Selon une étude du Ministère du Travail, l’apprentissage est un type de formation qui se porte bien. 277 000 nouveaux contrats ont été signés en 2006 soit une augmentation de 5%.
80% des apprentis sont formés dans les entreprises de moins de 50 salariés. Mais l’intérêt des plus grandes est croissant. Celles qui emploient plus 250 salariés étaient 8,3 % à avoir des apprentis en 2004. Elles sont 10.8% en 2006. Le tertiaire forme un apprenti sur deux et le BTP un sur quatre.
Le Ministère du Travail note encore qu’au delà de la progression « c’est l’image de l’apprentissage qui évolue ». Pour les plus grandes entreprises, ce type de contrat en alternance permet de former et de recruter du personnel qualifié « dont elles ont besoin et qu’elles peinent à trouver sur le marché du travail ».
Les niveaux de diplômes progressent également. Plus de 60% des apprentis préparent un diplôme de niveau V (BEP, CAP), mais 15% des nouveaux contrats concernent un diplôme de l’enseignement supérieur (BAC+2 et au-delà).