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La satisfaction des salariés n’implique pas leur engagement

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Les Echos du 12/10/2004 : le dernier baromètre d’ORC, Images et stratégies d’employeurs rompt le lien entre satisfaction au travail et engagement.

Comme l’indique Fréderic Brillet auteur de l’article, « le monde de l’emploi affecté profondément affronte des réalités très divergentes ». Quels sont les grands enseignement de cette enquête ?D’abord, l’optimisme concernant les évolutions du marché du travail : les salariés pensent que 2005 sera plus favorable que 2004. Ils « attendent décrocher un emploi, qui les épanouisse et les valorise socialement avec en ligne de mire un rééquilibrage entre vie privée et vie professionnelle ».

Autre enseignement : les salariés intègrent mieux les discours des DRH sur l’employabilité que sur le mythe de l’entreprise à vie. Ils souhaitent s’enrichir professionnellement dans leurs métiers et bénéficier de rémunérations motivantes et compétitives.

En revanche, « la défiance envers le management – qui doit passer d’une logique de chef à une logique de coach – est constaté auprès des salariés et se traduit par « une moindre confiance dans la stratégie de l’entreprise ou dans le style de management ».

Plus encore le baromètre évoque un sentiment de détachement de la part des salariés à l’égard de l’entreprise. Sentiment d’autant plus marqué que les risques de perte d’emploi sont élevés. Mais « cette implication est plus forte à mesure que l’on se rapproche des cercles de décision ».

Elle est donc souvent faible chez les femmes et chez les jeunes en raison de leur position dans la hiérarchie…

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