancaires
  • Gérer des opérations de type OBO, LBO
  • Mettre en place un financement du poste client (Factoring)
  • Rechercher des subventions
  • Mettre en place un contrat obligataire

Business Cases

Découvrez nos expertises à travers nos cas clients

Les témoignages de nos clients

Retour haut de page

Inscrivez-vous
à notre newsletter