Le co-développement appelé également « codev » est une pédagogie d’origine canadienne qui fait de plus en plus d’émules parmi les managers en France.
Adrien Payette et Claude Champagne, les créateurs de cette approche, définissent le co-développement comme « une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique. » Basée sur l’intelligence collective, l’échange de pratiques et la co-construction, la démarche du co-développement professionnelle repose cependant sur un processus très formel.
Christian Katchourine, DRH à temps partagé et formateur – coach directeur associé du Réseau FINAXIM nous en dit plus sur cette démarche
Christian, pourriez-vous nous expliquer la démarche du co-développement ?
Le principe du co-développement, c’est de faire résoudre une problématique en faisant travailler un groupe de manière très structuré. A la fin du co-développement, la problématique de chaque participant est en principe éclairée, sinon résolue. En effet, la vraie force du co-développement n’est pas de simplement résoudre la problématique mais plutôt de créer un groupe à travers les problématiques et le travail du groupe !
Cela permet à des équipes qui ne se connaissent pas de travailler ensemble, ou de se créer une identité collective, de découvrir qu’ils ont du talent individuellement et collectivement, pour réussir tout ce qui se présente à eux.
Quelle est la fréquence des ateliers de co-développement ?
Le groupe est constitué de volontaires qui se réunissent tous les 15 jours ou 1 fois par mois. Il doit y avoir, au minimum, le même nombre de séances que de participants. Ce qui est important, c’est que chaque personne expose son problème au moins une fois. L’assiduité et la constance sont les ingrédients primordiaux du succès d’un « codev ». Chaque séance dure entre 2 et 4 heures. 3 heures, c’est la durée idéale !
Concrètement, comment se déroule une séance de co-développement ?
Chaque séance commence de la même façon : un des membres, le « client », expose sa problématique et l’explique. Tous les autres participants, désignés « consultants », posent des questions afin d’éclaircir la problématique. L’animateur veille à ce que chaque consultant pose des questions et que le client ait le temps de répondre. C’est une phase qui peut durer longtemps car c’est la plus importante. Elle rend le « codev » très riche, souvent plus qu’une formation traditionnelle. Le client reformule la question avec sa vraie problématique.
Cette troisième étape du processus est appelée le « contrat ».
Puis les consultants apportent chacun un conseil, un partage d’expériences, un ressenti ou encore des questions pour aider le client à résoudre au mieux sa problématique. Le client choisit parmi les propositions, établit son plan d’action, dit au groupe ce qu’il va faire sans avoir besoin de se justifier auprès de celui-ci. A la fin de la séance, les participants partagent les apprentissages qu’ils en ont tirés. Chacun exprime ce qu’il a ressenti, vécu, observé et appris.
Est-il préférable de participer à des ateliers de « codev » en inter-entreprise ou en intra-entreprise ?
On peut participer à des ateliers de co-développement à la fois en inter et en intra. Cela apporte quelque chose de complètement différent. A mon sens, le plus utile, c’est en interne ! L’idéal, c’est un groupe de participants qui ont des référentiels suffisamment différents pour pouvoir s’enrichir. Mais qu’ils parlent le même langage. Par exemple, cela peut être un groupe de personne ayant le même type de poste mais pas les mêmes projets ou pas les mêmes clients.
Bref, qui vivent des réalités ‘un peu’ différentes. Autant dire que c’est moins utile avec 10 personnes qui partagent le même bureau. Ce qui est presque magique : à la fin d’un cycle de co-développement en intra-entreprise, c’est que les participants sont devenus un groupe fort et soudé.
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