Expertise développement commercial

La direction commerciale accompagne l’entreprise et son dirigeant dans sa politique  de croissance en veillant  à sa viabilité et sa pertinence et à son positionnement sur le marché.

Une présence terrain

pour mieux déchiffrer les besoins et y répondre avec efficacité.

Une croissance sûre et contrôlée !

Grâce à la mise en place de procédures et de tableaux de bord, nous contrôlons les opérations menées, vérifions l’atteinte des objectifs et définissons les actions correctives si besoin.

La cohésion, le sens d’appartenance et la motivation de vos équipes à l’origine de vos succès commerciaux !

Nous croyons à l’importance de « la bonne personne au bon endroit » en se basant sur les talents naturels des collaborateurs pour délivrer un bon service et fidéliser vos clients.

Exemples d’intervention

  • Accompagnement individuel d’un directeur de département de 200 personnes lors de sa promotion au sein du comité directeur de son entreprise
  • Evaluations des directeurs régionaux d’une société de service pour faciliter la construction de leurs plans de développement futurs au sein de l’entreprise
  • Accompagnement d’une équipe pour bâtir un projet collectif avec son nouveau manager à la suite d’une phase difficile
  • Ouverture d’un nouveau marché à l’international et de recrutement d’agent commerciaux locaux 
  • Monitoring d’une directrice commercial fraichement nommée

Périmètres d'intervention

Audit du dispositif commercial

  • Définition des points forts et faibles en interne, des opportunités et des menaces en externe (SWOT )
  • Analyse des outils et du processus commercial utilisés
  • Analyse des clients existants, de leur historique, de leur poids en CA et de leur évolution dans le temps

Stratégie et définition des objectifs

  • Objectifs à court, moyen et long terme selon la méthode SMART
  • Budget de gestion commerciale
  • Politique tarifaire
  • Processus commercial (de la recherche du prospect à la conclusion de la vente et à la fidélisation du client)
  • Outils pour la prospection et pour la gestion clientèle
  • Argumentaire de vente et des discours commerciaux (cross selling / up selling)

Accompagnement terrain

  • Évènements commerciaux et relations publiques
  • Recherche de nouveaux leads
  • Suivi et évaluation des résultats
  • Comptes rendus mensuels et trimestriels
  • Procédures de réponse aux appels d’offres

Fidélisation
client

  • Veille clientèle, ciblage clients, plan d’action par client
  • Mise en place d'un CRM
  • Déploiement d'une stratégie de marketing automation
  • Enquete de satisfaction client/baromètre

Pilotage et animation de l’équipe commerciale

  • Rémunération des commerciaux et système de primes sur objectifs
  • Formation continue de l’équipe – points mensuels ou trimestriels

Suivi et évaluation
des résultats

  • Évaluation de la stratégie et du positionnement commercial
  • Évaluation de l’équipe commerciale, en groupe et individuellement

Business Cases

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