Finaxim Paris 1 jour
L’action de formation à la pratique de l’entretien d’évaluation s’adresse aux directeurs, directeurs de département, responsable de service… Tout collaborateur ayant à évaluer les collaborateurs de son équipe.
-* Faire de l’entretien d’évaluation un temps fort de la relation managériale.
-* Connaître les enjeux de l’entretien et intégrer la démarche d’évaluation dans ses pratiques de management.
-* Mesurer efficacement les compétences et l’atteinte des objectifs.
-* Fixer des objectifs individuels réalistes et motivants
-* Préparer, structurer et réussir ses entretiens.
-* Responsabiliser les évaluateurs sur les conditions de succès de la démarche : savoir vérifier l’état d’esprit de l’évalué et sa perception de l’entretien.
-* Permettre des échanges d’expériences et de bonnes pratiques.
-* Gérer le suivi de l’entretien tout au long des 12 mois à venir : faire vivre le support d’évaluation.
-* Faire des liens entre l’entretien et la GRH.
1. Les enjeux de l’entretien d’évaluation
Développer et élargir les compétences, favoriser des comportements, participer au succès de l’organisation
Rendre le salarié acteur de son déroulement professionnel
Mobiliser les salariés
Identifier les conditions de succès
2. Maîtriser l’évaluation
La notion de compétence et de compétence clés
Comment qualifier un objectif ?
Mesurer objectivement l’atteinte d’un objectif
Positionner les résultats dans leur contexte
3. Conduire l’entretien
Préparer l’entretien
Accueillir et rappeler les objectifs
Présenter positivement la rencontre avec l’évalué et fixer les règles du jeu de l’entretien
Repérer les motivations : observer, écouter entendre
Questionner et reformuler
Féliciter et critiquer positivement
Recentrer/recadrer
4. Progresser
Etablir un plan de progrès à partir d’un bilan
Lever les éventuels désaccords et conflits
Construire sur la base des résultats obtenus
Prendre des engagements
Conclure l’entretien